Infimière puéricultrice et référente santé et accueil inclusif

Offre n° O047250204000037
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de l'Usine BP 10037, Fumel (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 25h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Il/ Elle participe à la gestion sanitaire, éducative, pédagogique, logistique, administrative de la crèche. Il /elle participe à la définition des différentes mesures nécessaires à l’adaptation, au bien-être, au développement des enfants dans le respect de leurs besoins au sein de l’EAJE. Il/ elle participe à l’inclusion des enfants présentant un handicap ou affection chronique ou un problème de santé temporaire. Il/ elle est garante du respect du cadre réglementaire, notamment en matière d'hygiène et de sécurité, mais aussi de la qualité de prise en charge des enfants et de la relation avec leurs familles. En effet, il/ elle entretient une relation de qualité avec les parents et s'assure de la bonne communication avec les membres de l'équipe.

Le référent santé et accueil inclusif intervient dans chaque établissement et service d’accueil non permanent d’enfants. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de l’établissement en question ainsi qu’avec les professionnels du service départemental de la PMI. Il a également la possibilité, avec l’accord des représentants légaux de l’enfant, de prendre contact avec le médecin traitant de celui-ci.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et mise en oeuvre du projet d’établissement :
Analyser les besoins des familles et des enfants en matière de santé.
Définir un projet éducatif en cohérence avec les besoins de l’enfant, les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse.
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en oeuvre.

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux : Rencontrer les parents.
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants en cas de maladie ponctuelle
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap.
Offrir un soutien aux parents : conseils par rapport au développement de l’enfant, à la propreté, au sommeil, à l’alimentation, proposition de support psychologique, proposition d’intervention de professionnels (psychologues, assistantes sociales, CMPE, PMI…), tout en veillant à garder une juste distance par rapport à la demande du parent. Proposer et développer des actions particulières de prévention santé.

Organisation et contrôle des soins et de la surveillance paramédicale :
Travaille en collaboration avec le référent santé et accueil inclusif de la structure. Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant. Dépister les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter les services compétents.
Organiser et planifier la surveillance paramédicale des enfants.
Prodiguer des soins paramédicaux aux enfants en cas de besoin.
Veiller à l’adaptation de l’enfant en collectivité, surveiller son développement psychomoteur, s’assurer de son bien-être, être attentif à l’apparition d’éventuels signes de souffrance.

Evaluation des projets d’activités médico-socio-éducatives :
Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont.
Rendre compte de l’évaluation.
Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs.

Veille juridique, sanitaire et sociale :
Identifier les sources d’information stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale. Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information.
Communiquer et vulgariser les informations recueillies.

Sur le volet infirmière :
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires :

Travaille avec les autres organismes et collectivités :
Etablir des relations régulières avec les services partenaires : le CMPE, la PMI… et répondre à leurs sollicitations éventuelles.

Accueillante au Lieu d’Accueil Enfants Parents à la Maison des 1000 bulles

Sur le volet référent "santé et accueil inclusif" en EAJE

- Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique :
Mettre à disposition ses coordonnées au sein de l’établissement, afficher ses temps de présence afin d’être identifié comme personne ressource
Présenter son rôle auprès de l’équipe
Conseiller, informer, veiller à l’instauration et au respect des règles d’hygiène
Accompagner le directeur, responsable technique ou référent technique dans l’évolution des pratiques professionnelles en complémentarité avec l’EJE et la psychologue en charge de l’analyse des pratiques
Veiller à la transmission, si nécessaire, des informations à déclaration obligatoire aux autorités compétentes, travailler en lien avec les ARS, les services de PMI autant que de besoin
Garantir en cas de pandémie ou épidémie le suivi de la compréhension des recommandations
Participer auprès de la Coordinatrice Petite Enfance et des Directrices d’EAJE à la réalisation du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et du Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) et s’assurer de l’organisation des exercices d’évacuation et de confinement.

Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles :
Participer à la rédaction de certains protocoles et garantir leur compréhension auprès de l’équipe (soins, urgences, hygiène..) Informer et accompagner la pratique des premiers secours auprès de l’équipe en complémentarité des formations obligatoires Expliquer le rôle des PAI et faciliter la compréhension de la situation des enfants concernés Accompagner les modalités d’organisation d’administration de soins ou de médicaments : expliquer l’enjeu de la traçabilité (registre dédié)
Profils recherchés
Compétences techniques : Connaître l’environnement de la collectivité. Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson. Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique). Mise en oeuvre des consignes de sécurité et d'hygiène. Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant. Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être. Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence. Avoir des notions de maladies infantiles. Connaitre les consignes d'utilisation et de stockage des produits pharmaceutiques. Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants. • Compétences relationnelles : Esprit d'équipe. Etre discret (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve). Avoir le sens de l'accueil. Qualités d'écoute et de psychologie. Dynamisme et sens de l'organisation. Etre patient, disponible et calme. Sens du service public. Accompagner les responsables d’équipements dans l’adaptation des projets des équipes

Contact et modalités de candidature

Contact
0553404682
Informations complémentaires
Ce poste attire votre attention mais vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.
Vous vous reconnaissez dans le profil ? Alors, n’attendez plus et envoyez-nous votre candidature :
CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes « Fumel Vallée du Lot » à déposer via le lien suivant : https://jobaffinity.fr/apply/omd3de8hu35pd0a506/job

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.