assistant comptable

Offre n° O049240906001285
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard du maréchal Foch, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous avez un goût prononcé pour les chiffres, la rigueur et l’organisation ?
Rejoignez-nous en tant qu’Assistant(e) Comptable au sein du Secrétariat général – Service Finances – Marchés Publics de la DGAT.

Dans ce rôle stratégique, vous serez au cœur de la gestion comptable des politiques publiques en matière d’habitat, de logement et d’insertion.

Vous aurez pour mission principale de gérer les engagements comptables, les liquidations, les mandatements et les titres de recettes liés à ces politiques.

Vous assurerez également le suivi comptable des marchés publics des directions concernées et jouerez un rôle de conseil auprès des gestionnaires et instructeurs de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Gestion Comptable : Vous serez responsable de la gestion des enveloppes de dépenses et recettes pluriannuelles (investissement et fonctionnement) ainsi que des enveloppes annuelles. Vous veillerez à la mise en œuvre comptable, en prenant en charge les engagements, les liquidations des dépenses et recettes, et en suivant rigoureusement les opérations liées aux politiques de l’habitat, du logement et de l’insertion.

Suivi Comptable des Marchés Publics : Vous suivrez de près les dépenses sur les marchés publics des Directions concernées, en vous assurant de la concordance entre le suivi comptable et les périodes contractuelles.

Conseil Comptable : Vous jouerez un rôle essentiel de conseil en matière d’exécution budgétaire, en apportant votre expertise aux gestionnaires de dossiers et aux directions de la DGAT.

Suivi Budgétaire : Vous assurerez la mise à jour des tableaux de suivi pour les Directions Habitat/Logement et Insertion, contribuant ainsi à une gestion budgétaire efficace.
Profils recherchés
Savoirs : Vous possédez une solide connaissance de la réglementation de la comptabilité publique, des procédures comptables et administratives financières, ainsi qu'une maîtrise des outils informatiques de gestion financière (GRAND ANGLE, XEMELIOS).

Savoir-faire : Vous justifiez d’une expérience comptable significative. Vous êtes capable de vérifier la disponibilité budgétaire, de contrôler l’adéquation des pièces justificatives, et de gérer la chaîne complète de la comptabilité publique. Vous savez identifier et résoudre les problèmes budgétaires et comptables, et vous possédez des notions en marchés publics. Autonome et organisé(e), vous respectez les délais impartis.

Savoir procédural : Vous maîtrisez la nomenclature comptable, les règles d'engagement et d'imputation comptable, et les procédures de la comptabilité publique, ainsi que le règlement général d'attribution des subventions.

Savoir relationnel : Rigueur, organisation et qualités relationnelles (écoute, disponibilité, discrétion) sont vos atouts. Vous savez travailler en équipe et communiquer efficacement avec la DIFAJE, la Paierie départementale, et les organismes sociaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241814744
Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.