Gestionnaire comptable et administrative

Offre n° O046241205000287
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3, place du four, Gramat (Lot)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable à l’Administration Générale et au sein du service comptable déjà composé d’une personne, vous assurerez principalement l’émission et le suivi comptable des mandats de paiement et des titres de recettes des sections de fonctionnement du budget principal de la commune et de deux budgets annexes. Vous assurerez également la gestion administrative du Guichet Unique (Périscolaire et Extrascolaire).
Missions / conditions d'exercice
Gestion comptable :
- Saisir les engagements de dépenses
- Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées au vu des engagements
- Consulter la plateforme en ligne Chorus Pro, télécharger les factures avec leurs pièces jointes, valider les factures et rejeter celles qui sont non conformes ou qui ne sont pas destinées à la commune de Gramat
- Préparer et saisir les informations nécessaires à la liquidation des mandats de fonctionnement dans les délais règlementaires impartis
- Vérifier les P503 avant émissions des titres de recettes
- Transmettre l’ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité pour paiement ou encaissement
- Transmettre les flux comptables par voie dématérialisé
- Mettre à jour les fichiers des tiers
- Établir des certificats administratifs
- Préparer deux fois par an, une facture à chaque commune extérieure ayant conventionné, pour versement de leur participation aux repas de la restauration scolaire pour les élèves de leur commune scolarisés à Gramat
- Suivre le stock des fournitures administratives, passer les commandes et après réception, contrôler la conformité de la commande
- Classer, archiver les pièces et documents comptables

Contribution à l’élaboration des documents budgétaires et suivi de l’exécution budgétaire :
- Saisir les lignes budgétaires de la section de fonctionnement du budget principal de la commune et des deux budgets annexes (cinéma et eau&assainissement)
- Informer les élus, les services de la collectivité de l’état d’avancement des disponibilités des crédits
- Pointer les comptes administratifs et vérifier avec les services de la Trésorerie avant la sortie des comptes de gestion

Gestion du Guichet Unique (Périscolaire et Extrascolaire) :
- Accueillir et renseigner les parents sur place, au téléphone ou par mail
- Gérer les pré-inscriptions
- Contrôler les dossiers uniques de renseignements demandés aux familles
- Saisir les données de ces dossiers dans le logiciel ABELIUM
- Mettre à jour les inscriptions et annulations des temps d’accueil au vu des demandes des parents
- Pointer les présences des enfants aux différents accueils
- Établir les factures


Conditions d’exercice du poste :
- Travail sur écrans
- Gestion simultanée de différents dossiers
- Horaires réguliers
- Temps de travail : 35 heures par semaine

Relations fonctionnelles :
- Relations en interne avec le supérieur hiérarchique, les élus et les services de la collectivité
- Relations en externe avec le Trésor Public, autres collectivités, services déconcentrés de l’État, communauté de communes, fournisseurs, administrés, parents, enseignants …
Profils recherchés
Profil de poste :
Formation en comptabilité requise et/ou expérience sur un poste comptable similaire exigée.
Savoirs et savoir-faire :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (nomenclatures M57 - M49 - M4)
- Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel) et d’un progiciel de comptabilité publique (de préférence Berger Levrault)
- Appliquer la réglementation et la législation en matière de finances publiques
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Savoir s'organiser et définir les priorités
Savoir être :
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Être méthodique et rigoureux
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service public
- Sens des responsabilités et de l’organisation
- Esprit d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0565388691
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS

Le temps de travail pourra tendre à évoluer.

Candidature à adresser par mail à : dgs@gramat.fr et copie à drh@gramat.fr à l’attention de Monsieur le Maire – Michel SYLVESTRE – Mairie - 3, Place du Four – 46500 GRAMAT

Joindre lettre de motivation et CV

Téléphone collectivité : 05 65 38 86 91
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GRAMAT
>3, place du four
46500 Gramat

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.