Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O047241211001255
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Brax (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Accueil des enfants et de leurs représentants légaux
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Être garant de la sécurité et de l’hygiène des enfants
Animer des temps d’accueil périscolaire, extrascolaire et de restauration scolaire dans le cadre du projet pédagogique du service
Participer à l’élaboration, la mise en place et l’évaluation du projet pédagogique
Accueil des enfants et de leurs représentants légaux
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Être garant de la sécurité et de l’hygiène des enfants
Animer des temps d’accueil périscolaire, extrascolaire et de restauration scolaire dans le cadre du projet pédagogique du service
Participer à l’élaboration, la mise en place et l’évaluation du projet pédagogique
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
Accueil des enfants et de leurs représentants légaux
- Identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs, psychologiques et affectifs)
- Prendre en compte les différences, être à l’écoute et dialoguer avec les enfants
- Accueillir les enfants et leurs représentants légaux, transmettre les informations et orienter les demandes
- Effectuer le pointage des présences, absences et transmettre les informations
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie, dans la réalisation d’activités et des moments de la vie quotidienne
- Gérer les conflits entre les enfants
Être garant de la sécurité et de l’hygiène des enfants
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité des responsables de service
- Repérer les enfants accueillis en difficulté et signaler la situation au responsable de service
- Alerter en cas d’accident
Animer des temps d’accueil périscolaire, extrascolaire et de restauration scolaire dans le cadre du projet pédagogique du service
- Assurer le comptage des présences des différents temps d’accueil (matin, midi et/ou soir)
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre d’ACM
- Faire avec, faire faire, donner à faire et laisser faire en répondant aux demandes des enfants
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou besoins des publics accueils dans le respect des règles de sécurité
- Surveillance lors du temps périscolaire
Accueil des enfants et de leurs représentants légaux
- Identifier les besoins des enfants (physiques, moteurs, psychologiques et affectifs)
- Prendre en compte les différences, être à l’écoute et dialoguer avec les enfants
- Accueillir les enfants et leurs représentants légaux, transmettre les informations et orienter les demandes
- Effectuer le pointage des présences, absences et transmettre les informations
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité et d’hygiène corporelle
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie, dans la réalisation d’activités et des moments de la vie quotidienne
- Gérer les conflits entre les enfants
Être garant de la sécurité et de l’hygiène des enfants
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène d’Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité des responsables de service
- Repérer les enfants accueillis en difficulté et signaler la situation au responsable de service
- Alerter en cas d’accident
Animer des temps d’accueil périscolaire, extrascolaire et de restauration scolaire dans le cadre du projet pédagogique du service
- Assurer le comptage des présences des différents temps d’accueil (matin, midi et/ou soir)
- Participer au service des plats et aider les enfants lors du repas
- Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre d’ACM
- Faire avec, faire faire, donner à faire et laisser faire en répondant aux demandes des enfants
- Aménager des espaces en fonction des animations et/ou besoins des publics accueils dans le respect des règles de sécurité
- Surveillance lors du temps périscolaire
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les techniques de jeux et d’activités
- Connaître les grands principes de développement physique et psychologique des jeunes enfants
- Maîtriser et appliquer la règlementation et les consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants en ACM
- Maîtriser les procédures d’urgence en cas d’accident, d’allergies, de troubles comportementaux…
- Savoir anticiper et gérer les conflits
• Compétences relationnelles :
- Patience
- Goût du travail avec les enfants
- Rigueur, ponctualité et méthodologie
- Etre vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Relations fonctionnelles :
Relations avec les enfants, les enseignants et avec les familles
Relations avec la directrice du service Enfance Jeunesse
Relations avec le responsable technique
Relations avec le DGS, les services administratifs et techniques
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les techniques de jeux et d’activités
- Connaître les grands principes de développement physique et psychologique des jeunes enfants
- Maîtriser et appliquer la règlementation et les consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants en ACM
- Maîtriser les procédures d’urgence en cas d’accident, d’allergies, de troubles comportementaux…
- Savoir anticiper et gérer les conflits
• Compétences relationnelles :
- Patience
- Goût du travail avec les enfants
- Rigueur, ponctualité et méthodologie
- Etre vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
Relations fonctionnelles :
Relations avec les enfants, les enseignants et avec les familles
Relations avec la directrice du service Enfance Jeunesse
Relations avec le responsable technique
Relations avec le DGS, les services administratifs et techniques
Contact et modalités de candidature
Contact
05 33 09 23 16
Informations complémentaires
Prestation sociale CNAS +Une participation employeur à la protection sociale complémentaire à hauteur de 14 Euros mensuel
Merci d’adresser les candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire 2 rue du Levant 47310 BRAX ou ressources@brax47.fr
Merci d’adresser les candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire 2 rue du Levant 47310 BRAX ou ressources@brax47.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.