Appui à la révision du SAGE et du Contrat de rivière

Offre n° O048240806000186
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Afin de gérer le fonctionnement des cours d'eau à l'échelle du bassin versant, certaines communes du bassin du Lot lozérien et aveyronnais ont décidé, dans les années quatre-vingt-dix, de mutualiser leurs moyens afin de réaliser des travaux d'aménagement et d'entretien de rivières reconnus d'intérêt général. C'est ainsi que trois syndicats de rivières -Syndicat mixte Lot Colagne (Lozère), SIAH de la Haute Vallée du Lot et SIAH de la Vallée du Dourdou de Conques (Aveyron)- ont été créés. Le Syndicat mixte Lot Dourdou (SMLD) est issu, au 1er janvier 2014, du rapprochement de ces trois syndicats.
Depuis le 1er janvier 2018, le SMLD porte la compétence Gestion de l'eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin du Lot amont et du Dourdou de Conques pour le compte de ses 14 EPCI membres.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 place du Pré commun, La Canourgue (Lozère)
Poste à pourvoir le
20/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IM 483 si l'agent est titulaire
Descriptif de l'emploi
Il s’agit d’appuyer nos animateurs pour élaborer, sur le bassin versant du Lot amont, un nouveau SAGE et un Contrat de rivière. Le montage de ces projets comprend la contribution au diagnostic territorial, à l’analyse des données, et l’élaboration des projets (documents constitutifs du SAGE et du Contrat de rivière) en concertation avec les acteurs du territoire (État, élus, chambres consulaires, financeurs potentiels, associations, usagers…).
L’ambition de ces documents a évolué dernièrement avec une prise en compte plus prégnante des phénomènes associés au changement climatique, une intégration renforcée des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme et des attentes des citoyens à mieux connaître et considérer.
Missions / conditions d'exercice
La personne recrutée sera accompagnée par les animateurs du SAGE et du Contrat de rivière, sous la responsabilité du Directeur et du Président de la structure.
Profils recherchés
Bac + 5, dans le domaine de l’environnement, avec spécialisation souhaitée en sciences sociales, sciences politiques et/ou droit de l’environnement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466319669
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s'adresser à Guillaume CANAR
g.canar@smld.fr - tel. 04 66 31 96 69

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.