Secrétaire général et comptable (H/F)
Offre n° O049250130001328
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue des Arts et Métiers (Beaupréau), Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte des Bassins (SMiB) Èvre - Thau - St Denis - Robinets - Haie d’Alot est un Établissement Public de Coopération Intercommunale chargé de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur 17 communes des Mauges (Maine et Loire) et environ 830 km². Créé en 2005, le syndicat est basé à Beaupréau et porte actuellement deux principales actions :
• Les Contrats Territorial Eau 2024-2026 sur les bassins Èvre-Thau-St Denis et sur le bassin des Robinets,
• Le portage et la mise en œuvre du SAGE Èvre-Thau-St Denis approuvé le 8 février 2018,
Intéressé(e) par la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et souhaitant vous investir sur des missions administratives pluridisplinaires, nous vous invitons à rejoindre notre petite équipe d’agents techniques et administratifs au service du grand cycle de l’eau.
Sous la responsabilité du directeur du SMiB, vous serez chargé(e) de la gestion comptable et du secrétariat du Syndicat. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du futur départ de l’agent actuellement en poste.
• Les Contrats Territorial Eau 2024-2026 sur les bassins Èvre-Thau-St Denis et sur le bassin des Robinets,
• Le portage et la mise en œuvre du SAGE Èvre-Thau-St Denis approuvé le 8 février 2018,
Intéressé(e) par la gestion de l’eau et des milieux aquatiques et souhaitant vous investir sur des missions administratives pluridisplinaires, nous vous invitons à rejoindre notre petite équipe d’agents techniques et administratifs au service du grand cycle de l’eau.
Sous la responsabilité du directeur du SMiB, vous serez chargé(e) de la gestion comptable et du secrétariat du Syndicat. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du futur départ de l’agent actuellement en poste.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions & activités
Véritable relai des équipes techniques, vos principales missions seront les suivantes en lien étroit avec le directeur des services :
1 - Assurer la gestion financière et comptable du syndicat (1 budget)
- Préparer le budget en lien les services et élus (orientation, budget primitif, compte administratif ..)
- Exécution budget (mandatement, bons de commandes, suivi des recettes, de la trésorerie, de l’actif …),
- Préparation et suivi des dossiers de subventions en lien avec les services et partenaires en lien avec la thématique
- Préparer et suivre les dossiers de marché public.
2 - Gestion des assemblées (4/5 comités syndicaux par an)
- Organiser les réunions (comité syndical, bureau, CAO …) convocations, suivi des pouvoirs et du quorum
- Préparer des dossiers préparatoires aux assemblées, suivi et participation aux assemblées,
- Rédiger les différents actes (délibérations ; procès-verbal, registre et recueil des délibérations)
- Assurer la publication au contrôle de légalité (ACTES)
3 - Gestion du personnel (7 agents)
- Élaborer les actes relatifs à la gestion du personnel : suivi des carrières arrêtés, contrats, avenants, absences maladie, gestion des congés et formations, remboursement des frais, avantages sociaux
- Vérifier la paie en lien avec le centre de gestion, vérifier mandater la paie, effectuer les déclarations salariales … annuelles
4 - Administration générale du syndicat
- Assurer l’accueil téléphonique et gestion du courrier/courriel entrant et sortant (envoi, réception, classement)
- Gérer l'information, classer et archiver des documents
- Gérer la logistique (organisation de réunions, réservation des salles, gestion des stocks)
- Rédiger les courriers, documents et comptes rendus de réunions, et s’assurer de leur diffusion,
- Participer aux actions du volet communication,
Véritable relai des équipes techniques, vos principales missions seront les suivantes en lien étroit avec le directeur des services :
1 - Assurer la gestion financière et comptable du syndicat (1 budget)
- Préparer le budget en lien les services et élus (orientation, budget primitif, compte administratif ..)
- Exécution budget (mandatement, bons de commandes, suivi des recettes, de la trésorerie, de l’actif …),
- Préparation et suivi des dossiers de subventions en lien avec les services et partenaires en lien avec la thématique
- Préparer et suivre les dossiers de marché public.
