Chargé (e) de mission achat public
Offre n° O046250317001313
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 RUE DU PRESIDENT WILSON - HOTEL ADMINISTRATIF WILSON, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
28/07/2025
Date limite de candidature
16/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ANNONCE
Chargé (e) de mission achat public (h/f)
Filière : ADMINISTRATIVE
Pôle : Conseils – Finances - Achats
Direction mutualisée : Achat - Commande publique
La direction mutualisée, achat – commande publique, travaille pour le service public du territoire, qui est constitué de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, de la ville de Cahors et de leurs composants c’est à dire les syndicats mixtes, les établissements publics administratifs etc.
Chargé (e) de mission achat public (h/f)
Filière : ADMINISTRATIVE
Pôle : Conseils – Finances - Achats
Direction mutualisée : Achat - Commande publique
La direction mutualisée, achat – commande publique, travaille pour le service public du territoire, qui est constitué de la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, de la ville de Cahors et de leurs composants c’est à dire les syndicats mixtes, les établissements publics administratifs etc.
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
Achat
• Conseiller et assister les services acheteurs, notamment pour le recensement, l’analyse, l’évaluation et la traduction de leurs besoins (notamment réflexion sur la mutualisation) ;
• Planification et programmation des achats récurrents ;
• Actualiser la nomenclature mutualisée et interne ; à partir de celle-ci rédiger une cartographie par année des achats ;
• Démarche d’accompagnement et de sensibilisation des services acheteurs (l’utilisation de la nomenclature, participation aux réunions thématiques (développement durable ou autre) ;
• Rédiger, relire, actualiser et participer à la rédaction et au suivi des conventions de groupements, des délibérations et des avenants en lien direct avec les services acheteurs.
• Rédiger et faciliter l’insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés ;
• Proposer des critères objectifs dont ceux en lien avec la notion de développement durable ;
• Etudier, rencontrer le marché de marchés (sourcing) ;
• Récupérer des DCE auprès d’autres structures (benchmarking) ;
•
• Effectuer une veille dans son domaine d’activité et la diffuser de manière synthétique auprès de l’équipe.
•
• Rédiger d’un bilan annuel de l’activité du service achat.
• Publication données loi Agec (OECP)
• Mettre en place et tenir les outils de pilotage et d’aide à la décision (outils stratégiques et de suivi d’exécution en lien avec le développement durable)
• Proposer des outils d’aide à la précision du besoin intégrant la notion de développement durable.
Missions complémentaires :
• Participer à la rédaction des pièces constitutives d’un dossier de consultation des entreprises
• Participer et animer un réseau public pouvant servir à la collectivité (dans le domaine sociale ex facilitateur ou pour des thématiques liées à l’achat public)
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés et les valoriser
Autonomie :
Relative autonomie dans l’organisation et la gestion des priorités sous couvert du directeur de la Commande Publique
Relations internes / externes :
• Contacts directs et permanents avec le directeur de la commande publique et l’équipe
• Collaboration étroite entre la cheffe de service et le ou la chargé (e) de mission achat pour rédiger sur le progiciel marco les pièces administratives et juridiques du DCE.
• Relations étroites avec la direction des finances
• Relations régulières avec l'ensemble des services
• Relations avec les prestataires
• Relations avec les réseaux professionnels
Achat
• Conseiller et assister les services acheteurs, notamment pour le recensement, l’analyse, l’évaluation et la traduction de leurs besoins (notamment réflexion sur la mutualisation) ;
• Planification et programmation des achats récurrents ;
• Actualiser la nomenclature mutualisée et interne ; à partir de celle-ci rédiger une cartographie par année des achats ;
• Démarche d’accompagnement et de sensibilisation des services acheteurs (l’utilisation de la nomenclature, participation aux réunions thématiques (développement durable ou autre) ;
• Rédiger, relire, actualiser et participer à la rédaction et au suivi des conventions de groupements, des délibérations et des avenants en lien direct avec les services acheteurs.
• Rédiger et faciliter l’insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés ;
• Proposer des critères objectifs dont ceux en lien avec la notion de développement durable ;
• Etudier, rencontrer le marché de marchés (sourcing) ;
• Récupérer des DCE auprès d’autres structures (benchmarking) ;
•
• Effectuer une veille dans son domaine d’activité et la diffuser de manière synthétique auprès de l’équipe.
