Agent de gestion financière budgétaire et comptable

Offre n° O049240911000230
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
26ter Rue de Brissac, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département de Maine-et-Loire recrute ses futurs(es) agents de gestion financière budgétaire et comptable pour assurer le traitement comptable des prestations d’aide sociale aux personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'agent de gestion financière budgétaire et comptable, vos missions seront :

Gestion comptable :
- Traitement des factures des établissements et services hors du département 49, accueillant des personnes en situation de handicap (création et suivi des engagements comptables, transferts de crédits, etc.).
- Suivi des états mensuels ou trimestriels des établissements bénéficiaires de la dotation globalisée (saisie sur Solis ASG).
- Vérification et réception des pièces comptables.
- Saisie informatique des mandats et titres de recettes.
- Transmission des pièces comptables à la DIFAJE, garantissant une gestion en toute transparence.

90 % du poste : de la comptabilité sous contrôle !

Relations humaines :
- Contacts téléphoniques réguliers avec le public et les établissements/services sociaux et médicosociaux.

8 % du poste : le lien, au cœur de notre mission.

Activités secondaires :
- Classement et archivage des documents importants.
- Rédaction de courriers variés.
- Remplacement occasionnel d’un collègue pour assurer la continuité du service.

2 % du poste : des petites tâches essentielles pour un service sans faille !
Profils recherchés
Les compétences requises pour ce poste sont :

Savoirs (connaissances théoriques) :
- Bases en comptabilité publique.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.)
- Connaissance des partenaires extérieurs au service, facilitant les échanges et la collaboration.

Savoir-faire (expérience pratique) :
- Maîtrise des logiciels internes spécifiques : Solis, Grand Angle, Easyfolder.
- Organisation autonome et méthodique, pour une gestion efficace du travail quotidien.
- Capacité à vérifier la validité des pièces justificatives avec précision.
- Préparation des mandatements et des titres de recettes.
- Classement et archivage des documents comptables.
- Suivi attentif des crédits et identification des éventuels problèmes comptables.

Savoir procédural (procédures) :
- Maîtrise des procédures comptables et administratives, pour un traitement conforme.
- Connaissance du fonctionnement du service et de la charte graphique départementale pour assurer la cohérence des actions.

Savoir relationnel (relations humaines) :
- Accueil de qualité et réponses aux usagers et partenaires avec professionnalisme.
- Capacité à s’adapter à divers interlocuteurs, en faisant preuve de flexibilité.
- Un esprit d’équipe fort, pour une collaboration harmonieuse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transport en commun et jusqu'à 300 € de forfait vélo)

Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.