Chargé de mission en conseil de gestion (h/f)
Offre n° O050241017000130
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction définit et met en œuvre la prévention et de protection de l'enfance dans le département de la Manche.
Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège (organisées en cinq services à ce jour), et en territoire, à savoir les équipes d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle infantile, réparties au sein des neuf centres médico-sociaux.
L'enjeu pour la direction de la petite enfance, enfance et famille est de structurer l'organisation, les process et les outils, afin de piloter la politique publique enfance, y compris dans sa dimension budgétaire, en mettant en œuvre les orientations de l'assemblée départementale.
Pour mener à bien ce projet de direction, il est nécessaire que le directeur puisse être appuyé via son service qualité, analyse et développement par un conseiller en gestion, expert de l'analyse budgétaire, du suivi au regard des enjeux de bonne allocation des deniers publics et de réponse à l'usager. Ce dernier a pour missions d'assurer le contrôle de la gestion interne et externe, de contribuer à l'évaluation et à la conception des procédures, d'aider à la décision et à suivre les dossiers financiers complexes.
Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège (organisées en cinq services à ce jour), et en territoire, à savoir les équipes d'aide sociale à l'enfance et de protection maternelle infantile, réparties au sein des neuf centres médico-sociaux.
L'enjeu pour la direction de la petite enfance, enfance et famille est de structurer l'organisation, les process et les outils, afin de piloter la politique publique enfance, y compris dans sa dimension budgétaire, en mettant en œuvre les orientations de l'assemblée départementale.
Pour mener à bien ce projet de direction, il est nécessaire que le directeur puisse être appuyé via son service qualité, analyse et développement par un conseiller en gestion, expert de l'analyse budgétaire, du suivi au regard des enjeux de bonne allocation des deniers publics et de réponse à l'usager. Ce dernier a pour missions d'assurer le contrôle de la gestion interne et externe, de contribuer à l'évaluation et à la conception des procédures, d'aider à la décision et à suivre les dossiers financiers complexes.
Missions / conditions d'exercice
La gestion optimale d'un budget conséquent (près de 90 millions d'euros pour l'aide sociale à l'enfance et 780 000€ pour la protection maternelle infantile) doit permettre de repérer les possibles non-dépenses et de rechercher de nouvelles recettes. Ce travail doit amener à mieux cibler et optimiser les dépenses. Ce poste sera un appui au directeur pour construire, en lien avec la direction des finances, une vision prospective, en soutien au référent établissements et services.
Les missions :
1. assurer un suivi analytique les budgets de l'aide sociale à l'enfance et de la protection maternelle et infantile
- faciliter la prise en main de l'outil par les professionnels de la direction (notamment les chefs de service)
- mettre en place les outils facilitant le suivi des dépenses, alerter le directeur et proposer des ajustements lorsque les dépenses dépassent le prévisionnel.
2. mettre en place les outils de pilotage facilitant la prise de décision du directeur ;
- Mener des études d'analyse de coûts et de leurs composants et proposer des plans d'actions
- Améliorer les procédures
- Mettre en œuvre des outils de gestion et de suivi de la performance
- Assurer une veille réglementaire pour garantir la conformité tes pratiques
3. repérer les possibles non-dépenses et mener les investigations pour éclairer le directeur
- Participer à des projets transversaux et stratégiques
- Participer à l'élaboration de la stratégie du directeur
4. rechercher les ressources possibles et s'assurer de leur bonne réception.
- Optimiser les recettes
- Mettre en place et sécuriser les procédures permettant les remboursements
o des autres départements aux frais de placements,
o de la CPAM pour les actes médicaux menés en territoire,
o de l'Etat aux frais engagés spécifiquement (Mineurs non accompagnés notamment)
5. Soutenir le référent des établissements sociaux et médico-sociaux dans le pilotage budgétaire des opérateurs
- Participer en fonction des besoins à la lecture, à l'analyse, au contrôle et au suivi des organismes extérieurs et identifier les risques de gestion.
