Responsable de la commande publique

Offre n° O049240903000089
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 avenue du Grand Périgné, Beaucouzé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d'incendie et de secours de Maine-et-Loire recrute un(e) responsable de la commande publique du cadre d’emplois des attachés territoriaux ou inscrit sur liste d’aptitude.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions :

Organiser et animer le service de la commande publique
o Manager l’équipe commande publique (2 agents de catégorie B)
o Assurer une veille juridique dans le domaine de la commande publique
o Former et sensibiliser les autres services et élus sur les règles et pratiques de la commande publique
o Animer les instances commission marchés (stratégie achats) et commission d’appel d’offres
o Développer un réseau achats avec les acteurs locaux et/ou entre SDIS
o Faire le bilan d’activité du service

Assurer la passation des contrats de la commande publique
o Accompagner les services prescripteurs dans l'évaluation et la définition du juste besoin
o Contribuer à l’élaboration et la formalisation des stratégies achats
o Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises
o Accompagner la phase d’analyse, de négociation et encadrer la sélection des offres
o Sécuriser, organiser et préparer les actes administratifs (publicité jusqu’à la notification)

Piloter et suivre l’exécution des contrats de la commande publique
o Etudier et traiter toutes demandes liées à l’exécution des marchés
o Préparer les actes administratifs en lien avec l’exécution des contrats : actes modificatifs, déclaration de sous-traitance, ordre de services, révision des prix, pénalités, résiliation, etc.
o Contribuer l’amélioration des relations fournisseurs
o Faire le bilan d’exécution des marchés
o Gérer les litiges et/ou contentieux en collaboration avec le service juridique

Contribuer aux projets de sécurisation et d’optimisation des pratiques achats
o Participer avec le service finances à l’intégration des règles budgétaires et financières dans la gestion des achats
o Développer des process, outils, référentiels pour la sécurisation des achats
o Définir et mettre en place des axes d’optimisation et de programmation de la commande publique
o Assurer l’enregistrement dématérialisé des marchés, en lien avec le logiciel métier (LIA WEB)


Avantages
- Régime indemnitaire avec prime mensuelle IFSE A2 (1090 € bruts) + prime annuelle possible (CIA)
- Temps de travail : 39 h / semaine avec 32 congés annuels + 15 RTT + 2 jours de fractionnement
- Télétravail selon possibilité du service
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 5.50 € pris en charge à 60% (reste à charge de 2.20 €)
- Participation à la prévoyance (maintien de salaire et invalidité) de 20 € max sur cotisation mensuelle
- Indemnisation des jours de CET
- Forfait Mobilité Durable
- Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%
Profils recherchés
- Connaissances de la règlementation des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
- Être force de proposition et savoir travailler en équipe
- Avoir de la rigueur, des bonnes capacités d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 33 21 00
Informations complémentaires
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Adrien LAMBERT, chef du groupement administratif et financier 02.41.33.21.49.

Les personnes intéressées voudront bien transmettre leur candidature accompagnée d’un CV par courriel à : recrutements@sdis49.fr ou par voie postale en indiquant une adresse mail, à :
Monsieur le Directeur départemental des services d'incendie et de secours de Maine-et-Loire –
6, avenue du Grand Périgné - CS 90087 - 49071 BEAUCOUZÉ cedex.
Adresse de l'employeur
SDIS 49
>6 avenue du Grand Périgné
49071 BEAUCOUZE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.