Responsable du service Urbanisme
Offre n° O047241206000852
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION INTERCOMMUNALE - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE 28 000 habitants et 33 communes
Lieu de travail
Centre HAUSSMANN - 10 place Aristide BRIAND, Nérac (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion administrative du service urbanisme, suivi et mise en place des procédures de planification/aménagement du territoire, supervision des autorisations d’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
- Planification urbaine :
Elaboration et ajustements des documents de planification urbaine (PLUi, SCOT) :
-Analyse de la pertinence d’adaptation des documents au contexte territorial
-Pilotage et suivi des procédures (modifications, révisions, mise en compatibilité, etc…) en collaboration avec les mairies et les services de l’Etat
- Accompagnement des mairies et des élus
-Participation à toutes les réunions de travail
Mise en œuvre des documents de planification
- Instruction du droit des sols :
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives en cas de contentieux (recours gracieux, recours juridictionnels…)
Suivre l’évolution de la réglementation et en tenir informer les mairies
Contrôler la régularité des constructions et aménagements réalisés en cas de conflit
Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs liés à l’urbanisme
Soutenir le service en cas de conflits avec les administrés et/ou les élus
- Appui technique aux projets d’Albret Communauté :
Travail avec les différents services sur la mise en place de documents et d’outils relatifs à l’aménagement du territoire (développement des ZA, PAVE…)
Suivi des projets en transversalité avec les services d’Albret communauté
Administration SIG (MonTerritoireCarto)
- Administratif :
Encadrement et management du service urbanisme
-Suivi des carrières et des formations des agents
-Encadrement du service
-Suivi budgétaire du service (procédure et fonctionnement du service)
Préparation des documents pour les conseils communautaires (rédaction des délibérations…)
Préparation et participation aux commissions urbanisme et aux réunions des secrétaires de mairie
Participation aux réunions municipales sur le thème de la planification
Elaboration et ajustements des documents de planification urbaine (PLUi, SCOT) :
-Analyse de la pertinence d’adaptation des documents au contexte territorial
-Pilotage et suivi des procédures (modifications, révisions, mise en compatibilité, etc…) en collaboration avec les mairies et les services de l’Etat
- Accompagnement des mairies et des élus
-Participation à toutes les réunions de travail
Mise en œuvre des documents de planification
- Instruction du droit des sols :
Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives en cas de contentieux (recours gracieux, recours juridictionnels…)
Suivre l’évolution de la réglementation et en tenir informer les mairies
Contrôler la régularité des constructions et aménagements réalisés en cas de conflit
Assister le service juridique dans la gestion des contentieux administratifs liés à l’urbanisme
Soutenir le service en cas de conflits avec les administrés et/ou les élus
- Appui technique aux projets d’Albret Communauté :
Travail avec les différents services sur la mise en place de documents et d’outils relatifs à l’aménagement du territoire (développement des ZA, PAVE…)
Suivi des projets en transversalité avec les services d’Albret communauté
Administration SIG (MonTerritoireCarto)
- Administratif :
Encadrement et management du service urbanisme
-Suivi des carrières et des formations des agents
-Encadrement du service
-Suivi budgétaire du service (procédure et fonctionnement du service)
Préparation des documents pour les conseils communautaires (rédaction des délibérations…)
Préparation et participation aux commissions urbanisme et aux réunions des secrétaires de mairie
Participation aux réunions municipales sur le thème de la planification
Profils recherchés
- bon relationnel : être à l’écoute et savoir accueillir du public et gérer les relations avec les élus et les employés communaux
- autonomie, rigueur, organisation, polyvalence, gestion des délais
- capacités rédactionnelles
- bonne connaissance de la réglementation en vigueur (urbanisme, foncier, environnement…)
- savoir analyser un site et en identifier les enjeux
- connaitre les acteurs et les métiers de l’aménagement
- maitriser les instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- maitriser les outils informatiques et cartographiques
- discrétion professionnelle
- être force de proposition
- coopération avec d’autres administrations (DDT, autres collectivités…) et avec les prestataires et les partenaires financiers
- autonomie, rigueur, organisation, polyvalence, gestion des délais
- capacités rédactionnelles
- bonne connaissance de la réglementation en vigueur (urbanisme, foncier, environnement…)
- savoir analyser un site et en identifier les enjeux
- connaitre les acteurs et les métiers de l’aménagement
- maitriser les instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- maitriser les outils informatiques et cartographiques
- discrétion professionnelle
- être force de proposition
- coopération avec d’autres administrations (DDT, autres collectivités…) et avec les prestataires et les partenaires financiers
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- déplacement sur tout le territoire (réunions, visites de terrain)
- disponibilité (réunions en dehors des heures de bureau)
- disponibilité (réunions en dehors des heures de bureau)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.