Un·e adjoint·e de la DGA en charge des infrastructures et de la Mobilité / Directeur-trice de la maitrise d’ouvrage

Offre n° O047240918000819
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Scaliger, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le département de Lot-et-Garonne recrute un·e adjoint·e de la DGA en charge des infrastructures et de la Mobilité / Directeur-trice de la maitrise d’ouvrage

Direction maîtrise d'ouvrage
Direction générale adjointe des infrastructures et de la mobilité
Ingénieur principal / Ingénieur en chef

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.
En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

La Direction Générale Adjointe des Infrastructures et de la Mobilité (DGAIM), forte de ses 252 agents, assure l’exploitation, la maintenance et la modernisation du réseau routier départemental, du réseau cyclable départemental et des infrastructures nécessaires à la navigation sur le Lot et la Baïse.

Rattachée directement à la DGAIM, la Direction de la Maitrise d’ouvrage comprend 12 agents (hors Directeur-trice) organisée en 2 services :

- Service « Ingénierie territoriale et domaine public » en charge de la gestion du domaine public (autorisations d’urbanisme, réseaux divers, redevances et conventions…), de la gestion du référentiel routier et de son système d’informations routières, des aménagements de traverses d’agglomération en maitrise d’ouvrage transférées…

- Service « Signalisation, Sécurité, Transports », en charge de l’aide technique aux Maires, de la gestion des subventions, des études et travaux de sécurité routière, de la production des arrêtés de circulation de toutes natures permanents ou temporaires…
Missions / conditions d'exercice
- En qualité d’Adjoint-e à la DGAIM, vous supervisez aux côtés de la DGA, le fonctionnement de la DGAIM en veillant à la bonne mise en œuvre des engagements et politiques engagés par l’exécutif départemental, dans le respect des délais et l’exécution du budget annuel (+ou- 49 M€/an).

- Vous pilotez et sécurisez aux côtés de la DGA, les rapports et notes fournis par les Directions pour saisir la Présidente et/ou le DGS.

- Vous évaluez les actions et stratégies déployées (programmes de maintenance et de modernisation du réseau routier, de déploiement du Schéma cyclable du quotidien…), pilotez en mode projet des sujets stratégiques de la DGAIM et assurez l’intérim de la DGA.

- En qualité de Directeur-trice de la maîtrise d’ouvrage, vous êtes garant de la connaissance et de la gestion du domaine routier départemental et pilotez l’élaboration des documents stratégiques de gestion du domaine routier en vous assurant de leur bonne mise en œuvre (PPBE, audits de chaussées, règlement départemental de voirie, charte des traverses d’agglomération pour un usage partagé…).

- Vous planifiez les projets de modernisation du réseau routier et des grands projets d’infrastructures départementales, veillez à la bonne coordination avec les programmes de maintenance. Garant du traitement sur le fond et dans les délais des saisines des élus et des administrés, vous encadrez les 2 chefs de service, supervisez l’activité des services en veillant à la transversalité avec les autres Directions de la DGAIM pour tous programmes départementaux ou actions dans le domaine des infrastructures routières et cyclables ; tout comme avec les autres Directions du Conseil départemental.
Profils recherchés
Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Qualifications techniques et juridiques de niveau ingénieur des TPE (routes, ouvrages d’art, droit de l’urbanisme, droit de la voirie…), vous avez les qualifications techniques et juridiques nécessaires pour réussir vos missions et de bonnes compétences en sciences humaines et sociales (sciences politiques, sociologie des organisations…)
- Maîtrise du fonctionnement des Départements

Qualifications autres

- Compétences générales en sciences humaines et sociales de niveau ingénieur des TPE (sciences politiques, sociologie des organisations…)

Les savoirs faire

- Capacité à piloter des projets en transversalité (mode projet)
- Capacités managériales
- Rigueur, organisation et sens de l’initiative
- Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse indispensables

Les savoirs être

- Aptitude à développer des contacts constructifs avec les élus
- Capacités relationnelles pour travailler en équipe (liens hiérarchique et fonctionnel)

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), au lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.