Directeur/trice de 2 résidences autonomie

Offre n° O049241129001740
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 1 Rue du Parc, Loire-Authion (Maine-et-Loire)
  • 2 Rue Jean Commère, Loire-Authion (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Direction mutualisée de 2 résidences autonomie : Andard et St Mathurin sur Loire
Au sein du CCAS de Loire-Authion
Référent n+1 : Directrice CCAS
Référent n+2 : Président CCAS
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gérer, Animer, Organiser, Encadrer, Coordonner :
- 2 résidences autonomie pour personnes âgées autonomes : 73 logements et 81 logements
- 2 cuisines centrales + portage de repas
- Les personnels impliqués les résidences autonomie
- L’activité des différents services en interne et en externe

Activités principales :
Cadre juridique des ESMS :
- Mise en œuvre de la législation et la réglementation relatives à l’accueil et à l’accompagnement social des personnes âgées en établissement.
- Pilotage et évaluation du projet d’établissement.
- Pilotage de l’évaluation de l’établissement et du service
- Management de la qualité : élaboration et suivi des protocoles, des indicateurs, questionnaires d’évaluation, préconisations.
- Garantie de la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.
-Relations avec le secteur du maintien à domicile et les EHPAD
- Application de la réglementation de la restauration
- Préparation des rapports et délibération pour le Conseil d’Administration
- Représentation de la collectivité auprès des partenaires
Finance :
- Maîtriser et mettre en œuvre les procédures budgétaires, comptables et financières nécessaires à la gestion d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées.
- Projections financières et indicateurs de suivis, contrôle de gestion
Gestion des ressources humaines :
-Management 2 équipes pluridisciplinaires :
• organiser le travail de l’équipe,
• favoriser la complémentarité et l’évolution des compétences,
• dans le cadre d’une démarche continue d’amélioration de la qualité).
- Gestion technique quotidienne avec l’équipe d’agents technique :
• Définition des besoins en travaux en lien avec les services techniques municipaux
• aide à la décision pour la planification

-Astreintes
-Déplacements fréquents

Relations fonctionnelles au sein de la commune :
CCAS, Ressources humaines (paies, suivi des carrières…), services techniques, informatique, direction finance et commandes publiques,
Relation en proximité avec les élus

Relations avec partenaires extérieurs :
Maine et Loire Habitat, Services maintien à domicile (ADMR, SSIAD…) services infirmiers, médecins, CLIC, Conseil départemental, FNADEPA… entreprises diverses…
Profils recherchés
Qualifications minimales :
-Bonne connaissance du secteur gérontologique
-Connaissances juridiques, budgétaires, comptables, ressources humaines
-Aptitude confirmée à l’encadrement

Compétences techniques :
- Connaissance des établissements spécialisés pour personnes âgées.
- Connaissance des politiques publiques dans le domaine de la gérontologie
- Connaissance des dispositifs sociaux en direction des personnes âgées et handicapées,
- Connaissance de la démarche dévaluation de la qualité et des outils de la loi 2002-2.
-Connaissance des procédures budgétaires de la comptabilité publique (M22)
-Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
-Maîtrise de l’outil informatique

Compétences relationnelles :
-Faire preuve de discernement et d’objectivité en toute situation,
-Avoir les qualités humaines et relationnelles indispensables à la fonction,
-Savoir écouter et communiquer,
-Faire preuve de patience et de diplomatie

Compétences managériales
-Savoir rassembler autour d’un projet
-Savoir rendre compte et capacité à déléguer
-Sens de l’écoute et du dialogue avec le personnel
-Aptitudes à motiver les agents, à impulser le changement.

Relations avec partenaires extérieurs
-Sens et qualité de la communication écrite et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
0252211060
Informations complémentaires
Candidature à :
Monsieur le Président,
CCAS
29 Grand'rue
Andard
49800 LOIRE-AUTHION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.