agent d'accueil France services
Offre n° O048241217001933
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Rue des Chazelles, Marvejols (Lozère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Gévaudan est composée de 12 communes. Seconde intercommunalité du département de la Lozère, elle compte une population de plus de 10 000 habitants. Son territoire rural bénéficie d’une attractivité naturelle par son cadre de vie exceptionnel, une nature préservée et des paysages remarquables, dont l’économie est principalement orientée autour du dynamisme touristique, de l’agriculture, du médico-social, des petits commerces et des services.
La France Services apporte des réponses adaptées et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers).
Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
- un accompagnent dans l’usage des outils numériques, sur tout support, et intervenir en médiation dans la dématérialisation des démarches administratives
Pour son accueil de proximité des usagers en territoire rural et pour rapprocher les administrations des administrés, la France Services recrute à mi-temps un agent d’accueil à compter du 16 janvier 2025
La France Services apporte des réponses adaptées et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers).
Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
- un accompagnent dans l’usage des outils numériques, sur tout support, et intervenir en médiation dans la dématérialisation des démarches administratives
Pour son accueil de proximité des usagers en territoire rural et pour rapprocher les administrations des administrés, la France Services recrute à mi-temps un agent d’accueil à compter du 16 janvier 2025
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable de la France Services, l’agent aura pour missions :
Agent d’accueil
Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
Accompagner les usagers dans l’exécution de leurs démarches et les aider à la complétude des dossiers dématérialisés. savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne
Identifier les situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires France Services
Remplacement de collègues en cas d’absence
Conditions:
- Contrat dune durée de 1 an, renouvelable
- Déplacements sur et hors territoire ponctuellement, permis B et véhicule indispensables
- Poste basé à Marvejols
- Positionnement hiérarchique :
Rattaché au Responsable de la France services
Agent d’accueil
Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
Accompagner les usagers dans l’exécution de leurs démarches et les aider à la complétude des dossiers dématérialisés. savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne
Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l’utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne
Identifier les situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires France Services
Remplacement de collègues en cas d’absence
Conditions:
- Contrat dune durée de 1 an, renouvelable
- Déplacements sur et hors territoire ponctuellement, permis B et véhicule indispensables
- Poste basé à Marvejols
- Positionnement hiérarchique :
Rattaché au Responsable de la France services
Profils recherchés
Compétences :
Connaissance informatique affirmée et maitrise des procédures dématérialisées seraient un plus.
Intérêt fort pour le service public, pour s’adapter à tout public
Rigueur et discrétion professionnelle (forte obligation de confidentialité)
Qualités d’adaptation, d’organisation, pour la continuité et les nécessités du service
Bonne expression orale, écrite et sens de la pédagogie
Expérience souhaitée en accueil à la population,
Savoir-faire :
Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
Capacité à rendre compte et formaliser son activité
Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques (branchement d’une box internet ou d’un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)
Savoir-être :
Autonomie
Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
Déontologie professionnelle
Connaissance informatique affirmée et maitrise des procédures dématérialisées seraient un plus.
Intérêt fort pour le service public, pour s’adapter à tout public
Rigueur et discrétion professionnelle (forte obligation de confidentialité)
Qualités d’adaptation, d’organisation, pour la continuité et les nécessités du service
Bonne expression orale, écrite et sens de la pédagogie
Expérience souhaitée en accueil à la population,
Savoir-faire :
Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
Capacité à rendre compte et formaliser son activité
Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques (branchement d’une box internet ou d’un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)
Savoir-être :
Autonomie
Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
Déontologie professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0466323841
Informations complémentaires
Adresse où l'on peut obtenir tous renseignements complémentaires
Monsieur Vincent MAGNE, responsable de la France services : 04 66 44 03 78
Réception des offres de candidatures
Les candidats devront faire parvenir leur lettre de motivation et leur CV adressés à la Présidente de la Communauté de Communes du Gévaudan impérativement avant le 31/12/ 2024, 12 heures, à la Responsable des Ressources Humaines, Maud DORION- m.dorion@cc-gevaudan.fr
Monsieur Vincent MAGNE, responsable de la France services : 04 66 44 03 78
Réception des offres de candidatures
Les candidats devront faire parvenir leur lettre de motivation et leur CV adressés à la Présidente de la Communauté de Communes du Gévaudan impérativement avant le 31/12/ 2024, 12 heures, à la Responsable des Ressources Humaines, Maud DORION- m.dorion@cc-gevaudan.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GEVAUDAN
>4 Rue des Chazelles
48100 MARVEJOLS
>4 Rue des Chazelles
48100 MARVEJOLS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.