Responsable de la mission parcours jeunes (h/f)

Offre n° O050241007001123
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Action sociale, la direction de l'insertion et de l'emploi a pour mission l'accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RSA et des jeunes sortants de l'aide sociale à l'enfance ainsi que l'accès et le maintien dans le logement des manchois précaires. La direction est composée de 3 services : Droit au Parcours, insertion sociale et insertion emploi et d'une mission insertion jeune.
Afin de sécuriser le passage à la majorité des jeunes majeurs sortant du service de l'aide sociale à l'enfance, le Département de la Manche crée une équipe spécialisée en charge de leur insertion sociale et professionnelle.

L'objectif est d'engager avec les jeunes, dès 16 ans, un parcours fluide et sécurisé, jalonnés d'étapes repérées, afin de travailler avec eux leur autonomie et leur parcours résidentiel.

En relation étroite avec la direction de la petite enfance, enfance, famille, la direction de l'insertion et de l'emploi développe un environnement partenarial propice pour faciliter l'insertion sociale et professionnel des jeunes, tout en assurant un parcours résidentiel adapté à leur besoin.

Le Département créé une mission dédiée à l'accompagnement à la vie autonome des jeunes majeurs au sein de sa direction de l'insertion et de l'emploi. Cette mission a pour enjeu d'accompagner les jeunes majeurs sortants de l'ASE vers un projet de vie personnel et professionnel durable, de piloter le fonds d'aide aux jeunes et de développer le partenariat autour de l'insertion des jeunes et du logement. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les professionnels de la direction notamment sur les champs de l'action collective, du logement et de l'emploi ainsi qu'avec les professionnels de la DPEEF.

Sous la responsabilité directe de la directrice de l'insertion et de l'emploi, vous assurerez la mise en œuvre effective de cette mission en déployant une équipe dédiée à l'accompagnement des jeunes majeurs tant sur le volet administratif que de l'insertion. Vous aurez la responsabilité du partenariat à consolider et construire en transversalité et complémentarité des actions déjà menées au sein de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Mission 1 : encadrement des collaborateurs de la mission insertion jeunes

Vous encadrerez une équipe de 6 professionnels, dont 4 travailleurs sociaux et 2 agents de gestion administrative

- Organiser, planifier et évaluer le suivi d'activité de la mission et des agents
- Définir et adapter les priorités de travail
- Apporter une supervision technique : appui & conseils techniques aux référents insertion et référents administratifs (de la phase d'orientation au suivi des accompagnements)
- Accompagner les professionnels à l'appropriation et à la mise en œuvre de la Méthodologie d'Accompagnement et de Pilotage des Parcours d'Insertion
- Mettre en place des réunions d'équipe régulières pour travailler sur la transversalité des missions


Mission 2 : Assurer la mise en œuvre du projet insertion des jeunes majeurs sortants de l'ASE

Vous serez en charge de la mise en œuvre de la mission d'accompagnement des jeunes majeurs en assurant la fluidité du dispositif, la sécurisation des parcours et les sorties durables du dispositifs (notamment insertion sociale, scolaires ou professionnelle).

- Participer aux comités d'instruction pour suivre et valider les contrats jeune majeur
- Développer le partenariat en fonction des besoins - Sécuriser le pilotage des dispositifs
- Mettre en place des instances de régulation par territoire pour s'assurer de la transversalité des informations et la mise en œuvre des partenariats
- En lien avec la direction de la communication, assurer le pilotage de la communication autour du projet
- Développer les parcours résidentiels des jeunes

Mission 3 : Piloter le partenariat en lien avec l'insertion des jeunes

Vous serez l'interlocutrice des partenaires jeunesse (insertion) afin de déployer les actions nécessaires au regard des besoins des jeunes accompagnés. En ce qui concerne le logement, vous ferez le lien étroit avec la mission FSL de la DIE pour animer et renforcer les parcours résidentiels des jeunes.

Vous piloterez également le fonds d'aide aux jeunes, en lien avec les missions locales.

Mission 4 : Garantir le pilotage, le suivi budgétaire et statistique de la mission

Vous mettrez en œuvre les outils de reporting et d'analyse nécessaire pour l'atteinte des objectifs annuels fixés et vous rendrez compte des résultats.

- Assurer l'évaluation continue du projet et proposer des actions correctives nécessaires
- Assurer le suivi des conventionnements & le pilotage des partenariats
- Mettre en place et évaluer l'activité par des indicateurs de pilotage
- Assurer le pilotage des dispositifs, notamment via l'organisation d'instance et l'animation de comité
Profils recherchés
Compétences :
Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l'enfance
Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d'entretien
Connaissance et maîtrise des textes et procédures régissant le secret professionnel
Connaissance du développement de l'adolescent et jeune adulte
Connaissance des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle, de la formation
Connaissance des dispositifs, des partenaires locaux
Compétences managériales
Capacité à travailler en réseau
Sens de l'organisation et de rigueur
Capacité d'animation
Profil :
Master management des organisations sociales
Permis B exigé
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Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
- 39h hebdomadaires - horaires modulables en fonction des besoins du service
- De nombreux déplacements à prévoir

Contact et modalités de candidature

Contact
0233059542
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Perrine Courbaron, directrice de l'insertion - Tél. 02.33.77.78.60

Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.