•
• Rédiger d’un bilan annuel de l’activité du service achat.
• Publication données loi Agec (OECP)
• Mettre en place et tenir les outils de pilotage et d’aide à la décision (outils stratégiques et de suivi d’exécution en lien avec le développement durable)
• Proposer des outils d’aide à la précision du besoin intégrant la notion de développement durable.
Missions complémentaires :
• Participer à la rédaction des pièces constitutives d’un dossier de consultation des entreprises
• Participer et animer un réseau public pouvant servir à la collectivité (dans le domaine sociale ex facilitateur ou pour des thématiques liées à l’achat public)
• Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements de marchés et les valoriser
Autonomie :
Relative autonomie dans l’organisation et la gestion des priorités sous couvert du directeur de la Commande Publique
Relations internes / externes :
• Contacts directs et permanents avec le directeur de la commande publique et l’équipe
• Collaboration étroite entre la cheffe de service et le ou la chargé (e) de mission achat pour rédiger sur le progiciel marco les pièces administratives et juridiques du DCE.
• Relations étroites avec la direction des finances
• Relations régulières avec l'ensemble des services
• Relations avec les prestataires
• Relations avec les réseaux professionnels
Profils recherchés
Niveau souhaitable : Catégorie B filière administrative – juridique – financière
- Bonne connaissance de la règlementation de la commande publique
- Bonne connaissance de l’environnement territorial en général et communautaire en particulier (statuts, compétences, services…)
- Bon niveau d’expression à l’écrit et à l’oral (syntaxe, vocabulaire, orthographe, grammaire)
- Utilisation acquise des Technologies de communication et d’information (ordinateur, téléphone, imprimante, photocopieur, fax, scanner…)
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (logiciels Word, Excel, PDF Creator, Intranet / Internet, mails, « Marco » différents modules et Sedit)
Qualités requises :
- Esprit d’équipe
- Capacité à prendre des initiatives et à anticiper les échéances
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir négocier
- Savoir dégager des priorités
- Savoir anticiper, planifier et suivre, dans le respect des délais, les échéances liées aux marchés publics
- S’adapter à une matière évolutive et à différents interlocuteurs
- Etre capable d’expliquer les différentes étapes d’une procédure, leurs contraintes et éléments de souplesse
- Savoir utiliser les progiciels de marchés publics (Marco Web et AWS, Sedit)
- Savoir être organisé, méthodique, rigoureux et précis
- Avoir des qualités d’observation et d’écoute
Conditions d’exercice :
- Quotité de temps : Poste à temps complet, 35 heures par semaine.
- Rythme de travail : 4.5 jour hebdomadaire.
- Déplacements ponctuels au-delà du territoire (benchmarcking, réseaux…).
- Poste remplissant les conditions d’éligibilité au télétravail.
- Bonne connaissance de la règlementation de la commande publique
- Bonne connaissance de l’environnement territorial en général et communautaire en particulier (statuts, compétences, services…)
- Bon niveau d’expression à l’écrit et à l’oral (syntaxe, vocabulaire, orthographe, grammaire)
- Utilisation acquise des Technologies de communication et d’information (ordinateur, téléphone, imprimante, photocopieur, fax, scanner…)
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (logiciels Word, Excel, PDF Creator, Intranet / Internet, mails, « Marco » différents modules et Sedit)
Qualités requises :
- Esprit d’équipe
- Capacité à prendre des initiatives et à anticiper les échéances
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir analyser et synthétiser
- Savoir négocier
- Savoir dégager des priorités
- Savoir anticiper, planifier et suivre, dans le respect des délais, les échéances liées aux marchés publics
- S’adapter à une matière évolutive et à différents interlocuteurs
- Etre capable d’expliquer les différentes étapes d’une procédure, leurs contraintes et éléments de souplesse
- Savoir utiliser les progiciels de marchés publics (Marco Web et AWS, Sedit)
- Savoir être organisé, méthodique, rigoureux et précis
- Avoir des qualités d’observation et d’écoute
Conditions d’exercice :
- Quotité de temps : Poste à temps complet, 35 heures par semaine.
- Rythme de travail : 4.5 jour hebdomadaire.
- Déplacements ponctuels au-delà du territoire (benchmarcking, réseaux…).
- Poste remplissant les conditions d’éligibilité au télétravail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565208773
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir déposer votre candidature sur le lien de l'annonce.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.