Un·e chef·fe de service prévention protection de l'enfance / Adjoint à la directrice enfance et famille

Offre n° O047250303001295
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
03/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne recrute un·e chef·fe de service prévention protection de l'enfance / Adjoint à la directrice enfance et famille
Service prévention protection aide sociale à l'enfance
Direction enfance et famille
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
Le·la Chef·fe de service Prévention Protection de l’Enfance / Adjoint·e du·de la Directeur·rice Enfance Famille assure l’encadrement technique et hiérarchique des cadres territoriaux (Chef de territoire ASE) et agents du service exerçant dans les centres médico-sociaux et à l’hôtel du Département. Par délégation, il concourt au pilotage et à l’animation du dispositif départemental de protection de l’enfance et assure le suivi de dossiers thématiques de la direction. Il·elle :

- Participe à la conceptualisation, à l’organisation du dispositif de protection de l’enfance et à la déclinaison opérationnelle des orientations de la direction et conduit la mise en œuvre des projets et actions définis par le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance
- Représente le·la Directeur·rice Enfance Famille en son absence ou par délégation dans les instances partenariales pour garantir la continuité du service
- Assure le suivi de dossiers thématiques pilotés par la direction enfance famille
- Favorise les coopérations avec les autres services de la Direction générale du développement social, avec l‘autorité judiciaire et l’ensemble des professionnels concourant aux missions de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Dirige les services territorialisés de la Direction Enfance Famille, et assure l’encadrement hiérarchique des Chefs·fes de territoire ASE. Anime les réunions du service et favorise l’articulation avec les équipes à l’hôtel du Département et au centre départemental de l’enfance et de la famille
- Evalue les adaptations et moyens nécessaires au regard des évolutions règlementaires et de l’activité pour garantir l’effectivité des actions de prévention et de protection des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance de Lot-et-Garonne et veille à la continuité des interventions
- Participe à la formalisation et au suivi des procédures, à l’adaptation des outils de pilotage et la mise en place des indicateurs de gestion
- Veille au respect du cadre légal et aux droits des personnes accompagnées
- Est associé(e) à l’animation de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance, par la restitution des projets conduits et la production de données statistiques et d’analyses
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper l’emploi

Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Bonne connaissance de la législation sociale relative à la protection de l’enfance
- Maîtrise de l’organisation du secteur social, judiciaire et médico-social de la protection de l’enfance.

Qualifications autres
/
Les savoirs faire

- Aptitudes à la conduite de projets et au management
- Maîtrise des outils bureautiques

Les savoirs être

- Aptitudes au management et à l’animation d’équipe, aptitudes relationnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse, rigueur, sens de l’organisation
- Disponibilité et réactivité, autonomie

Mission d’encadrement

OUI

Nombre d’agents encadrés : 73

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessus :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.