Responsable d'Unité Foncier (h/f) (DMD/2024-306)
Offre n° O050241213000625
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel Atlantique - Bd Félix Amiot, Cherbourg-en-Cotentin (Manche)
Poste à pourvoir le
23/03/2025
Date limite de candidature
14/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Surnommée la Presqu'île Normande, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, ce territoire s'étend sur 1 439 km² de superficie. La richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l'Irlande et l'Angleterre font du Cotentin un territoire touristique reconnu.
En nous rejoignant vous intégrez une structure dynamique et innovante, particulièrement attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.
Les enjeux d'aménagement sur le territoire sont extrêmement forts et nécessitent un pilotage de projets avec une approche transversale. Au sein de la Direction Habitat Urbanisme et Foncier, vous pilotez l'unité Foncier et participez à la gestion des opérations et des procédures foncières et immobilières pour les projets de la Communauté d'Agglomération dans le cadre d'une gestion optimisée du patrimoine communautaire
En nous rejoignant vous intégrez une structure dynamique et innovante, particulièrement attentive au développement de vos compétences, et à vos possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle.
Les enjeux d'aménagement sur le territoire sont extrêmement forts et nécessitent un pilotage de projets avec une approche transversale. Au sein de la Direction Habitat Urbanisme et Foncier, vous pilotez l'unité Foncier et participez à la gestion des opérations et des procédures foncières et immobilières pour les projets de la Communauté d'Agglomération dans le cadre d'une gestion optimisée du patrimoine communautaire
Missions / conditions d'exercice
* Management de l'unité Foncier :
- Superviser et piloter les études de stratégie foncière en s'assurant de la prise en compte du contexte administratif et politique de la collectivité et des différents enjeux ou projets qui interfèrent dans la compétence de la gestion foncière
- Coordonner le travail de l'unité
- Retranscrire la commande politique, conseiller les élus et proposer des choix et des solutions en alertant sur les enjeux juridiques, financiers, sociaux et politiques dans les délais impartis, réaliser des bilans et les suivis statistiques des activités,
- Elaborer le budget de l'unité des affaires foncières et assurer le suivi administratif et comptable en appui à l'agent comptable
* Suivi du patrimoine immobilier communautaire et des procédures foncières et immobilières :
- Participer au recensement et optimisation du patrimoine immobilier communautaire (bâti et non bâti)
- Accompagner les services dans la gestion de ces opérations (acquisitions, cessions, servitudes, baux à long terme...)
- Etre responsable de la mise en œuvre des droits de préemption et du droit de priorité ou leur délégation
- Rédiger / superviser les process internes et transverses, les actes engageant la collectivité (courriers, décisions, actes notariés...)
- Gérer la domanialité, l'estimation des biens, négocier avec les tiers, suivre les portages fonciers et la gestion immobilière associée.
* Participation à la mise en œuvre de la politique foncière de l'agglomération du Cotentin
- Impulser l'élaboration des stratégies foncières, définir les besoins en lien avec les directions porteuses des politiques publiques
- Mettre en place des outils fonciers opérationnels, la veille et l'animation foncière
- Suivre les études foncières et la mise en œuvre de stratégies dans le contexte de transition écologique, recul du trait de côte.
- Piloter la mise en œuvre de l'observatoire de l'habitat et du foncier du Cotentin en qualité de chef de projet,
- Superviser la mission " compensation environnementale " en lien avec le chargé de projet aux fins de création d'une banque de compensation
* Veille juridique et suivi des contentieux :
- Assurer la veille juridique en lien avec la gestion et le droit de propriété et traduire les conséquences, les actions ou ajustements à faire prendre à la collectivité et les communes, suivi des contentieux fonciers et immobiliers en lien avec la direction des affaires juridiques
- Superviser et piloter les études de stratégie foncière en s'assurant de la prise en compte du contexte administratif et politique de la collectivité et des différents enjeux ou projets qui interfèrent dans la compétence de la gestion foncière
- Coordonner le travail de l'unité
- Retranscrire la commande politique, conseiller les élus et proposer des choix et des solutions en alertant sur les enjeux juridiques, financiers, sociaux et politiques dans les délais impartis, réaliser des bilans et les suivis statistiques des activités,
- Elaborer le budget de l'unité des affaires foncières et assurer le suivi administratif et comptable en appui à l'agent comptable
* Suivi du patrimoine immobilier communautaire et des procédures foncières et immobilières :
- Participer au recensement et optimisation du patrimoine immobilier communautaire (bâti et non bâti)
- Accompagner les services dans la gestion de ces opérations (acquisitions, cessions, servitudes, baux à long terme...)
