Conseiller de gestion et risques

Offre n° O049240917001003
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Angers recrute pour sa Direction du Conseil de Gestion et management des risques un Conseiller de Gestion et risques (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’une création de poste, la Direction du Conseil de Gestion et management des risques de la ville d’Angers - Angers Loire Métropole propose un poste de Conseiller de Gestion et Risques. L’équipe en place est composée de trois conseillers de gestion et risques, d’une responsable d’application sur la comptabilité analytique et d’un directeur auquel vous serez rattaché.
Vos missions seront entièrement consacrées au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), vous travaillerez donc en très grande proximité avec l’ensemble de ses acteurs.
Le CCAS d'Angers mène une politique de solidarité ambitieuse, centrée sur l'action sociale et l’action gérontologique. Avec environ 500 employés et un budget de plus de 40 millions d'euros, il restructure ses fonctions supports et son système de pilotage pour relever ses défis actuels et futurs.

Missions :
Dans le cadre des orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement du CCAS, et celles de la direction du conseil de gestion mutualisée, vos principales missions consisteront à :

• Produire des études d’analyses de coûts et d’aide à la décision, en contribuant à l’amélioration du système d’information.
• Participer à l’élaboration d’analyses prospectives financières, en particulier sur l’anticipation des résultats comptables à venir et le coût des politiques publiques portées par le CCAS. Pour ce faire, accompagner les services à la mise en place des indicateurs nécessaires à ces simulations.
• Soutenir l’animation du dialogue de gestion interne au CCAS, dans le cadre des réunions de Dialogue de Gestion et de Performance.
• Assurer les travaux d’expertise sur les organismes partenaires du CCAS, avec notamment :
▪ la réalisation de missions d’audit sur place et sur pièces, avec le recours si besoin à des spécialistes disponibles au sein de la direction mutualisée du conseil de gestion et management des risques, ou d’experts extérieurs.
• Participer à la démarche de management des risques.
• Participer à des démarches innovantes, permettant par exemple d’évaluer les économies ou surcoûts relevant de réorganisation, d’améliorer l’efficience des services, ou de participer au développement de l’approche citoyenne en communicant sur les coûts de certaines politiques ou équipements publics.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme supérieur dans le domaine de la gestion, vous maîtrisez les outils d’analyse et de contrôle de gestion, et disposez idéalement d’une expérience auprès de collectivités territoriales.
Votre parcours vous a également permis de développer une double compétence, en comptabilité publique et comptabilité privée.
A l’aise avec les outils informatisés, notamment en matière de bases de données, vous êtes sensible aux problématiques relevant des systèmes d’information et de leur exploitation.
On vous apprécie pour votre sens du contact et vos qualités de pédagogue sur le terrain, élément clé de l’approche « client » développé par le conseil de gestion et management des risques.
Dans ce sens, une connaissance des activités relevant du secteur social serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 57
Informations complémentaires
• Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
• Cette personne est intégrée aux deux équipes (CCAS / Direction du Conseil en gestion mutualisé) et dispose d’un bureau au sein des deux structures.
• Recrutement dans les cadres d’emplois des attachés par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.

Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire et Président du CCAS
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Par voie postale : Hôtel de Ville - BP 80011 - 49020 ANGERS Cedex 02
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines :
Avant le 6 octobre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.