Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O048241025001448
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 RUE DE LA ROVERE, Mende (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA LOZERE

recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle pour la Direction Générale Adjointe des Infrastructures Départementales : DIRECTEUR(TRICE) GENERAL(E) ADJOINT(E) DES INFRASTRUCTURES DEPARTEMENTALES (H/F) à temps complet(Cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux)

Le Département de la Lozère recrute un directeur général adjoint en charge des infrastructures, un poste de catégorie A+ technique.

Situé dans le sud du massif central en Occitanie, la Lozère, avec ses 77 000 habitants, bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel, comprenant le parc national des Cévennes et les grands causses, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Employant 750 agents et avec un budget de 150 millions d’euros, la Lozère investit dans le développement local et le bien-être de ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur général des services, vous assurez le pilotage, la gestion et le management de la direction générale adjointe en charge des infrastructures départementales qui se compose de plus de 270 agents.

A ce titre, vous participez :
• au collectif de la direction générale.
• à la définition des orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des infrastructures, des routes, des mobilités, du numérique, des services d’information et du transport des élèves en situation de handicap.
• à la mise en œuvre et au pilotage de la politique départementale et des projets de la collectivité dans les domaines précités.
• À l'intérim du DGS


Vous pourrez vous appuyer sur  :
• La direction des routes qui dispose d'agents répartis sur 4 unités territoriales et trois services au siège dont le parc routier départemental. Cette direction gère un réseau de 2263 km de routes départementales avec plus de 5 000 ouvrages. Elle gère également le transport des élèves en situation de handicap en lien avec la MPDH.
• La direction des services d’information et du numérique : Cette direction pilote la politique des services d’information et numérique de la collectivité. A ce titre elle assure la stratégie de la DSI, le suivi du schéma départemental des usages et services numériques, le suivi du « New Deal » visant à la résorption des zones de mauvaise réception mobiles et accompagne les citoyens en cas de difficultés d'accès aux réseaux fibre optique, mobile ou cuivre.. Enfin ses agents sont également mis à disposition des syndicats « Lozère Numérique » et « d'aménagement numérique autour de l'A75 ». Ces deux syndicats veillent respectivement au déploiement de la fibre optique sur tout le territoire et à la gestion d'une liaison optique longue distance.
• Le service comptable et financier : Ce service traite pour l'ensemble de la DGA infrastructures des éléments budgétaires, des marchés publics, des liquidations de dépenses et des recettes.
Profils recherchés
Le poste, à temps complet, est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ technique ou équivalent. La quotité de travail hebdomadaire est de 40 heures compensée par 28 jours de RTT annuels.

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

• Formation BAC +5 de préférence dans le domaine du génie civil, des routes ou des réseaux
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité territoriale, de ses domaines d’intervention, de son organisation financière.
• Expérience réussie de management de deuxième niveau avec des équipes étoffées.
• Expérience réussie dans la conduite de projets techniques et d'administration
• Capacité à travailler en équipe et avec des élus,
• Connaissance approfondie de l'entretien routier et des études routières
• Maîtrise des logiciels de bureautique courants

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Aptitude relationnelle et capacité d‘écoute
• Esprit d'analyse, de synthèse et bonne qualité rédactionnelle
• Rigueur, sens de l’organisation, loyauté, dynamisme et créativité

Contact et modalités de candidature

Contact
0466496625
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire.
Prestations sociales : tickets restaurant + CNAS
Permis B obligatoire
Poste basé à Mende

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.