Responsable du Secrétariat Général et Assemblées
Offre n° O047250422000392
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de l'Usine BP 10037, Fumel (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La communauté de Communes Fumel Vallée du Lot est un établissement public de coopération intercommunal de 25 000 habitants dans le département du Lot-et-Garonne. C’est un territoire en pleine reconversion économique dans un cadre privilégié où cohabitent espaces ruraux et urbains.
À la suite d’une mutation, la communauté de communes Fumel Vallée du Lot recherche un(e) responsable du Secrétariat Général et Assemblées au sein de la Direction des Ressources et des Moyens Généraux.
Le service du Secrétariat Général et Assemblées est composé de trois agents : un responsable de service, un agent administratif polyvalent et un agent d’accueil.
À la suite d’une mutation, la communauté de communes Fumel Vallée du Lot recherche un(e) responsable du Secrétariat Général et Assemblées au sein de la Direction des Ressources et des Moyens Généraux.
Le service du Secrétariat Général et Assemblées est composé de trois agents : un responsable de service, un agent administratif polyvalent et un agent d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et gestion des assemblées délibérantes et instances communautaires
Élaborer et suivre le règlement intérieur du conseil communautaire
Assurer la gestion et le suivi des assemblées délibérantes et instances communautaires rattachées (réunion des vice-présidents, bureau communautaires…) en lien avec le Directeur Général des Services
• Établir et suivre l’ordre du jour
• Recenser, contrôler, corriger et mettre en forme les projets d’actes
• Mise en forme des notes de synthèses
• Envoi des documents préparatoires et préparation des dossiers de séances
• Gestion des convocations, des présences et des pouvoirs
• Préparation de la salle
• Préparations et traitements des délibérations
• Garantir les procès-verbaux des séances et réaliser la diffusion
Organiser et superviser les plannings des réunions internes
Garantir la sécurisation juridique et la publication des actes et leur communication
Tenue des registres
Appui et conseil juridique auprès des services
Conseiller et appuyer les services de la communauté dans les domaines du droit public
Centraliser les contentieux en lien avec les services concernés
Être le référent en termes d’accès aux documents administratifs et instruire les demandes, le cas échéant
Assurer le volet administratif de la gestion patrimoniale (rédaction des baux, conventions, mise à dispositions…)
Assurer la gestion des assurances de la communauté en lien avec la Direction des Affaires Financières
Management, animation et pilotage du secrétariat général et de l’accueil principal
Organiser l’assistanat du Président, des élus, de la Direction Générale
Organiser l’ensemble des missions rattachées au service et optimiser son fonctionnement
Organiser et superviser la gestion du courrier entrant/sortant, et des archives à l’échelle de la communauté
De manière ponctuelle
Assurer l’accueil général du siège, en cas d’absences (accueil physique et téléphonique)
Assurer le secrétariat de direction
Apporter un soutien administratif auprès des autres services
Participer à des évènements internes et externes.
Élaborer et suivre le règlement intérieur du conseil communautaire
Assurer la gestion et le suivi des assemblées délibérantes et instances communautaires rattachées (réunion des vice-présidents, bureau communautaires…) en lien avec le Directeur Général des Services
• Établir et suivre l’ordre du jour
• Recenser, contrôler, corriger et mettre en forme les projets d’actes
• Mise en forme des notes de synthèses
• Envoi des documents préparatoires et préparation des dossiers de séances
• Gestion des convocations, des présences et des pouvoirs
• Préparation de la salle
• Préparations et traitements des délibérations
• Garantir les procès-verbaux des séances et réaliser la diffusion
Organiser et superviser les plannings des réunions internes
Garantir la sécurisation juridique et la publication des actes et leur communication
Tenue des registres
Appui et conseil juridique auprès des services
Conseiller et appuyer les services de la communauté dans les domaines du droit public
Centraliser les contentieux en lien avec les services concernés
Être le référent en termes d’accès aux documents administratifs et instruire les demandes, le cas échéant
Assurer le volet administratif de la gestion patrimoniale (rédaction des baux, conventions, mise à dispositions…)
Assurer la gestion des assurances de la communauté en lien avec la Direction des Affaires Financières
Management, animation et pilotage du secrétariat général et de l’accueil principal
Organiser l’assistanat du Président, des élus, de la Direction Générale
Organiser l’ensemble des missions rattachées au service et optimiser son fonctionnement
Organiser et superviser la gestion du courrier entrant/sortant, et des archives à l’échelle de la communauté
De manière ponctuelle
Assurer l’accueil général du siège, en cas d’absences (accueil physique et téléphonique)
Assurer le secrétariat de direction
Apporter un soutien administratif auprès des autres services
Participer à des évènements internes et externes.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
Anticiper et analyser les évolutions juridiques pour la communauté
Qualités rédactionnelles et capacités d’analyses et de synthèse confirmées
Maitrise des outils bureautiques
Savoir organiser, planifier son travail
Savoir respecter les délais
Savoir-être :
Discrétion professionnelle et obligation de réserve professionnelle
Sens du travail en équipe
Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, capacité à prioriser et à gérer l’urgence et les pics d’activités en fonction des nécessités de service
Capacité d’analyse, de concentration et d’anticipation
Gestion du stress
Qualités relationnelles et sens du dialogue
Capacité à animer, motiver et développer l’esprit d’équipe
Anticiper et analyser les évolutions juridiques pour la communauté
Qualités rédactionnelles et capacités d’analyses et de synthèse confirmées
Maitrise des outils bureautiques
Savoir organiser, planifier son travail
Savoir respecter les délais
Savoir-être :
Discrétion professionnelle et obligation de réserve professionnelle
Sens du travail en équipe
Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, capacité à prioriser et à gérer l’urgence et les pics d’activités en fonction des nécessités de service
Capacité d’analyse, de concentration et d’anticipation
Gestion du stress
Qualités relationnelles et sens du dialogue
Contact et modalités de candidature
Contact
0553404682
Informations complémentaires
Candidature Ce poste attire votre attention, mais vous avez des questions ?
N’hésitez pas à nous contacter. Vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors n’attendez plus et envoyez-nous votre candidature : CV
et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes « Fumel Vallée du Lot » Par courriel :
https://jobaffinity.fr/apply/eeprw57a3fmewv8cl9/job
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et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes « Fumel Vallée du Lot » Par courriel :
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.