Gestionnaire budgétaire et comptable

Offre n° O049250403000185
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2, Place de la République, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SYDEVA est une collectivité territoriale de type syndicat mixte ouvert à l’initiative des Conseils Départementaux de l’Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire. Son territoire de compétence correspond au bassin-versant de l’Authion. L’ensemble des ouvrages est situé dans le val d’Authion au Nord de la Loire entre Langeais et Angers dans les départements d’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire respectivement en région Centre-Val-de-Loire et en région Pays-de-Loire. Administrativement, elle s’étend sur 63 communes dont 18 se trouvent en Indre-et-Loire et 45 en Maine-et-Loire à l’Est d’Angers.
Ses compétences sont l’aménagement du val d’Authion pour la mise en valeur d’une agriculture à haute valeur ajoutée notamment les filières spécialisées d’horticulture, maraichage et production de semences. Le développement de cette agriculture s’est fondé sur une maitrise de l’Eau tant sur le plan de l’assainissement, la prévention des inondations que sur le plan de l’irrigation.
Missions / conditions d'exercice
Assurer les fonctions spécifiques la comptabilité et l’exécution budgétaire du syndicat
• Comptabilité d’engagement et flux dématérialisés
• Suivi financier : Marchés publics, emprunts, TVA et FCTVA, subventions, amortissements.

Contribue à la préparation des instances décisionnelles du SYDEVA et des décisions
• Mise en forme administrative des délibérations du CS et du Bureau Syndical ;
• Rédaction du procès-verbal du compte rendu des Conseils syndicaux ;

Préparation les comptes administratifs et budgétaire.
• Saisie des reports ;
• Saisie des éléments budgétaires de l’année n-1 ;
• Vérification des concordances budgétaires entre les comptes en lien avec la Direction ;

- Responsable du suivi des solutions logiciels de gestion financière et comptable.

- Pilote la gestion comptable des redevances assainissement et irrigation.

- Responsable des relations avec les services comptables (Paierie départementale, JVS...)

- Appuie ses collègues du pôle administratif ou assure les suppléances pendant les périodes d’absences ou de congés.
• Appui à la gestion des subventions ;
• Appui à la préparation des salaires ;
• Accueil en l’absence des collègues (congés…).
Profils recherchés
- Formation initiale en comptabilité
- Connaissance de l’environnement des collectivités locales
- Connaissance des circuits des flux de la comptabilités publique
- Maîtrise de la bureautique notamment des tableurs
- Maîtrise des logiciels de comptabilité (l’environnement sera JVS mairistem)
- Rigueur et implication
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Capacité d'écoute et sens des relations ;
- Autonomie collaborative et capacité d'organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0241797701
Informations complémentaires
La structure comporte 7 agents. Elle bénéficie de la souplesse structurelle, de la rapidité des circuits décisionnels et une relation privilégiée avec les élus pour contribuer à améliorer la qualité de ses compétences et le bien-être professionnel.
Le temps de travail est un temps partiel à 80 %.

• Lieu d’affectation : siège social SYDEVA à Beaufort-en-Anjou (49 250) ;
• Relation hiérarchique directe : Direction ;
• Contrat : Titulaire ou à défaut contractuel, Catégorie B ou C ;
• Cadre d’emploi : adjoint administratif ou rédacteur, tout grade ;
• Salaire : traitement selon la grille du cadre d’emploi + IFSE + CIA ;
• Avantages : CNAS+ tickets-restaurant + participation mutuelle + Prévoyance obligatoire.

Renseignements :
Directeur : 06 76 44 84 49 ou accueil secrétariat RH : Madame Vilchien 02 41 79 77 01
Date limite des candidatures : 20 mai 2025
Prise de poste souhaitée : 1er septembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.