Conseillère / Conseiller France Service (h/f)

Offre n° O048241014001164
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Route Nationale, Saint-Étienne-Vallée-Française (Lozère)
  • Sainte-Croix-Vallée-Française (Lozère)
  • Saint-Germain-de-Calberte (Lozère)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi :
La communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère recrute un agent France Services pour un remplacement d'une durée de 6 mois. La personne recrutée assurera des permanences quotidiennes pour répondre aux exigences d'accueil des maisons France Services sur les communes de Saint Etienne Vallée Française, Sainte Croix Vallée Française et Saint Germain de Calberte.
Les maisons France Services apportent des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers. Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou Pôle Emploi...)
- un accompagnement au numérique pour en favoriser l'apprentissage et en développer les usages (création d'une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Accueillir et accompagner le public :
- Accueillir les usagers sur site, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail, réseaux sociaux,...) et les renseigner sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social,
- Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire aux différents usagers en assurant un service de médiation,
- Savoir identifier les situations individuelles nécessitant une orientation vers les services partenaires compétents,
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes, ...)
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers.
- Afficher, mettre à jour les informations et affiches.
- Accompagner dans l'utilisation du fonds documentaire.
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires.
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Traiter la demande de l'administré :
- Accompagnement individualisé (Informer le public, renseigner l'administré sur des questions d'ordre administratif ou social en effectuant les recherches auprès des partenaires, faciliter la compréhension de certains courriers et/ou démarches à accomplir)
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail mis à disposition,
- Réorienter l'administré vers les services partenaires compétents en préparant et organisant les RDV
Des déplacements ponctuels sont à prévoir au niveau départemental (réunions de travail, journées d'information).
Profils recherchés
Profil recherché :
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif
- Connaissances générales et administratives
- Connaissances de l'environnement institutionnel, du domaine de la protection sociale, de l'emploi, des services administratifs.
- Capacité d'accueil, d'écoute active, de disponibilité, d'adaptation,
- Bonne maitrise des outils informatiques, bureautiques, numériques.
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude des dossiers.
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions.
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence.
- Être garant de l'image du service public
- Autonomie dans l'organisation du travail.
- Savoir rendre compte de son travail à la hiérarchie.
- Importantes qualités relationnelles.
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, faire preuve de tolérance et de non-discrimination à l'égard des publics.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 66 65 07 79
Informations complémentaires
Adresser CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.