Chargé d'accueil touristique et de projet (h/f)
Offre n° O050241204001047
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Parc - 3 Village Ponts d'Ouve - SAINT COME DU MONT, Carentan-les-Marais (Manche)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin recherche pour sa Maison du Parc, son.sa chargé.e d'accueil touristique et de projet.
Rattachée à la direction et à la responsable de la Maison du Parc par autorité hiérarchique, au sein d'une équipe pluridisplinaire (35 agents), le.la chargé.e d'accueil touristique et de projet a pour mission d'assurer l'accueil touristique à la Maison du Parc et de veiller à son bon fonctionnement. Il.elle a en charge l'élaboration et la mise en œuvre du programme d'animations " Les Rendez-vous du Parc " avec l'équipe du Parc tout au long de l'année. Il.elle a en charge la promotion et la communication des animations en relation avec la responsable de la Maison du Parc et le chargé de communication.
Rattachée à la direction et à la responsable de la Maison du Parc par autorité hiérarchique, au sein d'une équipe pluridisplinaire (35 agents), le.la chargé.e d'accueil touristique et de projet a pour mission d'assurer l'accueil touristique à la Maison du Parc et de veiller à son bon fonctionnement. Il.elle a en charge l'élaboration et la mise en œuvre du programme d'animations " Les Rendez-vous du Parc " avec l'équipe du Parc tout au long de l'année. Il.elle a en charge la promotion et la communication des animations en relation avec la responsable de la Maison du Parc et le chargé de communication.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission consistera principalement à accueillir et informer les publics, identifier et répondre à leurs attentes et les inciter à découvrir le territoire du Parc naturel régional.
Sous l'autorité de la responsable de la Maison du Parc, le-la titulaire du poste a la responsabilité :
* Assurer l'accueil touristique à la Maison du Parc (accueil téléphonique, physique des visiteurs et des partenaires) et, exceptionnellement, à l'extérieur (salons ou manifestations).
* Réceptionner et répondre aux demandes (face à face et distance : téléphone, mails, outils de réservation en ligne...).
* Valoriser l'offre touristique du territoire par un conseil personnalisé/éclairé, suscitant ou renforçant le désir de découverte.
* Vous serez responsable de la tenue de l'espace d'accueil : organisation, réapprovisionnement de la documentation, rangements, affichages... Il/elle suit la gestion de la documentation touristique et les commandes, gestion des stocks.
* Assurer la constitution, l'actualisation et la diffusion d'informations et de documentation au sein de l'accueil de la Maison du Parc (mise à jour des informations à disposition dans l'espace accueil : affichage, mise en place des documentations touristiques et mise à jour de documents internes...).
* Faire la promotion du territoire, des animations du Parc
* Assurer la réservation et la vente de billetterie ou de produits commercialisés par le Parc (boutique).
* Assurer les réservations animations individuels, répondre aux demandes de groupes, gérer et contrôler les plannings de réservations.
* Participer à la mise en place de procédures dans le but d'améliorer la qualité de service.
* Suivre les démarches qualité et labels (NQT, Tourisme et Handicap, Accueil vélos)
* Participer à la bonne tenue de la boutique.
En haute saison : Il/elle anime l'équipe des agents saisonniers (un agent d'accueil touristique, 6 mois, et un agent d'accueil saisonnier été). Selon profil il/elle pourra se charger de l'encadrement des personnels saisonniers, sans exercer la responsabilité hiérarchique assurée par le responsable de la Maison du Parc.
Tout en assurant l'accueil à la Maison du Parc, vous serez chargé.e de la coordination du programme " Les Rendez-vous du Parc " et en assurerez la promotion tout au long de l'année.
En lien avec la responsable de la Maison du Parc et le responsable communication, vous serez chargé.e de :
- Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe du Parc sur la préparation du programme d'animation et la réalisation des animations propres au Parc naturel régional.
- Établir les programmes d'animations saisonniers en lien avec la responsable de la Maison du Parc, la chargée de mission de tourisme et le responsable de communication.
- Suivre l'avancement de la publication " les Rendez-vous du Parc " et respecter les délais (finalisation de fichiers, relation imprimeur en lien avec le chargé de communication).
- Assurer la promotion des animations en lien avec la responsable de la Maison du Parc, la chargée de mission de tourisme et le chargé de communication (diffusion programme, affiches, communiqués de presse, Infolocale...) et constituer des mailing et fichiers qualifiés pour chacune des animations
- Assurer la saisie de l'offre touristique Parc via Tourinsoft et Infolocale.
