Assistant·e de direction
Offre n° O047241101388720
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1633, avenue du Général Leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui oeuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e assistant·e de direction
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Direction des finances
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
D'Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c'est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d'activités nature.
En terre d'ovalie, l'esprit d'équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
Le Département de Lot-et-Garonne recrute un·e assistant·e de direction
Cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux
Direction des finances
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Missions / conditions d'exercice
- Assiste la Directrice finances en termes d'organisation professionnelle, de gestion, de communication d'information, d'accueil, de classement, de suivi de dossiers et de déplacements.
- Optimise la gestion des activités de la DGA (gestion de l'agenda, des appels téléphoniques, des mails,...)
- Assure l'accueil physique et téléphonique de la direction
- Organise et planifie les réunions
- Assure le suivi du courrier
- Coordonne les missions du secrétariat, intègre les priorités du service dans sa gestion quotidienne, suit les projets et l'activité de la direction
- Réalise et met en forme les travaux de bureautique
- Coordonne les informations internes et externes liées au fonctionnement de la direction (propositions budgétaires, relations avec la paierie, Chambre régionale des comptes ou tout autre interlocuteur institutionnel)
- Assure le secrétariat de la commission des finances (ordre du jour, convocations, constitution du dossier, compte rendu) dans le respect des délais impartis.
- Assure la gestion du secrétariat des délibérations de la direction
- Assiste la direction dans la confection de tableaux et de documents de présentation comptables ou budgétaires
- Assure le classement et l'archivage des dossiers de la direction
Missions complémentaires :
- Soutien à l'activité des services de la direction (suivi de la comptabilité et de l'exécution budgétaire)
- Assurer l'intérim des secrétariats de la DGARE en cas d'absence
- Optimise la gestion des activités de la DGA (gestion de l'agenda, des appels téléphoniques, des mails,...)
- Assure l'accueil physique et téléphonique de la direction
- Organise et planifie les réunions
- Assure le suivi du courrier
- Coordonne les missions du secrétariat, intègre les priorités du service dans sa gestion quotidienne, suit les projets et l'activité de la direction
- Réalise et met en forme les travaux de bureautique
- Coordonne les informations internes et externes liées au fonctionnement de la direction (propositions budgétaires, relations avec la paierie, Chambre régionale des comptes ou tout autre interlocuteur institutionnel)
- Assure le secrétariat de la commission des finances (ordre du jour, convocations, constitution du dossier, compte rendu) dans le respect des délais impartis.
- Assure la gestion du secrétariat des délibérations de la direction
- Assiste la direction dans la confection de tableaux et de documents de présentation comptables ou budgétaires
- Assure le classement et l'archivage des dossiers de la direction
Missions complémentaires :
- Soutien à l'activité des services de la direction (suivi de la comptabilité et de l'exécution budgétaire)
- Assurer l'intérim des secrétariats de la DGARE en cas d'absence
Profils recherchés
Qualifications obligatoires
- Notions d'organisation et gestion du temps
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Règles de l'expression orale et écrite
- Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes etc...)
- Bonnes connaissances de l'orthographe de la grammaire et la syntaxe
- Confection de tableaux de bord et outils de planification
- Qualités rédactionnelles
Qualifications autres
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (word, excel, power point)
- Connaissance de logiciels et applications spécifiques (Gédélib, Airs courriers...)
Les savoir-faire
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'organiser et gérer les priorités
- Capacités rédactionnelles (savoir rédiger un compte-rendu, un courrier simple ...)
Les savoir-être
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Qualités d'adaptation
- Sens du service public
- Rigueur et respect des procédures
Particularités liées au poste
- Contraintes calendaires et horaires selon les besoins de la collectivité (commissions spécifiques/permanentes, sessions...)
- Notions d'organisation et gestion du temps
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Règles de l'expression orale et écrite
- Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes etc...)
- Bonnes connaissances de l'orthographe de la grammaire et la syntaxe
- Confection de tableaux de bord et outils de planification
- Qualités rédactionnelles
Qualifications autres
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (word, excel, power point)
- Connaissance de logiciels et applications spécifiques (Gédélib, Airs courriers...)
Les savoir-faire
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s'organiser et gérer les priorités
- Capacités rédactionnelles (savoir rédiger un compte-rendu, un courrier simple ...)
Les savoir-être
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Qualités d'adaptation
- Sens du service public
- Rigueur et respect des procédures
Particularités liées au poste
- Contraintes calendaires et horaires selon les besoins de la collectivité (commissions spécifiques/permanentes, sessions...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département47922 Agen cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.