Evaluateur·rice CRIP
Offre n° O047250109001300
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e évaluateur·rice CRIP
Cadres d'emplois des assistants socio-éducatifs
Cellule de recueil des informations préoccupantes
Direction Enfance Famille
Direction générale adjointe du développement social
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e évaluateur·rice CRIP
Cadres d'emplois des assistants socio-éducatifs
Cellule de recueil des informations préoccupantes
Direction Enfance Famille
Direction générale adjointe du développement social
Missions / conditions d'exercice
La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), en application de la loi du 5 mars 2007, recueille et traite, à l’échelle du département, toutes les informations préoccupantes concernant des enfants en danger ou en risque de l’être.
La CRIP est un service de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) du Département, elle-même intégrée à la Direction Générale Adjointe du Développement Social (DGADS).
La CRIP est constituée d’une équipe pluridisciplinaire (assistants socio-éducatifs, éducateurs.trice spécialisé.e.s, psychologue et personnels administratifs) qui recueille, qualifie et, le cas échéant, évalue la situation de l’enfant faisant l’objet de l’Information Préoccupante (IP) et des autres enfants vivant au domicile, et décide des orientations (administratives ou judiciaires) les plus appropriées. En cas de danger grave et immédiat notamment, elle peut signaler directement la situation de l’enfant au procureur de la République.
Elle est dirigée par une responsable secondée par une responsable adjointe. Elle est implantée à AGEN, à l’Hôtel du Département.
Activités principales de l’évaluateur.trice d’IP, sous l’égide de la responsable de la CRIP et de son adjointe :
• Collecte de renseignements complémentaires, première analyse et proposition de qualification ;
• Définition de la stratégie d’intervention en binôme en lien avec la responsable adjointe pour les IP attribuées ;
• Evaluation et analyse des situations pour lesquelles il/elle aura été mandaté.e, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire. Cela nécessite notamment un recueil d’informations sur la situation familiale de l’enfant (entretiens à l’Hôtel du Département ou en centre médico-social, visites à domicile, échanges partenariaux avec les différents services de la DGADS, la MDPH et partenaires extérieurs (Education nationale, services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, ….) ;
• Planification des différents types de rendez-vous tenant compte des différentes contraintes logistiques ;
• Participation aux réunions de synthèse hebdomadaires où toutes les IP sont étudiées ;
• Rédaction et saisie sous traitement de texte du rapport d’évaluation faisant apparaître des propositions correspondant à l’état des réponses apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant, remis à la responsable de la CRIP pour validation ;
• Restitution aux titulaires de l’autorité parentale et à l’enfant, sauf intérêt contraire de ce dernier, du contenu du rapport et des suites données à l'évaluation.
L’évaluateur.trice participe aux réunions de travail collectif de la CRIP, à certaines réunions comprenant différents services de la DGADS pour les cas complexes, et éventuellement aux groupes de travail partenariaux pour lesquels il/elle est expressément mandaté.e.
L'évaluateur.trice participe également à des actions visant à développer les partenariats avec les professionnels ayant un rôle à jouer dans la protection de l'enfance, et plus particulièrement la transmission d'informations préoccupantes.
• L’évaluateur.trice participe à des actions de formation lui permettant de monter en compétence notamment dans la mise en œuvre du cadre de référence national d’évaluation et dans l’appréciation des besoins fondamentaux de l’enfant
La CRIP est un service de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) du Département, elle-même intégrée à la Direction Générale Adjointe du Développement Social (DGADS).
La CRIP est constituée d’une équipe pluridisciplinaire (assistants socio-éducatifs, éducateurs.trice spécialisé.e.s, psychologue et personnels administratifs) qui recueille, qualifie et, le cas échéant, évalue la situation de l’enfant faisant l’objet de l’Information Préoccupante (IP) et des autres enfants vivant au domicile, et décide des orientations (administratives ou judiciaires) les plus appropriées. En cas de danger grave et immédiat notamment, elle peut signaler directement la situation de l’enfant au procureur de la République.
Elle est dirigée par une responsable secondée par une responsable adjointe. Elle est implantée à AGEN, à l’Hôtel du Département.