- Suivre les animations (organisations spécifiques...) et en assurer tous les aspects logistiques si nécessaire.
- Suivre le budget (devis, commandes, factures, contrats...) du programme d'action.
- Assurer les relations avec les partenaires locaux, les associations locales, dans le cadre d'animations et participer à la mise en place de différents événements.
- Être l'interlocuteur(trice) pour les évènements du Parc, assurer le suivi technique et administratif des manifestations et animations (tel que pique-nique des Envolées, ciné-Parc...).
- Produire les bilans, suivre et analyser des statistiques.
- S'impliquer dans toutes autres missions et projets portés par le PNR.
- Effectuer d'autres missions ponctuelles en fonction de l'actualité et besoins de la structure.
- Participer et/ou animer des réunions.
Sous l'autorité de la responsable de la Maison du Parc, le-la titulaire du poste a la responsabilité :
* Assurer l'accueil touristique à la Maison du Parc (accueil téléphonique, physique des visiteurs et des partenaires) et, exceptionnellement, à l'extérieur (salons ou manifestations).
* Réceptionner et répondre aux demandes (face à face et distance : téléphone, mails, outils de réservation en ligne...).
* Valoriser l'offre touristique du territoire par un conseil personnalisé/éclairé, suscitant ou renforçant le désir de découverte.
* Vous serez responsable de la tenue de l'espace d'accueil : organisation, réapprovisionnement de la documentation, rangements, affichages... Il/elle suit la gestion de la documentation touristique et les commandes, gestion des stocks.
* Assurer la constitution, l'actualisation et la diffusion d'informations et de documentation au sein de l'accueil de la Maison du Parc (mise à jour des informations à disposition dans l'espace accueil : affichage, mise en place des documentations touristiques et mise à jour de documents internes...).
* Faire la promotion du territoire, des animations du Parc
* Assurer la réservation et la vente de billetterie ou de produits commercialisés par le Parc (boutique).
* Assurer les réservations animations individuels, répondre aux demandes de groupes, gérer et contrôler les plannings de réservations.
* Participer à la mise en place de procédures dans le but d'améliorer la qualité de service.
* Suivre les démarches qualité et labels (NQT, Tourisme et Handicap, Accueil vélos)
* Participer à la bonne tenue de la boutique.
En haute saison : Il/elle anime l'équipe des agents saisonniers (un agent d'accueil touristique, 6 mois, et un agent d'accueil saisonnier été). Selon profil il/elle pourra se charger de l'encadrement des personnels saisonniers, sans exercer la responsabilité hiérarchique assurée par le responsable de la Maison du Parc.
Tout en assurant l'accueil à la Maison du Parc, vous serez chargé.e de la coordination du programme " Les Rendez-vous du Parc " et en assurerez la promotion tout au long de l'année.
En lien avec la responsable de la Maison du Parc et le responsable communication, vous serez chargé.e de :
- Travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe du Parc sur la préparation du programme d'animation et la réalisation des animations propres au Parc naturel régional.
- Établir les programmes d'animations saisonniers en lien avec la responsable de la Maison du Parc, la chargée de mission de tourisme et le responsable de communication.
- Suivre l'avancement de la publication " les Rendez-vous du Parc " et respecter les délais (finalisation de fichiers, relation imprimeur en lien avec le chargé de communication).
- Assurer la promotion des animations en lien avec la responsable de la Maison du Parc, la chargée de mission de tourisme et le chargé de communication (diffusion programme, affiches, communiqués de presse, Infolocale...) et constituer des mailing et fichiers qualifiés pour chacune des animations
- Assurer la saisie de l'offre touristique Parc via Tourinsoft et Infolocale.
- Suivre les animations (organisations spécifiques...) et en assurer tous les aspects logistiques si nécessaire.
- Suivre le budget (devis, commandes, factures, contrats...) du programme d'action.
- Assurer les relations avec les partenaires locaux, les associations locales, dans le cadre d'animations et participer à la mise en place de différents événements.
- Être l'interlocuteur(trice) pour les évènements du Parc, assurer le suivi technique et administratif des manifestations et animations (tel que pique-nique des Envolées, ciné-Parc...).
- Produire les bilans, suivre et analyser des statistiques.
- S'impliquer dans toutes autres missions et projets portés par le PNR.
- Effectuer d'autres missions ponctuelles en fonction de l'actualité et besoins de la structure.
