Chef·fe du service travaux / adjoint·e au·à la directeur·ice de l'immobilier
Offre n° O047250101391236
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 bd scaliger 47000 agen, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Missions / conditions d'exercice
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e Chef·fe du service travaux / adjoint·e au·à la directeur·ice
Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
Direction de l'immobilier
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Placé·e sous l'autorité du·de·la Directeur·rice de l'Immobilier, agent·e chargé·e de mettre en oeuvre la politique d'investissement immobilier du Département et en particulier les plans Collèges et Bâtiments : études et travaux pour les nombreux bâtiments, pour la rénovation, les gros entretiens et la maintenance du patrimoine bâti de la collectivité, prenant en compte des objectifs de développement durable (rénovation/performance énergétique, programme d'accessibilité aux personnes en situation de handicap « Ad'AP), sécurité des occupants et usagers...).
L'agent·e a également pour mission de mettre en oeuvre les travaux relatifs au Dispositif Eco Energie tertiaire tels que définis par la stratégie départementale ainsi que l'engagement de la décarbonation de la Collectivité.
Le périmètre concerné comprend les collèges et les bâtiments départementaux occupés ou non.
Par ailleurs, l'agent·e assurera les missions d'adjoint·e au·à·la Directeur·rice de l'Immobilier en ayant plus particulièrement pour mission d'assurer la mise en oeuvre de la stratégie définie tout en manageant une ou plusieurs fonctions transversales de la Direction et d'assurer la continuité de service de la direction, en l'absence du.de la Directeur·rice.
Activités :
Suivi de la programmation d'investissement immobilier
- Proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des opérations spécifiques pluriannuelles des bâtiments départementaux (y compris Ad'AP, rénovation énergétique) et des programmations annuelles de travaux de maintenance, de mise en conformité et de sécurité.
- Piloter l'assistance à maîtrise d'ouvrage et mandataire du Département pour l'établissement des programmations et leurs exécutions (respect des objectifs, coûts et délais, rendus compte auprès des élus, des instances départementales...) et suivre les études/ opérations qui lui sont confiées (diagnostic et analyse des besoins en matière de maintenance, interface avec les occupants, détermination des programmes, planification, procédures diverses...),
- Préparer et participer aux réunions relatives aux opérations et études (comités de pilotage, réunions avec les utilisateurs, réunions de chantier si besoin...), en lien étroit avec la Direction de l'Education pour les besoins des collèges.
- Participer à l'ensemble des réunions prévues avec l'AMO/Mandataire (réunions mensuelles, visites collèges et bâtiments départementaux, réunions de programmation...).
- Mettre en oeuvre les outils de pilotage et de suivi nécessaires à la bonne exécution des prestations de l'AMO/ Mandataire et veiller au respect de ses obligations prévues dans le marché de prestations de services (mise en oeuvre des missions, remise des documents, respect des échéances...).
- Assister en tant que de besoin aux expertises liées aux dommages et sinistres affectant les bâtiments en lien avec le Mandataire et le pôle gestion immobilière et affaires foncières
Achat public
- Assurer le suivi technique des marchés (passation/ exécution) et le suivi budgétaire et comptable des opérations (études et travaux), en lien étroit avec l'AMO/Mandataire et le pôle administratif.
- Développer une approche en coût complet sur les opérations à venir (investissement et fonctionnement, futur des ouvrages notamment en terme énergétique).
Mise en oeuvre des engagements stratégiques et obligations réglementaires du département
- Proposer et mettre en oeuvre une politique d'optimisation de la performance énergétique et de réduction de GES conformément aux engagements de la collectivité (plan climat local, Agenda 21).
- Piloter l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) de l'ensemble des bâtiments départementaux et participer aux sous commissions départementales d'accessibilité.
- Suivre et donner suite aux rapports de vérifications périodiques de l'ensemble des bâtiments départementaux, préparer et participer aux commissions de sécurité.
- Préparer les attendus de la direction de l'immobilier au CHSCT du Département.
- Assurer la veille technique et juridique dans le domaine du bâtiment (performance énergétique, accessibilité, réglementation ERP, sécurité incendie...).
- Assurer le suivi technique des marchés (passation/exécution) et le suivi budgétaire et comptable des opérations (études et travaux), en lien étroit avec l'AMO/Mandataire et le pôle administratif et financier.
- Proposer, participer et mettre en oeuvre, en lien avec le service Entretien Energie une politique d'optimisation de la performance énergétique et de réduction de GES conformément aux engagements de la collectivité (décret tertiaire, transition énergétique).
Dans le rôle de l'Adjoint, l'agent aura pour missions principales, notamment en cas d'absence de la Direction de :
- Contribuer au pilotage du déploiement de la stratégie définie,
- Préparer les comités et instances, selon le calendrier de la Direction générale et/ou du cadencement des opérations en portefeuille,
- Superviser la politique de l'immobilier (seuils, processus d'achat, pilotage),
- Représenter la Direction lors de diverses opérations à l'externe.
- Déplacements fréquents dans le Département
- Disponibilité
- Astreinte technique
Cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux
Direction de l'immobilier
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Placé·e sous l'autorité du·de·la Directeur·rice de l'Immobilier, agent·e chargé·e de mettre en oeuvre la politique d'investissement immobilier du Département et en particulier les plans Collèges et Bâtiments : études et travaux pour les nombreux bâtiments, pour la rénovation, les gros entretiens et la maintenance du patrimoine bâti de la collectivité, prenant en compte des objectifs de développement durable (rénovation/performance énergétique, programme d'accessibilité aux personnes en situation de handicap « Ad'AP), sécurité des occupants et usagers...).
