Chef de projet Mutualisé « Petites Villes de Demain » (h/f)

Offre n° O050240905000790
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue général ruel - bp 540, Avranches (Manche)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
22 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Présentation du territoire
Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel - Normandie
Située à l'extrême sud du Département de la Manche et de la Région Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie représente un territoire de solidarité regroupant 95 communes et près de 90 000 habitants fondé autour de quatre valeurs partagées de manière unanime sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité. Territoire grand format présentant une façade littorale et un arrière-pays bocager, l'espace communautaire est, depuis sa structuration, maillé en cinq pôles afin d'assurer une présence au plus près des habitants et des élus communautaires et municipaux.
La communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie c'est :
* Un territoire à la qualité de vie reconnue
* Un territoire attaché à la défense de son environnement
* Une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard
* Un tissu économique dynamique en développement
* Un accompagnement au quotidien des habitants dans leurs besoins
* La culture pour tous
* Un accompagnement fort des communes dans leurs projets
Plus de 450 agents répartis au sein des différentes directions thématiques et territoriales composent les équipes de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie. 129 élus composent l'assemblée communautaire.
Commune d'Avranches
Commune nouvelle de plus de 10 800 habitants, Avranches fait partie des 22 villes moyennes de Normandie. Sous-préfecture de la Manche et commune-siège de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, son pôle urbain compte environ 15 000 habitants.
Sa position géographique est stratégique, au cœur de l'arrondissement du Mont-Saint-Michel, à mi-distance de Caen et de Rennes le long de l'A84. Riche d'une histoire de plus de 2000 ans et poumon démographique d'une zone économique dynamique (taux de chômage le plus faible de Normandie), le bassin de vie dispose de nombreux services privés ou publics nécessaires à l'attractivité du Sud-Manche et d'un tissu associatif très dynamique.
Commune de Brécey
Commune de 2 100 habitants, Brécey est le centre d'un bassin de vie rural d'environ 6 000 habitants, situé au cœur de la vallée de la Sée. Pôle de proximité dynamique, la commune accueille l'essentiel des services du bassin de vie et bénéficie d'un tissu économique varié (industrie, artisanat, commerce local, services, agriculture, ...).
Afin de maintenir cette centralité la commune a décidé de mettre en œuvre son projet de territoire entamé en fin d'année 2022. Ce document porté par les élus de la commune, a été travaillé avec les habitants et l'ensemble des acteurs du territoire. Une fois les études terminées, le projet rentrera dans sa phase opérationnelle avec notamment la requalification des espaces publics (place de la mairie et du marché). Dans le cadre de Petites Villes de demain, l'objectif est d'accompagner la commune à l'élaboration de ces différents objectifs issus du projet de territoire participatif avec un focus sur le cœur de bourg (étude de revitalisation inclue dans le projet de territoire).