- Etre responsable de la mise en œuvre des droits de préemption et du droit de priorité ou leur délégation
- Rédiger / superviser les process internes et transverses, les actes engageant la collectivité (courriers, décisions, actes notariés...)
- Gérer la domanialité, l'estimation des biens, négocier avec les tiers, suivre les portages fonciers et la gestion immobilière associée.
* Participation à la mise en œuvre de la politique foncière de l'agglomération du Cotentin
- Impulser l'élaboration des stratégies foncières, définir les besoins en lien avec les directions porteuses des politiques publiques
- Mettre en place des outils fonciers opérationnels, la veille et l'animation foncière
- Suivre les études foncières et la mise en œuvre de stratégies dans le contexte de transition écologique, recul du trait de côte.
- Piloter la mise en œuvre de l'observatoire de l'habitat et du foncier du Cotentin en qualité de chef de projet,
- Superviser la mission " compensation environnementale " en lien avec le chargé de projet aux fins de création d'une banque de compensation
* Veille juridique et suivi des contentieux :
- Assurer la veille juridique en lien avec la gestion et le droit de propriété et traduire les conséquences, les actions ou ajustements à faire prendre à la collectivité et les communes, suivi des contentieux fonciers et immobiliers en lien avec la direction des affaires juridiques
Profils recherchés
* Bac + 5 en droit immobilier, urbanisme ou aménagement du territoire
* Permis B exigé
* Connaissances de l'environnement territorial et des enjeux liés aux stratégies de développement des territoires
* Connaissances du droit des collectivités, du droit de l'urbanisme, du droit notarial, du droit de l'environnement
* Connaissances des règles de la commande publique (gestion et suivi des budgets et passation des marchés)
* Connaissance et maîtrise des techniques de management
* Aptitude à la communication écrite et orale - Capacité d'analyse et de synthèse
* Maîtrise des outils fonciers et des outils informatiques (logiciels bureautiques, SIG)
* Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe
* Permis B exigé
* Connaissances de l'environnement territorial et des enjeux liés aux stratégies de développement des territoires
* Connaissances du droit des collectivités, du droit de l'urbanisme, du droit notarial, du droit de l'environnement
* Connaissances des règles de la commande publique (gestion et suivi des budgets et passation des marchés)
* Connaissance et maîtrise des techniques de management
* Aptitude à la communication écrite et orale - Capacité d'analyse et de synthèse
* Maîtrise des outils fonciers et des outils informatiques (logiciels bureautiques, SIG)
* Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0250701070
Informations complémentaires
RÉMUNÉRATION :
* Statutaire + régime indemnitaire
* Temps de travail : Horaires variables, cycles au choix de 35 à 39H, télétravail possible 1 journée fixe par semaine
* Prise en charge partielle des titres de transports collectifs
* Avantages : l'Amicale du personnel, Cos Normand, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant
Des questions ?
Jean-Raphaël NICOLINI - Directeur Habitat Urbanisme et Foncier - Pôle de proximité et aménagements - 02.33.88.15.48
POUR CANDIDATER :
Adressez votre CV et votre lettre de motivation à M. Le Président sous la référence DMD/2024-306.
Date prévisionnelle des entretiens : Le 17 janvier 2025.
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur Le Cotentin recrute ou par mail : recrutement@lecotentin.fr
* Statutaire + régime indemnitaire
* Temps de travail : Horaires variables, cycles au choix de 35 à 39H, télétravail possible 1 journée fixe par semaine
* Prise en charge partielle des titres de transports collectifs
* Avantages : l'Amicale du personnel, Cos Normand, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant
Des questions ?
Jean-Raphaël NICOLINI - Directeur Habitat Urbanisme et Foncier - Pôle de proximité et aménagements - 02.33.88.15.48
POUR CANDIDATER :
Adressez votre CV et votre lettre de motivation à M. Le Président sous la référence DMD/2024-306.
Date prévisionnelle des entretiens : Le 17 janvier 2025.
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur Le Cotentin recrute ou par mail : recrutement@lecotentin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.