L'agent·e a également pour mission de mettre en oeuvre les travaux relatifs au Dispositif Eco Energie tertiaire tels que définis par la stratégie départementale ainsi que l'engagement de la décarbonation de la Collectivité.
Le périmètre concerné comprend les collèges et les bâtiments départementaux occupés ou non.
Par ailleurs, l'agent·e assurera les missions d'adjoint·e au·à·la Directeur·rice de l'Immobilier en ayant plus particulièrement pour mission d'assurer la mise en oeuvre de la stratégie définie tout en manageant une ou plusieurs fonctions transversales de la Direction et d'assurer la continuité de service de la direction, en l'absence du.de la Directeur·rice.
Activités :
Suivi de la programmation d'investissement immobilier
- Proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des opérations spécifiques pluriannuelles des bâtiments départementaux (y compris Ad'AP, rénovation énergétique) et des programmations annuelles de travaux de maintenance, de mise en conformité et de sécurité.
- Piloter l'assistance à maîtrise d'ouvrage et mandataire du Département pour l'établissement des programmations et leurs exécutions (respect des objectifs, coûts et délais, rendus compte auprès des élus, des instances départementales...) et suivre les études/ opérations qui lui sont confiées (diagnostic et analyse des besoins en matière de maintenance, interface avec les occupants, détermination des programmes, planification, procédures diverses...),
- Préparer et participer aux réunions relatives aux opérations et études (comités de pilotage, réunions avec les utilisateurs, réunions de chantier si besoin...), en lien étroit avec la Direction de l'Education pour les besoins des collèges.
- Participer à l'ensemble des réunions prévues avec l'AMO/Mandataire (réunions mensuelles, visites collèges et bâtiments départementaux, réunions de programmation...).
- Mettre en oeuvre les outils de pilotage et de suivi nécessaires à la bonne exécution des prestations de l'AMO/ Mandataire et veiller au respect de ses obligations prévues dans le marché de prestations de services (mise en oeuvre des missions, remise des documents, respect des échéances...).
- Assister en tant que de besoin aux expertises liées aux dommages et sinistres affectant les bâtiments en lien avec le Mandataire et le pôle gestion immobilière et affaires foncières
Achat public
- Assurer le suivi technique des marchés (passation/ exécution) et le suivi budgétaire et comptable des opérations (études et travaux), en lien étroit avec l'AMO/Mandataire et le pôle administratif.
- Développer une approche en coût complet sur les opérations à venir (investissement et fonctionnement, futur des ouvrages notamment en terme énergétique).
Mise en oeuvre des engagements stratégiques et obligations réglementaires du département
- Proposer et mettre en oeuvre une politique d'optimisation de la performance énergétique et de réduction de GES conformément aux engagements de la collectivité (plan climat local, Agenda 21).
- Piloter l'agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) de l'ensemble des bâtiments départementaux et participer aux sous commissions départementales d'accessibilité.
- Suivre et donner suite aux rapports de vérifications périodiques de l'ensemble des bâtiments départementaux, préparer et participer aux commissions de sécurité.
- Préparer les attendus de la direction de l'immobilier au CHSCT du Département.
- Assurer la veille technique et juridique dans le domaine du bâtiment (performance énergétique, accessibilité, réglementation ERP, sécurité incendie...).
- Assurer le suivi technique des marchés (passation/exécution) et le suivi budgétaire et comptable des opérations (études et travaux), en lien étroit avec l'AMO/Mandataire et le pôle administratif et financier.
- Proposer, participer et mettre en oeuvre, en lien avec le service Entretien Energie une politique d'optimisation de la performance énergétique et de réduction de GES conformément aux engagements de la collectivité (décret tertiaire, transition énergétique).
Dans le rôle de l'Adjoint, l'agent aura pour missions principales, notamment en cas d'absence de la Direction de :
- Contribuer au pilotage du déploiement de la stratégie définie,
- Préparer les comités et instances, selon le calendrier de la Direction générale et/ou du cadencement des opérations en portefeuille,
- Superviser la politique de l'immobilier (seuils, processus d'achat, pilotage),
- Représenter la Direction lors de diverses opérations à l'externe.
- Déplacements fréquents dans le Département
- Disponibilité
- Astreinte technique
Profils recherchés
- Maitrise de l'environnement technique et juridique de la maitrise d'ouvrage publique
- Maitrise de l'environnement réglementaire en matière d'accessibilité, sécurité incendie, thermique des bâtiments publics/ recevant du public
- Conduite de projets complexes
- Marchés publics de travaux
- Notions budgétaires (budgets publics)
- Expertise dans le domaine de la construction souhaitée
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales
- Fondamentaux du développement durable
- Règlement sanitaire départemental
- Organisation et gestion des priorités
- Rendre compte de façon pertinente à la hiérarchie, aux utilisateurs et aux élus
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Animation et management une équipe
- Sens de la négociation et des relations humaines,
- Force de proposition
- Savoir analyser une situation dans toute sa complexité
- Discrétion
- Maitrise de l'environnement réglementaire en matière d'accessibilité, sécurité incendie, thermique des bâtiments publics/ recevant du public
- Conduite de projets complexes
- Marchés publics de travaux
- Notions budgétaires (budgets publics)
- Expertise dans le domaine de la construction souhaitée
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités locales
- Fondamentaux du développement durable
- Règlement sanitaire départemental
- Organisation et gestion des priorités
- Rendre compte de façon pertinente à la hiérarchie, aux utilisateurs et aux élus
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Animation et management une équipe
- Sens de la négociation et des relations humaines,
- Force de proposition
- Savoir analyser une situation dans toute sa complexité
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.