Chargé de projets grand cycle de l'eau

Offre n° O049250206000556
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Vous voulez être acteur de la transition environnementale,
Vous aimez fonctionner en mode projet,
Vous souhaitez intégrer un collectif au service d'un territoire rural.
Alors n'hésitez plus, et venez rejoindre l'équipe de la communauté de communes Baugeois-Vallée.
Lieu de travail
15 avenue Legoulz de la Boulaie, Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Créée en 2017 notre communauté de communes regroupe 7 communes et 36 000 habitants.
Ses 125 agents ont à cœur de mettre en œuvre le projet politique, à forte composante environnementale, porté par le conseil communautaire.

Le service de l’Eau auquel vous serez rattaché compte 16 collaborateurs. Il a la charge du grand et du petit cycle de l’eau (GEMAPI, eau potable, assainissement collectif et non collectif).

Afin de renforcer ce service, nous recrutons un chargé de projets grand cycle de l’eau.
Ce poste s’inscrit dans une volonté politique forte d’agir pour préserver la ressource en eau, améliorer la qualité des eaux de surface et prévenir les inondations.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur de l’Eau, vos missions seront les suivantes :

RESSOURCE EN EAU :
- Contribuer au suivi qualitatif et quantitatif de la ressource en collaboration avec le responsable eau potable. Animer un réseau d’acteurs permettant de mener des actions de prévention et de reconquête de sa qualité. Inscrire la politique de la collectivité dans les orientations départementales (SDGRE).
- Collaborer avec le pôle transition écologique et environnementale de la collectivité sur des thématiques transversales (contrat d’objectif territorial, projet alimentaire…).

MILIEUX AQUATIQUES :
- Assurer le suivi des actions de gestion des milieux aquatiques via des échanges réguliers avec les syndicats de rivières et la participation aux réunions des différentes instances.
- Piloter les projets de restauration des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides).

PREVENTION DES RISQUES :
- Piloter la réalisation du Plan Intercommunal de Sauvegarde confiée à un prestataire (échéance novembre 2026), puis assurer son suivi. Accompagner les communes dans le suivi de leur PCS.
- Suivre la gestion du système d’endiguement de l’Authion en lien avec l’EPL et les EPCI concernés, selon les nouvelles modalités d’organisation (visites de terrain, inspections des services de l’Etat, suivi des études, plan de surveillance en période de crue…).
- S’assurer de la réalisation des actions inscrites aux PAPI Authion et PAPI Loir portés par l’EPL.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme supérieur de niveau bac+5 dans les domaines de l’eau, l’environnement ou l’écologie, vous avez idéalement une expérience significative dans le domaine des milieux aquatiques et de la prévention des inondations. Une bonne connaissance du monde agricole et de ses enjeux liés à la ressource en eau est un atout.
Vos qualités relationnelles, votre rigueur et une grande curiosité, vous permettent de mener à bien tout type de projets et d’animer des réseaux de partenaires divers.
Votre sensibilité au développement durable est sincère et avérée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Président:
-Par mail : ressources-humaines@baugeoisvallee.fr
- Par courrier : 15 avenue Legoulz de la Boulaie - Baugé- 49150 BAUGE-EN-ANJOU

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur du service de l'eau : 02 41 84 49 40 / py.chalopin@baugeoisvallee.fr ou la Responsable RH : 02 44 08 80 32.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.