Archiviste

Offre n° O047250328000040
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard de la République, Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en plein cœur du Sud-Ouest (1h30 de Bordeaux, 1h30 de Toulouse, 1h de Bergerac), la commune de Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture de Lot-et-Garonne, compte 23.000 habitants et s’étend sur plus de 80 ha, ce qui lui confère un profil atypique à la fois urbain et très rural. Structuré par le Lot et ses coteaux, le territoire présente un potentiel touristique indéniable et propose un cadre de vie très agréable.

Réaménagé au sein du Pôle mémoire sur le site du musée de Gajac, les locaux des archives municipales présentent toutes les conditions requises pour ses fonctions de protection de fonds et leur valorisation. Représentant 3 km linéaires, le pôle mémoire assure une conservation optimale des documents. Constitué de 3 niveaux, dont 2 sont actuellement exploités, le Pôle mémoire comprend 2 grandes salles de stockage, une salle de lecture avec la bibliothèque historique, une salle d'ateliers pédagogiques destinée à l'accueil des scolaires et aux conférences, et un espace dédié aux fonds iconographiques et photographiques.

L’archiviste contribue à la gestion, à la préservation, à l’archivage et à la mise en valeur du patrimoine archivistique de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur des affaires culturelles, vous aurez la charge de :
 Assurer la direction du service des archives
o Gestion budgétaire
 Elaboration, suivi et contrôle budgétaire et financiers
 Planification des besoins patrimoniaux
 Gestion technique du bâtiment et des espaces extérieurs
o Animation et pilotage d’une équipe
 Management intermédiaire et gestion administrative du personnel dédié

 Mettre en œuvre et assurer le suivi de la collecte des archives selon les règles et normes en vigueur
o Assurer la collecte des fonds privés et publics
o Assurer le traitement et classement des fonds, la conservation des fonds
o Gérer les espaces de conservation

 Valoriser et promouvoir l’action publique et la médiation des fonds d’archives
o Organisation et coordination de projets culturels : expositions temporaires, événements
o Communication, promotion de l’établissement : concevoir des supports de communication, plaquettes, dossiers de presse, flyers, mise à jour du site internet de la commune
o Renseigner et guider les publics dans leurs recherches historiques, généalogiques ou administratives
o Contribuer à la mémoire historique de la collectivité

 Apporter un soutien à la gestion des fonds d’archives des communes adhérentes à la communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois en lien avec les Archives départementales
 Assurer la gestion des archives administratives des services de l’agglomération
Profils recherchés
Profil : le poste est fait pour vous si vous avez un BAC + 3 dans le domaine archivistique et une première expérience médier dans le domaine au sein d’une collectivité territoriale

Compétences ou connaissances souhaitées

• Histoire des institutions et de l’histoire locale
• Environnement professionnel
• Procédure de collecte et de records management
• Archivage électronique, formats de numérisation, outil informatique de récolement
• Statut juridique des archives privées et des modalités d’entrée
• Code de la propriété intellectuelle et du droit des images
• Réglementation en matière de communication d’archives publiques
• Méthodes de valorisation des archives

Savoirs être
• Grand sens de l’écoute, de capacités relationnelles et pédagogiques
• Avoir l’esprit d’équipe, être force de proposition et apprécier le travail en transversalité
• Grande capacité d’adaptation.
• Capacité de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0553497638
Informations complémentaires
Rémunération/ avantages :
- Traitement indiciaire
- Régime indemnitaire
- Participation employeur mutuelle santé et mutuelle maintien de salaire
- Sport en collectivité

Infos pratiques

Temps de travail hebdomadaire : 38 heures (25 jours CA et 18 jours ARTT)
Prise de fonction : Archives municipales

Poste à pourvoir pour le

Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer par mail 27 avril 2025 dernier délai à l’attention de M. le Maire à :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.