Activités principales de l’évaluateur.trice d’IP, sous l’égide de la responsable de la CRIP et de son adjointe :
• Collecte de renseignements complémentaires, première analyse et proposition de qualification ;
• Définition de la stratégie d’intervention en binôme en lien avec la responsable adjointe pour les IP attribuées ;
• Evaluation et analyse des situations pour lesquelles il/elle aura été mandaté.e, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire. Cela nécessite notamment un recueil d’informations sur la situation familiale de l’enfant (entretiens à l’Hôtel du Département ou en centre médico-social, visites à domicile, échanges partenariaux avec les différents services de la DGADS, la MDPH et partenaires extérieurs (Education nationale, services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, ….) ;
• Planification des différents types de rendez-vous tenant compte des différentes contraintes logistiques ;
• Participation aux réunions de synthèse hebdomadaires où toutes les IP sont étudiées ;
• Rédaction et saisie sous traitement de texte du rapport d’évaluation faisant apparaître des propositions correspondant à l’état des réponses apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant, remis à la responsable de la CRIP pour validation ;
• Restitution aux titulaires de l’autorité parentale et à l’enfant, sauf intérêt contraire de ce dernier, du contenu du rapport et des suites données à l'évaluation.
L’évaluateur.trice participe aux réunions de travail collectif de la CRIP, à certaines réunions comprenant différents services de la DGADS pour les cas complexes, et éventuellement aux groupes de travail partenariaux pour lesquels il/elle est expressément mandaté.e.
L'évaluateur.trice participe également à des actions visant à développer les partenariats avec les professionnels ayant un rôle à jouer dans la protection de l'enfance, et plus particulièrement la transmission d'informations préoccupantes.
• L’évaluateur.trice participe à des actions de formation lui permettant de monter en compétence notamment dans la mise en œuvre du cadre de référence national d’évaluation et dans l’appréciation des besoins fondamentaux de l’enfant
Profils recherchés
SAVOIRS :
Qualifications obligatoires :
Diplôme d’Etat de travailleur social (spécialité Educateur Spécialisé ou assistant socio-éducatif)
Qualifications autres :
Bonne connaissance des modalités institutionnelles et associatives d’intervention en matière de protection de l’enfance
Connaissance du cadre législatif et réglementaire propre à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant
Connaissances relatives aux besoins fondamentaux des enfants et au cadre de référence national d’évaluation
SAVOIR-FAIRE :
Capacité d’analyse et de synthèse
Bonne qualité rédactionnelle
Maîtrise du traitement de texte (Word)
Capacités d’adaptation à l’environnement logiciel et informatique
Faculté de priorisation des tâches
SAVOIR-ÊTRE :
Capacité de distancier les situations traitées
Grande faculté d’écoute
Aptitudes éprouvées pour le travail en équipe, goût pour la réflexion collective et pluridisciplinaire
Capacités d’adaptation
Disponibilité (flexibilité horaire en cas de situations requérant une intervention en urgence)
Rigueur
Respect du secret professionnel et de l’obligation de réserve
Particularités liées au poste :
Permis B
Résidence administrative : AGEN
Interventions sur l’ensemble du territoire départemental
Organisation des congés dans le respect strict de la continuité de service
Permanences de journée sur une semaine, par roulement, afin de mener les évaluations urgentes qui s’avèreraient nécessaires et le travail de première analyse
Télétravail possible selon nécessités de service liées notamment
Qualifications obligatoires :
Diplôme d’Etat de travailleur social (spécialité Educateur Spécialisé ou assistant socio-éducatif)
Qualifications autres :
Bonne connaissance des modalités institutionnelles et associatives d’intervention en matière de protection de l’enfance
Connaissance du cadre législatif et réglementaire propre à la protection de l’enfance et aux droits de l’enfant
Connaissances relatives aux besoins fondamentaux des enfants et au cadre de référence national d’évaluation
SAVOIR-FAIRE :
Capacité d’analyse et de synthèse
Bonne qualité rédactionnelle
Maîtrise du traitement de texte (Word)
Capacités d’adaptation à l’environnement logiciel et informatique
Faculté de priorisation des tâches
SAVOIR-ÊTRE :
Capacité de distancier les situations traitées
Grande faculté d’écoute
Aptitudes éprouvées pour le travail en équipe, goût pour la réflexion collective et pluridisciplinaire
Capacités d’adaptation
Disponibilité (flexibilité horaire en cas de situations requérant une intervention en urgence)
Rigueur
Respect du secret professionnel et de l’obligation de réserve
Particularités liées au poste :
Permis B
Résidence administrative : AGEN
Interventions sur l’ensemble du territoire départemental
Organisation des congés dans le respect strict de la continuité de service
Permanences de journée sur une semaine, par roulement, afin de mener les évaluations urgentes qui s’avèreraient nécessaires et le travail de première analyse
Télétravail possible selon nécessités de service liées notamment
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.