aide-soignant (h/f)
Offre n° O050241205001061
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Route de Souverain, Montsenelle (Manche)
Poste à pourvoir le
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Aide-soignant de classe supérieure
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dispenser dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie aux résidents atteints de poly pathologies, de handicaps et/ou de la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés pouvant présenter des troubles psycho-comportementaux.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement dans les activités de la vie quotidienne
- Identifier les besoins du résident, prendre en compte ses habitudes de vie et son projet d'accompagnement personnalisé
- Repérer son autonomie et ses capacités restantes (collaboration avec l'IDEC et l'IDE pour la réalisation des grilles AGGIR)
- Aide à l'hygiène corporelle et à l'habillage
- Préparation au sommeil
- Aide à l'élimination
- Mise en place des activités de stimulation favorisant le maintien du lien social et le maintien d'autonomie
- Assurer son rôle de référent résident
- Observation de l'état clinique
- Collaboration avec l'IDE dans la réalisation des soins
- La sécurité des personnes
- La relation et la communication
- Ergonomie
- Hygiène des locaux
- Hygiène des soins
- Continuité des soins
- Accompagnement
- Gestion du matériel et des commandes
- Organisation du travail
- Identifier les besoins du résident, prendre en compte ses habitudes de vie et son projet d'accompagnement personnalisé
- Repérer son autonomie et ses capacités restantes (collaboration avec l'IDEC et l'IDE pour la réalisation des grilles AGGIR)
- Aide à l'hygiène corporelle et à l'habillage
- Préparation au sommeil
- Aide à l'élimination
- Mise en place des activités de stimulation favorisant le maintien du lien social et le maintien d'autonomie
- Assurer son rôle de référent résident
- Observation de l'état clinique
- Collaboration avec l'IDE dans la réalisation des soins
- La sécurité des personnes
- La relation et la communication
- Ergonomie
- Hygiène des locaux
- Hygiène des soins
- Continuité des soins
- Accompagnement
- Gestion du matériel et des commandes
- Organisation du travail
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme d'état Aide-soignant.
- Connaissances paramédicales acquises pendant la formation diplômante d'aide-soignante
- Connaissances sur la réglementation liée à l'exercice de son métier
- Connaissances sur la gérontologie
- Connaissances sur la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés
- Connaissances sur la gestion des troubles du comportement
- Connaissances en hygiène hospitalière
- Connaissances en ergonomie
- Connaissances des protocoles et des bonnes pratiques professionnelles
- Connaissances des droits et devoirs des résidents
- Connaissances des techniques de communication et de relation d'aide
- Connaissances des gestes de premiers secours
Les "savoir-faire" :
- Réaliser des soins qui concourent au maintiens ou à l'amélioration de l'autonomie physique et psychique
- Observer pour identifier les besoins de la personne et adapter la prise en charge
- Mesurer les paramètres vitaux
- Utiliser les grilles d'évaluation : GIR, MNA, Norton...
- Évaluer et analyser les troubles du comportement
- Utiliser les protocoles de soins et d'hygiène
- Connaître et respecter les techniques de manutention et d'installation des résidents dépendants
- Organiser et adapter son travail en fonction du projet d'accompagnement personnalisé et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Repérer les situations d'urgence et faire appel au professionnel concerné
- Accompagner les étudiants, les stagiaires et les nouveaux collègues
- Accompagner et soutenir les familles
- Assurer la continuité des soins par des transmissions écrites et orales en équipe pluridisciplinaires.
Les "savoir-faire comportementaux" :
- Disponibilité, patience
- Calme, attentif
- Être à l'écoute
- Faire preuve d'adaptabilité et de créativité
- Faire preuve d'empathie
- Bonne maîtrise de soi
- Rigueur
- Confidentialité
- Esprit d'initiative
- Évoluer dans son cadre professionnel (formation, échanges d'expérience, changement...)
- Connaissances paramédicales acquises pendant la formation diplômante d'aide-soignante
- Connaissances sur la réglementation liée à l'exercice de son métier
- Connaissances sur la gérontologie
- Connaissances sur la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés
- Connaissances sur la gestion des troubles du comportement
- Connaissances en hygiène hospitalière
- Connaissances en ergonomie
- Connaissances des protocoles et des bonnes pratiques professionnelles
- Connaissances des droits et devoirs des résidents
- Connaissances des techniques de communication et de relation d'aide
- Connaissances des gestes de premiers secours
Les "savoir-faire" :
- Réaliser des soins qui concourent au maintiens ou à l'amélioration de l'autonomie physique et psychique
- Observer pour identifier les besoins de la personne et adapter la prise en charge
- Mesurer les paramètres vitaux
- Utiliser les grilles d'évaluation : GIR, MNA, Norton...
- Évaluer et analyser les troubles du comportement
- Utiliser les protocoles de soins et d'hygiène
- Connaître et respecter les techniques de manutention et d'installation des résidents dépendants
- Organiser et adapter son travail en fonction du projet d'accompagnement personnalisé et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Repérer les situations d'urgence et faire appel au professionnel concerné
- Accompagner les étudiants, les stagiaires et les nouveaux collègues
- Accompagner et soutenir les familles
- Assurer la continuité des soins par des transmissions écrites et orales en équipe pluridisciplinaires.
Les "savoir-faire comportementaux" :
- Disponibilité, patience
- Calme, attentif
- Être à l'écoute
- Faire preuve d'adaptabilité et de créativité
- Faire preuve d'empathie
- Bonne maîtrise de soi
- Rigueur
- Confidentialité
- Esprit d'initiative
- Évoluer dans son cadre professionnel (formation, échanges d'expérience, changement...)
Contact et modalités de candidature
Contact
0233462202
Informations complémentaires
? Situés sur les communes de Montsenelle et La Haye au sein de la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche.
? Statut : Fonction publique territorial (Titulaire ou contractuel).
? Temps de travail : A temps complet.
? Statut : Fonction publique territorial (Titulaire ou contractuel).
? Temps de travail : A temps complet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.