Chef de projet Mutualisé et animateur territorial « Petites Villes de Demain » (h/f)

Offre n° O050240905000843
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue du Général Ruel, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
21 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à l'extrême sud du Département de la Manche et de la Région Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie représente un territoire de solidarité regroupant 95 communes et près de 90 000 habitants fondé autour de quatre valeurs partagées de manière unanime sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité. Territoire grand format présentant une façade littorale et un arrière-pays bocager, l'espace communautaire est, depuis sa structuration, maillé en cinq pôles afin d'assurer une présence au plus près des habitants et des élus communautaires et municipaux.

La communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie c'est :
* Un territoire à la qualité de vie reconnue.
* Un territoire attaché à la défense de son environnement.
* Une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
* Un tissu économique dynamique en développement.
* Un accompagnement au quotidien des habitants dans leurs besoins.
* La culture pour tous.
* Un accompagnement fort des communes dans leurs projets.

467 agents répartis au sein des différentes directions thématiques et territoriales, composent les équipes de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie. 129 élus composent l'assemblée communautaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur des partenariats et de la relation aux communes et en lien direct avec les 3 communes : St hilaire, St James et Pontorson, vous serez en charge de l'actualisation du projet territorial et de son animation. Vous pilotez et définissez la programmation et coordonnez les actions et opérations de revitalisation dans le cadre du programme " Petites Villes de Demain ".

PARTICIPER A L'ELABORATION DU PROJET DE REVITALISATION ET DEFINIR SA PROGRAMMATION :
Assister et conseiller les maires et DGS dans la conception des projets de revitalisations :
- S'imprégner des documents stratégiques territoriaux, des études et des projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en maîtriser les enjeux ;
- Définir les éventuels besoins d'ingénieries (études, expertises...) nécessaires dans 5 axes thématiques, et plus particulièrement dans les domaines suivants : commerces, rénovation de l'habitat, services et activités, aménagement des espaces publics et mobilités urbaines, patrimoine, culture, tourisme, numérique, participation citoyenne...
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain " et sur les chargés de missions et chefs de projets de l'EPCI ;
- Assurer la bonne articulation et cohérence du programme Petites Villes de Demain avec les programmes en cours (Contrat de relance et de Transition Ecologique, Stratégie Mobilité, Stratégie Economie Circulaire, Plan Climat Air Energie Territorial, Plan Local d'Urbanisme intercommunal, contrats de pôle de services...) ;
- Définir en lien avec les élus et les techniciens de la Communauté d'Agglomération et des communes, la stratégie à mener prioritairement en matière de commerce, développement économique, d'habitat, de services et de mobilité.
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (programmation, convention-cadre...) ;
- Animer le projet de territoire des communes (groupes de travail, comités de pilotage...) ;
- Partager l'expérience auprès des autres communes centre.

METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME D'ACTIONS OPERATIONNELLES :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Accompagner administrativement et/ou techniquement les communes pour la mise en œuvre des projets intégrés au programme ;
- Élaborer ou accompagner l'élaboration des dossiers de demande de subventions ;
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet de revitalisation et de ses opérations.

ORGANISER LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU PROGRAMME AVEC LES PARTENAIRES :
- Participer avec les deux autres chefs de projet " Petites villes de demain " à la conception et à l'animation du dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet (comité de pilotage, comité technique, équipe projet...) ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Mener des actions de communication et d'information auprès des différents publics (élus locaux, professionnels, habitants...), en lien avec le service communication de la collectivité ;
- Animer la démarche de revitalisation (référentiel foncier, manager de centre-bourg...) ;
- Assurer la veille sur les outils qui pourraient dynamiser la démarche et mettre à jour ceux déployés (Rézopouce, Ecoquartier...).

CONTRIBUER A LA MISE EN RESEAU (NATIONALE ET LOCALE) :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Le Chef de projet devra avoir une excellente maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, particulièrement dans les domaines relevant du développement territorial.

Diplôme / Expérience professionnelle :
- Niveau de formation exigé : formation supérieure en aménagement, développement territorial, développement économique, urbanisme opérationnel ;
- Maitrise et expérience en pilotage de projet transversaux et complexes ;
- Expérience professionnelle souhaitée si possible sur des fonctions similaires de chef de projet prioritairement sur les thématiques suivantes : commerce de centre-ville/bourg (manager de centre-ville), habitat, mobilité, renouvellement urbain...

Compétences requises :

Savoirs :
- Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et les procédures de décision d'une organisation publique.
- Connaître les règles de droit public, les dispositifs financiers.
- Maîtriser la méthodologie de projet.
- Connaître les contextes socio-économiques, territorial.
- S'informer de l'actualité notamment sur le territoire de mission.
- Maîtriser les logiciels informatiques utilisés.

Savoir-faire :
- Maîtriser les données locales et comprendre le jeu des acteurs.
- Définir un plan d'actions, organiser le travail collaboratif, animer des équipes pluridisciplinaires et savoir restituer.
- Proposer des améliorations et projets utiles à la collectivité.
- Piloter des projets.
- Travailler en réseau.

Qualité attendue :
- Sens du service public.
- Grande capacité d'organisation et d'anticipation.
- Esprit d'analyse et de synthèse.
- Aptitude rédactionnelle et rigueur administrative.
- Aisance relationnelle, capacité de dialogue et d'écoute.
- Force de proposition et d'aide à la décision.
- Autonomie et adaptabilité.
- Sens du travail en équipe/capacité à communiquer et fédérer les partenaires locaux associés.
- Souplesse, rapidité et curiosité.

Conditions du poste :
- Liens fonctionnels : la direction des partenariats et de la relation aux communes, la direction du pôle territorial, les directeurs généraux des services des communes centre du périmètre, les élus.

- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Réunions en soirée.
- Permis et véhicule nécessaires.

Informations complémentaires :
Temps complet (rythme 39h avec 23 jours RTT) - Poste à pourvoir dès que possible.
Contrat de projet d'une durée de 5 ans.
Rémunération statutaire (grade attaché territorial) + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Benoît LARDOUX, Directeur des partenariats et de la relation aux communes au 02.33.89.33.95.

Vous voudrez bien adresser votre CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : 1, Rue Général Ruel – BP 540 – 50305 AVRANCHES Cedex ou par mail à justine.rebillard@msm-normandie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.