2 - Gestion des assemblées (4/5 comités syndicaux par an)
- Organiser les réunions (comité syndical, bureau, CAO …) convocations, suivi des pouvoirs et du quorum
- Préparer des dossiers préparatoires aux assemblées, suivi et participation aux assemblées,
- Rédiger les différents actes (délibérations ; procès-verbal, registre et recueil des délibérations)
- Assurer la publication au contrôle de légalité (ACTES)
3 - Gestion du personnel (7 agents)
- Élaborer les actes relatifs à la gestion du personnel : suivi des carrières arrêtés, contrats, avenants, absences maladie, gestion des congés et formations, remboursement des frais, avantages sociaux
- Vérifier la paie en lien avec le centre de gestion, vérifier mandater la paie, effectuer les déclarations salariales … annuelles
4 - Administration générale du syndicat
- Assurer l’accueil téléphonique et gestion du courrier/courriel entrant et sortant (envoi, réception, classement)
- Gérer l'information, classer et archiver des documents
- Gérer la logistique (organisation de réunions, réservation des salles, gestion des stocks)
- Rédiger les courriers, documents et comptes rendus de réunions, et s’assurer de leur diffusion,
- Participer aux actions du volet communication,
Profils recherchés
Profil recherché
- Formation de comptable de préférence, utilisateur du logiciel de Berger LEVRAULT (CHORUS PRO)
- Expérience : idéalement secrétaire de mairie, et/ou responsable des services d’une petite commune,
- Être motivé et avoir de l’appétence pour des missions polyvalentes
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, droit public,
- Autonomie, rigueur, capacité rédactionnelle, d’organisation et d’animation, esprit d’initiative
- Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel, discrétion et réserve
- Formation de comptable de préférence, utilisateur du logiciel de Berger LEVRAULT (CHORUS PRO)
- Expérience : idéalement secrétaire de mairie, et/ou responsable des services d’une petite commune,
- Être motivé et avoir de l’appétence pour des missions polyvalentes
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, droit public,
- Autonomie, rigueur, capacité rédactionnelle, d’organisation et d’animation, esprit d’initiative
- Aptitude au travail en équipe, sens du relationnel, discrétion et réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0241717683
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
- Catégorie d’emploi : B ou C, filière administrative. Titulaire ou accessible aux contractuels.
- Travail à temps plein + RTT, réunions en soirée et travail le week-end occasionnel,
- Rémunération basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire,
- Avantage CNAS, ticket restaurants, participation prévoyance et mutuelle
- Permis B obligatoire.
- Prise de fonction souhaitée le plus rapidement possible
Modalités de réponse
CV et lettre de motivation à adresser à v.humeau@evrethausaintdenis.fr avant le 20 février 2025
A l’attention de
Monsieur le Président
Syndicat Mixte des Bassins Èvre – Thau – St Denis – Robinets – Haie d’Alot
Ilot de l’Èvre, 2 rue des Arts et Métiers, Beaupréau
49600 BEAUPREAU EN MAUGES
Pour tous renseignements, contacter le SMiB au 02 41 71 76 83, Christian BREGEON Directeur
- Catégorie d’emploi : B ou C, filière administrative. Titulaire ou accessible aux contractuels.
- Travail à temps plein + RTT, réunions en soirée et travail le week-end occasionnel,
- Rémunération basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire,
- Avantage CNAS, ticket restaurants, participation prévoyance et mutuelle
- Permis B obligatoire.
- Prise de fonction souhaitée le plus rapidement possible
Modalités de réponse
CV et lettre de motivation à adresser à v.humeau@evrethausaintdenis.fr avant le 20 février 2025
A l’attention de
Monsieur le Président
Syndicat Mixte des Bassins Èvre – Thau – St Denis – Robinets – Haie d’Alot
Ilot de l’Èvre, 2 rue des Arts et Métiers, Beaupréau
49600 BEAUPREAU EN MAUGES
Pour tous renseignements, contacter le SMiB au 02 41 71 76 83, Christian BREGEON Directeur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.