Commune de Sartilly-Baie-Bocage
La commune de Sartilly-Baie-Bocage est une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2016. Elle résulte de la fusion de 5 communes fondatrices Angey, Champcey, la Rochelle Normande, Montviron et Sartilly. Elle compte une population de 2 870 habitants et sa superficie est de 30.68 km².
De par sa situation géographique entre deux pôles urbains Avranches et Granville et de son maillage de services de proximité et équipements structurants, la commune assure des missions de pôles d'appui et de centralité.
Quelques mois après la fusion, l'idée d'un projet de territoire s'est concrétisée et des études ont été menées sur la période 2017-2019. Aujourd'hui, certains aménagements d'espaces publics (Place de la mairie et rues commerçantes) sont entrés en phase opérationnelle.
Dans le cadre de Petites Villes de demain, les enjeux seront de répondre à la transition énergétique des bâtiments publics, de l'éclairage public, de restructurer un pôle enfance jeunesse et de renforcer le pôle d'appui par le développement de services.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur des partenariats et de la relation aux communes et en lien direct avec les 3 communes, vous aurez la charge de l'actualisation du projet territorial et de sa mise en œuvre opérationnelle. Vous définissez la programmation et coordonnez les actions de revitalisation dans le cadre du programme " Petites Villes de Demain ".
PARTICIPER A L'ELABORATION DU PROJET DE REVITALISATION ET DEFINIR SA PROGRAMMATION :
Assister et conseiller les maires et DGS dans la conception des projets de revitalisations :
- S'imprégner des documents stratégiques territoriaux, des études et des projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en maîtriser les enjeux ;
- Définir les éventuels besoins d'ingénieries (études, expertises...) nécessaires dans 5 axes thématiques, et plus particulièrement dans les domaines suivants : commerces, rénovation de l'habitat, services et activités, aménagement des espaces publics et mobilités urbaines, patrimoine, culture, tourisme, numérique, participation citoyenne...
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme " Petites Villes de Demain " et sur les chargés de missions et chefs de projets de l'EPCI ;
- Assurer la bonne articulation et cohérence du programme Petites Villes de Demain avec les programmes en cours (Contrat de relance et de Transition Ecologique, Stratégie Mobilité, Stratégie Economie Circulaire, Plan Climat Air Energie Territorial, Plan Local d'Urbanisme intercommunal, contrats de pôle de services...) ;
- Définir en lien avec les élus et les techniciens de la Communauté d'Agglomération et des communes, la stratégie à mener prioritairement en matière de commerce, de développement économique, d'habitat, de services et de mobilité.
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (programmation, convention-cadre...).
METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME D'ACTIONS OPERATIONNELLES :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Accompagner administrativement et/ou techniquement les communes pour la mise en œuvre des projets intégrés au programme ;
- Élaborer ou accompagner l'élaboration des dossiers de demande de subventions ;
- Assurer le suivi et l'évaluation du projet de revitalisation et de ses opérations.
ORGANISER LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU PROGRAMME AVEC LES PARTENAIRES :
- Participer avec les deux autres chefs de projet " Petites villes de demain " à la conception et à l'animation du dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet (comité de pilotage, comité technique, équipe projet...) ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Mener des actions de communication et d'information auprès des différents publics (élus locaux, professionnels, habitants...), en lien avec le service communication de la collectivité.
CONTRIBUER A LA MISE EN RESEAU (NATIONALE ET LOCALE) :
- Participer aux rencontres et échanges ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Le Chef de projet devra avoir une excellente maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques, particulièrement dans les domaines relevant du développement territorial (développement économique, redynamisation des centres-villes, habitat, mobilité).
Diplôme / Expérience professionnelle
- Niveau de formation exigé : formation supérieure en aménagement, développement territorial, développement économique, urbanisme opérationnel ;
- Expérience professionnelle souhaitée si possible sur des fonctions similaires de chef de projet prioritairement sur les thématiques suivantes : commerce de centre-ville/bourg (manager de centre-ville), habitat, mobilité, renouvellement urbain...
Compétences requises :
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
- Connaissance du milieu rural
- Connaissance du tissu économique local et du monde du commerce
- Maitrise et expérience en pilotage de projet transversaux et complexes
- Mise en œuvre de compétences et techniques d'ordre juridique, administratif, financier
- Animation de réunion et groupe de travail
- Notions budgétaires et des marchés publics
- Recherche de financement et montage de dossier de subvention
- Maitriser les outils informatiques utilisés
Qualité attendue :
- Grande capacité d'organisation et d'anticipation
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Aptitude rédactionnelle et rigueur administrative ;
- Aisance relationnelle, capacité de dialogue et d'écoute
- Force de proposition et d'aide à la décision
- Autonomie et adaptabilité
- Sens du travail en équipe / capacité à communiquer et fédérer les partenaires locaux associés
- Souplesse, rapidité et curiosité

Conditions du poste
- Poste rattaché à la Direction des partenariats et de la relation aux communes
- Localisation du poste et déplacements réguliers dans les 3 communes concernées
- Permis et véhicule nécessaire
- Réunion en soirée
Informations complémentaires
Temps complet (rythme 39h avec 23 jours RTT) - Poste à pourvoir dès que possible


Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0233896700
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Benoît LARDOUX, Directeur des partenariats et de la relation aux communes au 02.33.89.33.95 ou à benoit.lardoux@msm-normandie.fr

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@msm-normandie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.