Chargé(e) des procédures de récupération de créances aide sociale

Offre n° O049241201390103
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département recrute un(e) Chargé(e) des Procédures de Récupération de Créances d'Aide Sociale, pour garantir la gestion et le suivi des créances relatives aux aides sociales versées aux personnes âgées et aux adultes handicapés, en conformité avec le Code de l'action sociale et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
Gestion des procédures de récupération :

Instruire et suivre les dossiers de récupération sur successions (via notaires ou en récupération directe auprès des banques, trésoreries, caisses de retraite, mutuelles).
Traiter les dossiers liés aux hypothèques légales : inscription, renouvellement et radiation des garanties sur les biens immobiliers des bénéficiaires.
Assurer le suivi des arrérages décès et des soldes de comptes dans le cadre des récupérations de créances.

Conseil et relation avec les usagers :

Répondre aux demandes d'information des usagers concernant les procédures de récupération des créances d'aide sociale.

Participation au travail collaboratif :

Contribuer aux réunions d'échanges, projets et collaboration interne ou avec des partenaires externes.

Activités secondaires :

Instruire les demandes de prise en charge exceptionnelle des frais d'obsèques des bénéficiaires de l'aide sociale.
Scanner, archiver et classer les dossiers traités.
Profils recherchés
Savoirs théoriques :

Notions en droit des successions, droit civil, et droit des collectivités territoriales.
Connaissance des législations en matière de récupération des créances d'aide sociale.
Notions sur les dispositifs d'aide sociale pour les personnes âgées et handicapées.

Savoir-faire :

Rédaction de documents administratifs et juridiques.
Maîtrise des logiciels métiers (SOLIS, EASYFOLDER) et bureautiques (Word, Excel, Outlook).
Organisation, hiérarchisation et priorisation des activités.
Respect strict des procédures et des circuits administratifs.

Savoir procédural :

Compréhension du fonctionnement des services départementaux, des circuits comptables et des procédures avec la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA).

Savoir relationnel :

Bonnes compétences en communication : écoute, discrétion et échanges adaptés à différents publics (usagers, notaires, associations tutélaires, mandataires judiciaires).
Esprit d'équipe et capacité à s'adapter à un environnement évolutif.

Profil recherché :

Formation ou expérience dans le domaine juridique, administratif ou social.
Connaissances en gestion de créances et en droit des successions seraient un atout.
Capacité à s'adapter à des contextes administratifs et réglementaires complexes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement
 
 
 

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.