Responsable de centre de loisirs
Offre n° O047241227000844
Publiée le 27/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Le Passage (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
En cohérence avec le projet éducatif de la Ville du Passage d’Agen et sous l'autorité de la responsable du service Enfance-jeunesse, le/la responsable de Centre de loisirs gère la structure d'accueil de loisirs
Il/Elle définit le projet pédagogique de l'accueil de loisirs, encadre les équipes d'animateurs et organise la mise en place des activités .
Il/Elle est le garant de la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux.
Il/Elle définit le projet pédagogique de l'accueil de loisirs, encadre les équipes d'animateurs et organise la mise en place des activités .
Il/Elle est le garant de la sécurité des enfants, de l'équipe et des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions Pédagogiques
o Assure les fonctions de directeur de l’accueil de loisirs notamment pour la journée du mercredi et les vacances scolaires
o Élaboration et rédaction des projets pédagogiques.
o Organise le fonctionnement de la structure.
o Planification et réservations des sorties, séjour, intervenant, réservation Bus…
o Préparation et animation des réunions de préparation
o Gestion et organisation des équipes d’animateurs bilan et évaluation de l’équipe
Ressources Humaines
o Suivi des dossiers des animateurs (mise à jour des pièces obligatoire)
o Etude des candidatures
o Recrutement et accompagnement des équipes d’animateur contractuel.
o Relais avec le service Ressources humaines (contrat, fiche d’heures…)
o Elaboration du planning des équipes.
Missions administratives
o Traitement des données sur logiciel métier : ICAP
o Renseignement et accueil du public
o Déclaration TAM
o Gestion des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la structure.
o Réalisation des bons de commande de la structure
o Rendre compte au responsable du Service Enfance Jeunesse
o Gestion logistique, suivi des stock (produits d’entretien, matériels pédagogique…).
Animatrice
o Participation aux projets du service (manifestations…) et à la collaboration inter-service
o Co-construction et animation des projets d’animation de territoire du SEJ.
Autres missions occasionnelles en renfort
o Gestion des inscription et réservation Réservations.
o Animation de l’accueil de loisirs de la MDJ
o Assure les fonctions de directeur de l’accueil de loisirs notamment pour la journée du mercredi et les vacances scolaires
o Élaboration et rédaction des projets pédagogiques.
o Organise le fonctionnement de la structure.
o Planification et réservations des sorties, séjour, intervenant, réservation Bus…
o Préparation et animation des réunions de préparation
o Gestion et organisation des équipes d’animateurs bilan et évaluation de l’équipe
Ressources Humaines
o Suivi des dossiers des animateurs (mise à jour des pièces obligatoire)
o Etude des candidatures
o Recrutement et accompagnement des équipes d’animateur contractuel.
o Relais avec le service Ressources humaines (contrat, fiche d’heures…)
o Elaboration du planning des équipes.
Missions administratives
o Traitement des données sur logiciel métier : ICAP
o Renseignement et accueil du public
o Déclaration TAM
o Gestion des dépenses de fonctionnement et d’investissement de la structure.
o Réalisation des bons de commande de la structure
o Rendre compte au responsable du Service Enfance Jeunesse
o Gestion logistique, suivi des stock (produits d’entretien, matériels pédagogique…).
Animatrice
o Participation aux projets du service (manifestations…) et à la collaboration inter-service
o Co-construction et animation des projets d’animation de territoire du SEJ.
Autres missions occasionnelles en renfort
o Gestion des inscription et réservation Réservations.
o Animation de l’accueil de loisirs de la MDJ
Profils recherchés
Titulaire du diplôme BPJEPS loisirs tout public ou équivalent
SAVOIR-FAIRE
Maitrise du logiciel d’inscription d’enfants (ICAP) : inscription, réservation, gestion des absences
Maîtrise des outils informatiques : word, excel
Accueillir et renseigner.
Accompagner, manager et former les équipes d’animateur
Réalisation des bilan CAF (PSO, AAV…)
Rédaction et mise en œuvre des projet pédagogiques.
Impulser et animer la dynamique du groupe
Rédaction d’un bon de commande, d’un acte d'engagement, certification des factures
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Assurer la sécurité des jeunes lors des activités
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux Accueils Collectifs de Mineurs
Assurer les premiers soins sur instruction
Alerter les services compétents en cas d'accident
Mise en œuvre des projet pédagogiques.
Concevoir des séances d’animations
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Construire et développer une démarche coopérative autour du projet d’animation
Travailler en collaboration avec l’ensemble des services de la commune sous l’autorité de ses responsables
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
SAVOIR-FAIRE
Maitrise du logiciel d’inscription d’enfants (ICAP) : inscription, réservation, gestion des absences
Maîtrise des outils informatiques : word, excel
Accueillir et renseigner.
Accompagner, manager et former les équipes d’animateur
Réalisation des bilan CAF (PSO, AAV…)
Rédaction et mise en œuvre des projet pédagogiques.
Impulser et animer la dynamique du groupe
Rédaction d’un bon de commande, d’un acte d'engagement, certification des factures
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Assurer la sécurité des jeunes lors des activités
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux Accueils Collectifs de Mineurs
Assurer les premiers soins sur instruction
Alerter les services compétents en cas d'accident
Mise en œuvre des projet pédagogiques.
Concevoir des séances d’animations
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Construire et développer une démarche coopérative autour du projet d’animation
Travailler en collaboration avec l’ensemble des services de la commune sous l’autorité de ses responsables
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
Contact et modalités de candidature
Contact
0553771877
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressés par cette offre, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation par mail : grh@ville-lepassage.fr
Adresse de l'employeur
Commune du Passage d'Agen
>Place du Général de Gaulle
47520 Passage d'Agen
>Place du Général de Gaulle
47520 Passage d'Agen
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.