Assistante médicale Centre Municipal de Santé (H/F)

Offre n° O049241001387688
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction de l'Action Sociale s'articulent autour de quatre services chargés de l'Animation Sociale et Familiale, du Développement Social et Emploi, de la Petite Enfance et de la Solidarité Insertion.
Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet, le CCAS de Cholet et pour Cholet Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission d'assurer les missions de secrétariat du Centre Municipal de Santé et assurer un appui médical et technique auprès des médecins généralistes.
MISSIONS ADMINISTRATIVES :
    - Assurer l'accueil physique et téléphonique des patients
    - Assurer la prise de rendez-vous et la gestion des agendas des médecins
    - Gerer le tiers payant et suivre la facturation
    - Gérer le réassort du matériel médical des cabinets
    - Distribuer le courrier et les résultats d'examens complémentaires aux médecins
MISSIONS MEDICALES :
    - Assurer les prises de rendez-vous spécialisés ou examens urgents ou semi-urgents pour optimiser les délais de prise en charge sur indication spécifique du médecin ou dans un rôle médiateur et préparer des courriers avant validation médicale 
    - Convoquer ou contacter les patients si besoin pour transmettre les consignes médicales
    - Réaliser les arrêts de travail via amelipro sur consignes des médecins et accompagner les patients dans la gestion administrative des démarches à effectuer
    - Effectuer les démarches de prescription médicale de transport. Assurer la surveillance des patients en attente de transport vers les urgences sous la tutelle du médecin qui a déclenché le transport 
    - Réaliser une pré-orientation en cas de demande de soins non programmés
    - Lorsque nécessaire, faciliter la coordination de parcours et l'orientation sociale 
    - Pré-remplir des dossiers handicap avant la consultation médicale ou encore des dossiers en lien avec l'autonomie 
    - Assurer le codage des données de santé
    - Assurer l'hygiène du matériel médical stérilisatrice ou non 

- respect des horaires d'ouverture du Centre Municipal de Santé
Profils recherchés
Diplômes :
- Certificat de Qualification Professionnelle d'assistant médical ou équivalent requis

Savoir
- Maîtrise des logiciels bureautiques
- Maîtrise des règles de syntaxes et d'orthographe
- Connaissances paramédicales
- Maîtrises des outils d'examens complémentaires (visio test, audiotest, réalisation de bandelette urinaire)
- Connaissance des examens à réaliser en amont d'une visite médicale
- Savoir lire un carnet de santé concernant les vaccinations
- Connaissance des types de visites médicales et de leur fréquence
- Respect du secret médical
- Connaissance des publics et attitude à adopter face à un patient présentant un trouble du comportement ou se trouvant dans une situation de fragilité

Savoir-faire
- Savoir accueillir, écouter, réaliser les examens complémentaires nécessaires 
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir gérer les mails et les courriers et y répondre
- Identifier les demandes et savoir gérer le degré d'urgence 
- Savoir gérer avec rigueur la régie, encaissements et le tiers payant
- Savoir orienter les patients si besoin
- Réaliser la saisie de documents, gérer les envois
- Gérer les agendas et planifier les consultations en fonctions des demandes et des urgences éventuelles.
- Savoir écouter, questionner et apporter les premiers éléments de réponse
- Savoir alerter en cas d'urgence ou de situation particulière nécessitant un avis spécifique des médecins
- Savoir gérer les changements imprévus de plannings
- Garantir la confidentialité et le secret médical 

Savoir-être
- Bon relationnel et sens de la communication : Écoute / Disponibilité / Bienveillance
- Sens de l'organisation et rigueur d'exécution
- Discrétion, absence de jugement sur les comportements
- Capacité à travailler en équipe
- Bonne gestion du stress

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Christine LEPETIT, Chef de Service (Tél. : 02 72 77 21 35).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance, sous réserve d'éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.