CDD assistant social AIO - Saumur

Offre n° O049250301395641
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Assistant de service social, positionné sur la mission AIO, travaille en équipe avec un assistant administratif pour assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission.
- Il exerce en site central de MDD.
- Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du RMDD et dépend du Responsable adjoint administratif sur le plan fonctionnel.
- Il inscrit son action dans la politique d'action sociale départementale.
- Ses interventions se fondent sur les politiques sociales, les dispositifs ou programmes nationaux et/ou départementaux qu'il utilise au mieux au service des personnes qui le sollicitent.
- Il contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles aient les moyens d'être acteurs de leur autonomie et de leur développement.
Missions / conditions d'exercice
· Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez vous et accueil sur RDV)
o L'identification et la qualification des demandes sociales
o L'intervention sociale de courte durée
· Réaliser des tâches administratives, des écrits professionnels et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli
· Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA PVS
· Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et assistant social sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
· Organisation et organigramme du Département, de la DGA PVS, de la DAST
· Organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale
· Caractéristiques des publics accueillis en MDD
· Droits et obligations des usagers
· Règles et éthique des écrits professionnels
· Notion de pédagogie active
· Principes et enjeux de la médiation
· Principe de la gestion des conflits et de la gestion de crise
· Cadre des recours administratifs.
Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
· Accueillir et écouter avec empathie et respect
o Gérer des situations de stress et réguler les tensions
o Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
o Conserver neutralité et objectivité face aux situations
· Élaborer un diagnostic psychosocial
o Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
o Conduire des entretiens d'aide
o Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
o Élaborer avec la personne un diagnostic de sa situation : identifier les difficultés à prendre en compte, son degré d'autonomie et repérer s'il s'agit de difficultés ponctuelles ou chroniques
o Évaluer le degré d'urgence à répondre
o Évaluer et mobiliser les capacités de l'usager pour répondre à sa demande et assurer, le cas échéant, un suivi d'interventions sociales de courte durée sur quelques rendez-vous (autour de 3 rendez-vous maximum/demande)
· Assurer un traitement de la demande et si besoin, un suivi des interventions sociales de courte durée sur quelques rendez-vous (autour de 3 rendez-vous maximum/demande)
o Traiter les questions qui relèvent d'une intervention sociale en définissant avec la personne les priorités
o Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
o Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
o Réaliser les différents écrits professionnels (synthèse et argumentation)
o Piloter ou participer à la coordination des intervenants autour d'une personne vulnérable, particulièrement lors d'une situation d'urgence ou de crise
o Favoriser le passage de relais ou la réorientation vers la mission accompagnement ou vers un partenaire 
· Se positionner en médiateur et négocier auprès des organismes, au bénéfice de l'usager
o Se faire connaître en tant que tiers référent
o Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
o Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évaluation de la situation
o Permettre l'accès aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
o Décoder les stratégies et le positionnement des institutions
· Instruire des dossiers administratifs en lien avec les usagers
o Rédiger des dossiers administratifs de demandes
o Rédiger des rapports, des comptes-rendus
o Constituer des dossiers à caractère social
· Accueillir et assurer le tutorat des stagiaires
o Encadrer des stagiaires travailleurs sociaux
o Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
o Accompagner les apprentissages professionnels.
Savoir procédural (procédures) :
· Orientations et missions de l'action sociale départementale
· Environnement institutionnel, social et économique et connaissance des missions des acteurs locaux du territoire,
· Approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
· Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
· Connaissance des causes de la précarité et de leurs manifestations
· Connaissance des dispositifs d'action sociale
· Cadre réglementaire de l'action sociale
· Logiciels métiers : AST, Word...
· Procédures liées à la mission AIO.
Savoir relationnel (relations humaines) :
· Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire
· Capacités d'écoute et d'empathie
· Capacités à se positionner en médiateur et faire oeuvre de pédagogie.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 01/07/25
Avantages :tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité25 jours de congés et 22 jours de RTT
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.