Animateur scientifique et culturel (h/f)
Offre n° O050241115000126
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 20 km à l'ouest de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), la commune de la Hague (12 365 hab) bénéficie d'un cadre de vie préservé. Doté d'une identité marquée, d'un patrimoine naturel important et de nombreux équipements sportifs, scolaires et sociaux, le territoire participe à des projets d'envergure au sein du cotentin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 rue des tohagues - bp 217 - beaumont hague, La Hague (Manche)
Poste à pourvoir le
09/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RI
Descriptif de l'emploi
Située à 20 km à l’ouest de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), la commune de la Hague (12 365 habitants) bénéficie d’un cadre de vie préservé. Son identité est marquée par un patrimoine naturel important et de nombreux équipements sportifs, culturels, scolaires et sociaux. Elle participe à des projets d’envergure au sein du cotentin. L’agglomération du Cotentin est pourvue de nombreux commerces, artisans et professionnels de santé, dont un hôpital.
Rejoindre la commune de La Hague, c'est intégrer une collectivité riche par la diversité de ses métiers, ses avantages (comité d’entreprise, COS normand 50, participation employeur abonnement au transport en commun domicile travail, participation mutuelle labellisée, forfait mobilité durable, chèques déjeuners (participation à hauteur de 60 % par la collectivité), restaurant administratif).
Rejoindre la commune de La Hague, c'est intégrer une collectivité riche par la diversité de ses métiers, ses avantages (comité d’entreprise, COS normand 50, participation employeur abonnement au transport en commun domicile travail, participation mutuelle labellisée, forfait mobilité durable, chèques déjeuners (participation à hauteur de 60 % par la collectivité), restaurant administratif).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Concevoir et animer des actions de médiation à destination de tous les publics pour le Tourp, maison de la Hague et à la maison natale du peintre JF Millet,
• Gérer l’accueil du public scolaire et centres de loisirs.
MISSIONS DETAILLEES/ACTIVITES :
• Concevoir des animations pour le grand public en lien selon les orientations définies par la responsable de l’équipe animation, en priorité sur les thématiques nature et environnement, pour les deux équipements,
• Animer des ateliers de pratique (artisanat, nature, art…) ou d’autres actions de médiation (visites commentées, éducation à l’environnement, sorties nature etc…) pour des groupes d’enfants, des familles ou des adultes,
• Gestion matérielle des animations : sélection des fournitures, rangement et gestion des stocks,
• En fonction des thématiques, rechercher des prestataires spécialisés pour ces animations et organiser leurs interventions (convention, accueil, etc…),
• Concevoir des livrets pédagogiques pour les enfants,
• Concevoir une offre spécifique pour le public scolaire,
• Gestion des réservations de groupes enfants,
• Accueillir le public du manoir du Tourp et de la maison Millet : boutique et billetterie,
• Participer à l’organisation d’évènementiels ou à d’autres projets d’équipe.
• Concevoir et animer des actions de médiation à destination de tous les publics pour le Tourp, maison de la Hague et à la maison natale du peintre JF Millet,
• Gérer l’accueil du public scolaire et centres de loisirs.
MISSIONS DETAILLEES/ACTIVITES :
• Concevoir des animations pour le grand public en lien selon les orientations définies par la responsable de l’équipe animation, en priorité sur les thématiques nature et environnement, pour les deux équipements,
• Animer des ateliers de pratique (artisanat, nature, art…) ou d’autres actions de médiation (visites commentées, éducation à l’environnement, sorties nature etc…) pour des groupes d’enfants, des familles ou des adultes,
• Gestion matérielle des animations : sélection des fournitures, rangement et gestion des stocks,
• En fonction des thématiques, rechercher des prestataires spécialisés pour ces animations et organiser leurs interventions (convention, accueil, etc…),
• Concevoir des livrets pédagogiques pour les enfants,
• Concevoir une offre spécifique pour le public scolaire,
• Gestion des réservations de groupes enfants,
• Accueillir le public du manoir du Tourp et de la maison Millet : boutique et billetterie,
• Participer à l’organisation d’évènementiels ou à d’autres projets d’équipe.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :
• Aimer travailler avec les enfants et tout type de public, être pédagogue,
• Connaissances en sciences de la vie et de la Terre,
• Goût pour l’histoire et le patrimoine local,
• Aptitude aux activités manuelles et créativité,
• Dynamisme, enthousiasme, esprit d’initiative,
• Utilisation des outils informatiques,
• Polyvalence, rapidité et réactivité,
• Aisance relationnelle, sens de l’accueil, amabilité,
• Disponibilité.
CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Travail certains week-ends (en moyenne 1 sur 3 sur l’année) et jours fériés,
• Contraintes pour la pose des congés,
• Temps de travail annualisé.
• Aimer travailler avec les enfants et tout type de public, être pédagogue,
• Connaissances en sciences de la vie et de la Terre,
• Goût pour l’histoire et le patrimoine local,
• Aptitude aux activités manuelles et créativité,
• Dynamisme, enthousiasme, esprit d’initiative,
• Utilisation des outils informatiques,
• Polyvalence, rapidité et réactivité,
• Aisance relationnelle, sens de l’accueil, amabilité,
• Disponibilité.
CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Travail certains week-ends (en moyenne 1 sur 3 sur l’année) et jours fériés,
• Contraintes pour la pose des congés,
• Temps de travail annualisé.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme ANGER-VALOGNES Floriane, responsable des équipements culturels patrimoniaux au 02.33.01.85.89.
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures (lettre de motivation et CV) :
Sur le site www.lahague.com - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier : Mme le Maire de la Commune La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague 50442 LA HAGUE Cedex
Sur le site www.lahague.com - plateforme « Portail usager »
Ou par courrier : Mme le Maire de la Commune La Hague
8 rue des Tohagues - BP 217 – Beaumont-Hague 50442 LA HAGUE Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.