Responsable de la mission mutualisée tranquillité prévention (F/H)

Offre n° O049241010000683
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable de la mission mutualisée tranquillité prévention
Missions / conditions d'exercice
La Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers ont décidé de regrouper leurs moyens en matière de prévention de la délinquance.

Afin de renforcer cette coopération, une cellule unique placée auprès de la Direction Sécurité Prévention a été créée. Sous la responsabilité du Directeur sécurité prévention et en encadrement d’une équipe de trois agents, vous contribuerez à la stratégie et à la prospective locale d’une mission territoriale inscrite dans une politique publique mutualisée, pour la Ville et la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole.

Vous développerez également un plan de proximité d’actions socio-éducatives et urbaines sur le territoire en matière de tranquillité publique et de prévention, concernant notamment les accès aux droits et l’aide aux victimes.

MISSIONS :

Dans ce cadre, vous serez en charge de :

- Piloter et animer les deux instances que sont le CLSPD et le CISPD (Contrats Local et Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance) : élaborer une stratégie avec les partenaires, notamment sur la stratégie territoriale de prévention de la délinquance,

- Mettre en place une démarche transversale d’observation des actions réalisées et de soutien envers les acteurs : Centraliser et analyser les données quantitatives et qualitatives, assurer des actions de veille juridique et de conseil auprès des acteurs du territoire, accompagner les associations impliquées,

- Déployer et articuler des dispositifs innovants ou répondant aux besoins du territoire en termes de tranquillité publique, de prévention de la délinquance et de lutte contre la récidive,

- Superviser l’activité du service (Maison de la justice et du droit, médiation urbaine et sociale, prévention situationnelle…),

- Suivre et identifier les situations problématiques rencontrées grâce à la coordination d’un réseau d’acteurs et à la collaboration avec différents services locaux, régionaux et nationaux concernés par ces questions.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac+ 5 dans les domaines du développement social, de la sécurité et de la vie urbaine, vous détenez une première expérience dans ces secteurs. Vous avez une appétence pour les questions liées à la prévention de la délinquance et à la tranquillité publique et savez travailler en mode projet sur ces questions.

Vous savez travailler de façon transversale, animer un réseau et fédérer des intervenants de divers horizons au sein de démarches pluridisciplinaires.

Vous vous reconnaissez comme une personne disponible, curieuse et dotée d’un bon relationnel avec une capacité d’écoute.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 59
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire

Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.