- Analyser les comptes des opérateurs de la protection maternelle et infantile
- Élaborer les méthodes et les outils nécessaires au suivi des organismes : grille d'analyse financière, tableaux de bord, rapport d'analyse
- Définir un plan de contrôle
- Réaliser l'analyse de la situation des organismes et formuler des recommandations
Les missions :
1. assurer un suivi analytique les budgets de l'aide sociale à l'enfance et de la protection maternelle et infantile
- faciliter la prise en main de l'outil par les professionnels de la direction (notamment les chefs de service)
- mettre en place les outils facilitant le suivi des dépenses, alerter le directeur et proposer des ajustements lorsque les dépenses dépassent le prévisionnel.
2. mettre en place les outils de pilotage facilitant la prise de décision du directeur ;
- Mener des études d'analyse de coûts et de leurs composants et proposer des plans d'actions
- Améliorer les procédures
- Mettre en œuvre des outils de gestion et de suivi de la performance
- Assurer une veille réglementaire pour garantir la conformité tes pratiques
3. repérer les possibles non-dépenses et mener les investigations pour éclairer le directeur
- Participer à des projets transversaux et stratégiques
- Participer à l'élaboration de la stratégie du directeur
4. rechercher les ressources possibles et s'assurer de leur bonne réception.
- Optimiser les recettes
- Mettre en place et sécuriser les procédures permettant les remboursements
o des autres départements aux frais de placements,
o de la CPAM pour les actes médicaux menés en territoire,
o de l'Etat aux frais engagés spécifiquement (Mineurs non accompagnés notamment)
5. Soutenir le référent des établissements sociaux et médico-sociaux dans le pilotage budgétaire des opérateurs
- Participer en fonction des besoins à la lecture, à l'analyse, au contrôle et au suivi des organismes extérieurs et identifier les risques de gestion.
- Analyser les comptes des opérateurs de la protection maternelle et infantile
- Élaborer les méthodes et les outils nécessaires au suivi des organismes : grille d'analyse financière, tableaux de bord, rapport d'analyse
- Définir un plan de contrôle
- Réaliser l'analyse de la situation des organismes et formuler des recommandations
Profils recherchés
Compétences :
* Connaissance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales
* Maîtrise des techniques d'analyse financière et d'évaluation des risques
* Maîtrise de la comptabilité publique et/ou privée
* Ingénierie et méthodes de conduite de projet
* Connaissance des différents modes de gestion et des différents types de structure
* Maîtrise des outils informatique
* La connaissance du cadre juridique inhérent au secteur de la prévention et de la protection de l'enfance serait un plus.
Profil :
* Diplômé de l'enseignement supérieur (Master 2 contrôle de gestion, sciences économiques, IEP...)
Spécificités liées au poste
- Travail en bureau, mais avec déplacements ponctuels
- Horaires avec amplitude variable selon les obligations de service public et des pics d'activité
- Disponibilité et réactivité
- Devoir de réserve et sens du service public.
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Relations avec d'autres collectivités, partenaires publics et prestataires privés.
* Connaissance de l'environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales
* Maîtrise des techniques d'analyse financière et d'évaluation des risques
* Maîtrise de la comptabilité publique et/ou privée
* Ingénierie et méthodes de conduite de projet
* Connaissance des différents modes de gestion et des différents types de structure
* Maîtrise des outils informatique
* La connaissance du cadre juridique inhérent au secteur de la prévention et de la protection de l'enfance serait un plus.
Profil :
* Diplômé de l'enseignement supérieur (Master 2 contrôle de gestion, sciences économiques, IEP...)
Spécificités liées au poste
- Travail en bureau, mais avec déplacements ponctuels
- Horaires avec amplitude variable selon les obligations de service public et des pics d'activité
- Disponibilité et réactivité
- Devoir de réserve et sens du service public.
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Relations avec d'autres collectivités, partenaires publics et prestataires privés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour les renseignements sur le poste :
Madame Emmanuelle Robin, directrice petite enfance, enfance et famille (joindre madame Gautier, assistante au 02 33 77 79 70)
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Candidature à adresser à : Monsieur le Président du Conseil départemental
Directeur des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Madame Emmanuelle Robin, directrice petite enfance, enfance et famille (joindre madame Gautier, assistante au 02 33 77 79 70)
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Candidature à adresser à : Monsieur le Président du Conseil départemental
Directeur des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.