Chargé de mission programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) (h/f)

Offre n° O050240927001039
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Willy Stein, Saint-James (Manche)
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI, la communauté d'agglomération Mont SaintMichel - Normandie s'engage dans la prévention des inondations multi-aléas : débordement de cours d'eau, submersion marine, remontée de nappes phréatiques et ruissellement.
Depuis avril 2022, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie porte un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) intitulé " Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel ". La phase en cours est celle du Programme d'Etudes Préalables (PEP). L'objectif est de réaliser un diagnostic approfondi du territoire en réunissant les données existantes - en les complétant le cas échéant, mais aussi de lancer certaines actions de communication, de sensibilisation, de surveillance et d'alerte, et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes.
Le ou la chargé(e) de mission recruté(e) aura pour mission de renforcer l'équipe PAPI composée de la directrice GEMAPI, du directeur adjoint et chef de projet PAPI, et de l'animatrice PAPI.
Il ou elle sera intégré(e) à un service GEMAPI, dont l'équipe technique, jeune et dynamique regroupe 12 personnes (1 directrice GEMAPI, 1 chef de projet, 4 techniciens bocage, 4 techniciens de rivière, 1 animatrice PAPI ,1 animateur Natura 2000).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des
inondations (GEMAPI), vous serez chargé(e) de :
- Assister les maîtres d'ouvrages pour la mise en œuvre de plusieurs actions (rédaction dossiers de consultation des
entreprises, dossiers de demandes de subvention, suivi des prestations, etc.)
- Etablir les bilans d'avancement de ces actions
- Travailler en transversalité et de concerter avec l'ensemble des membres de l'équipe PAPI et plus largement avec les
agents de la direction GEMAPI.

Activités :
- Participer à la mise en œuvre du Programme d'étude préalable (PEP) et à la définition du PAPI ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des études PEP qui lui seront confiées, notamment le suivi des prestataires ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des actions transversales de communication, de sensibilisation, de
surveillance et d'alerte du PEP ;
- Participer à la rédaction du dossier de labellisation du PAPI (diagnostic approfondi du territoire, stratégie, fiches
actions, calendrier et plan de financement) ;
- Participer et contribuer aux missions transversales du service GEMAPI.
Profils recherchés
Savoir :
- Formation bac+3 minimum dans les domaines de l'environnement et de la prévention des inondations ;
- Connaissances dans le domaine de la prévention et la gestion des risques liées aux inondations, les milieux littoraux,
les travaux de restauration des milieux aquatiques ;
- Intérêt pour les sujets en lien avec le changement climatique ;
- Maîtrise de la gestion de projet ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Rendre compte et synthétiser des informations : bilans d'activités, notes, synthèses d'éléments scientifiques et
réglementaires ;
- Echanges techniques avec les prestataires et partenaires, suivre l'avancement des projets, limiter le risque de
glissement temporel/retard ;
- Maitrise SIG ;
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).
Savoir être :
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Autonomie, sens de l'initiative ;
- Rigueur, organisation, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 ou 39h hebdomadaire avec RTT
Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
du personnel
Mise à disposition de véhicules de service communs aux agents
Permis B indispensable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.