- Participer et/ou animer des réunions.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE :
- Acquérir une bonne connaissance du territoire du Parc naturel régional
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise d'une langue vivante étrangère (anglais de préférence)
- Aptitude à la polyvalence et au travail en équipe tout en ayant de l'autonomie.
- Capacité à s'adapter
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Qualités rédactionnelles
- Adaptation rapide à l'environnement de travail
- Aisance outils informatiques, caisse, outils de réservation en ligne
Compétences complémentaires (seraient un +)
- Connaissances du territoire et de son patrimoine
- Bonne connaissance de l'offre touristique du territoire du Parc
- Attrait pour le tourisme de nature (randonnées...)
- Intérêt pour l'ornithologie
- Connaissance Tourinsoft
Savoir-être :
- Dynamique, réactif et autonome
- Sens du relationnel auprès d'un public varié
- Sens de l'accueil, du service et de l'écoute
- Rigueur, réactivité, sens des responsabilités
- Curieux avec l'esprit d'initiative
- Rigoureux et organisé
- Force de propositions
Savoir-faire :
- Très bonne maîtrise et clarté de l'expression orale
- Maîtrise des outils informatiques
- Être à l'aise avec la tenue de caisse
- Qualités relationnelles, sens du contact et de l'accueil
- Implication dans un environnement d'équipe collaboratif.
- Capable de travailler en équipe mais également en autonomie.
- Sens de l'organisation, polyvalence et adaptabilité
- Port occasionnel de charges
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
Formation BAC + 3 minimum (tourisme/animation/conception de projets/langues étrangères)
Expérience :
* Expérience souhaitée dans l'accueil du public au sein d'établissements à vocation touristique et/ou culturelle (Une expérience antérieure dans le secteur culturel et touristique serait un atout).
* Expérience souhaitée dans la tenue d'une caisse : calculer avec exactitude et rapidité ; manipuler de l'argent sans erreur
* Expérience : en tourisme, animations / évènementiel, conception de projet / commerce, recommandée
- Acquérir une bonne connaissance du territoire du Parc naturel régional
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise d'une langue vivante étrangère (anglais de préférence)
- Aptitude à la polyvalence et au travail en équipe tout en ayant de l'autonomie.
- Capacité à s'adapter
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Qualités rédactionnelles
- Adaptation rapide à l'environnement de travail
- Aisance outils informatiques, caisse, outils de réservation en ligne
Compétences complémentaires (seraient un +)
- Connaissances du territoire et de son patrimoine
- Bonne connaissance de l'offre touristique du territoire du Parc
- Attrait pour le tourisme de nature (randonnées...)
- Intérêt pour l'ornithologie
- Connaissance Tourinsoft
Savoir-être :
- Dynamique, réactif et autonome
- Sens du relationnel auprès d'un public varié
- Sens de l'accueil, du service et de l'écoute
- Rigueur, réactivité, sens des responsabilités
- Curieux avec l'esprit d'initiative
- Rigoureux et organisé
- Force de propositions
Savoir-faire :
- Très bonne maîtrise et clarté de l'expression orale
- Maîtrise des outils informatiques
- Être à l'aise avec la tenue de caisse
- Qualités relationnelles, sens du contact et de l'accueil
- Implication dans un environnement d'équipe collaboratif.
- Capable de travailler en équipe mais également en autonomie.
- Sens de l'organisation, polyvalence et adaptabilité
- Port occasionnel de charges
FORMATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES :
Formation BAC + 3 minimum (tourisme/animation/conception de projets/langues étrangères)
Expérience :
* Expérience souhaitée dans l'accueil du public au sein d'établissements à vocation touristique et/ou culturelle (Une expérience antérieure dans le secteur culturel et touristique serait un atout).
* Expérience souhaitée dans la tenue d'une caisse : calculer avec exactitude et rapidité ; manipuler de l'argent sans erreur
* Expérience : en tourisme, animations / évènementiel, conception de projet / commerce, recommandée
Contact et modalités de candidature
Contact
0233716190
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Monsieur le Président
3, village Ponts-d'Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 Carentan-les-Marais
ou par courriel :
ressources-humaines@parc-cotentin-bessin.fr
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Monsieur le Président
3, village Ponts-d'Ouve
Saint-Côme-du-Mont
50500 Carentan-les-Marais
ou par courriel :
ressources-humaines@parc-cotentin-bessin.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.