Un.e chargé.e de mission Pastoralisme
Offre n° O046241114000499
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Canavals - BP 10, Cœur de Causse (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice-adjointe du Parc, vous serez chargé(e) de participer à la politique du Parc en matière de gestion de l’espace et de préservation de la biodiversité, au travers principalement du programme « Milieux Ouverts Herbacées » (MOH), conduit sous l’égide du Département du Lot.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice-adjointe du Parc, vous serez chargé(e) de participer à la politique du Parc en matière de gestion de l’espace et de préservation de la biodiversité, au travers principalement du programme « Milieux Ouverts Herbacées » (MOH), conduit sous l’égide du Département du Lot.
Missions :
Votre mission, que vous développerez en lien avec les chargés de mission agriculture et patrimoine naturel du Parc, s’articule autour de trois volets :
- Un volet coordination technique des suivis éco-pastoraux et d’un réseau d’éleveurs à l’échelle du Département :
o le pilotage de réunions annuelles de bilan du pâturage de chaque AFP et projets territoriaux pâturant en lien avec l’expert naturaliste et l’animateur ;
o la coordination de l’homogénéisation d'une méthodologie de suivi des plans de gestion éco-pastoraux (PGEP) des AFP avec les éleveurs et les experts.
- un volet expertise pastorale visant :
o la réalisation de diagnostics et suivis (pastoraux et exploitations) pour caractériser les qualités agroécologiques des végétations spontanées hétérogènes et leur potentialité pastorale et les besoins des éleveurs ;
o l'apport d’expertise pour contribuer à la mise en place d’une flore fonctionnelle locale, avec les acteurs du projets (SCOPELA, chambre d’agriculture et Parc);
o la co-rédaction de plan de gestion éco-pastorale à l’échelle d’une zone d’étude pour mettre en lien les enjeux de conservation écologique et la pratique pastorale.
- Un volet animation sur :
o l’accompagnement des associations foncières pastorales ;
o la création et l’animation d’un réseau d’éleveurs pastoraux dans le Département ;
o la mise en place de formations pour les éleveurs, l’apport de connaissances agricole et pastorale sur les projets territoriaux déployés sur le Département ;
o la participation aux divers réseaux.
Activités connexes et transversales :
- Participation aux activités transversales et communes du Parc ;
- Participations aux réunions de l’équipe projet regroupant l’ensemble des partenaires (groupe Mosaïc) ;
- Collaboration avec l’ensemble des autres chargés de mission du Parc.
Missions :
Votre mission, que vous développerez en lien avec les chargés de mission agriculture et patrimoine naturel du Parc, s’articule autour de trois volets :
- Un volet coordination technique des suivis éco-pastoraux et d’un réseau d’éleveurs à l’échelle du Département :
o le pilotage de réunions annuelles de bilan du pâturage de chaque AFP et projets territoriaux pâturant en lien avec l’expert naturaliste et l’animateur ;
o la coordination de l’homogénéisation d'une méthodologie de suivi des plans de gestion éco-pastoraux (PGEP) des AFP avec les éleveurs et les experts.
- un volet expertise pastorale visant :
o la réalisation de diagnostics et suivis (pastoraux et exploitations) pour caractériser les qualités agroécologiques des végétations spontanées hétérogènes et leur potentialité pastorale et les besoins des éleveurs ;
o l'apport d’expertise pour contribuer à la mise en place d’une flore fonctionnelle locale, avec les acteurs du projets (SCOPELA, chambre d’agriculture et Parc);
o la co-rédaction de plan de gestion éco-pastorale à l’échelle d’une zone d’étude pour mettre en lien les enjeux de conservation écologique et la pratique pastorale.
- Un volet animation sur :
o l’accompagnement des associations foncières pastorales ;
o la création et l’animation d’un réseau d’éleveurs pastoraux dans le Département ;
o la mise en place de formations pour les éleveurs, l’apport de connaissances agricole et pastorale sur les projets territoriaux déployés sur le Département ;
o la participation aux divers réseaux.
Activités connexes et transversales :
- Participation aux activités transversales et communes du Parc ;
- Participations aux réunions de l’équipe projet regroupant l’ensemble des partenaires (groupe Mosaïc) ;
- Collaboration avec l’ensemble des autres chargés de mission du Parc.
Profils recherchés
- Formation supérieure agronome (ingénieur) avec spécialisation en pastoralisme ou technicien supérieur (licence pro) en agricole ou gestion de troupeau avec expérience dans la conduite de projet.
- Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine agricole.
- Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine agricole.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565242050
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser le 14 décembre au plus tard, par courriel :
Madame la Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Les Canavals – BP10 - Labastide-Murat - 46 240 Cœur-de-Causse
contact@parc-causses-du-quercy.org
Entretiens prévus le mardi 17 décembre.
Renseignements :
Ambre GIROU, directrice-adjointe / 05 65 24 20 50
agirou@parc-causses-du-quercy.org
Benjamin CANUT, chargé de mission Ecopastoralisme / 05 65 24 20 50
bcanut@parc-causses-du-quercy.org
Madame la Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Les Canavals – BP10 - Labastide-Murat - 46 240 Cœur-de-Causse
contact@parc-causses-du-quercy.org
Entretiens prévus le mardi 17 décembre.
Renseignements :
Ambre GIROU, directrice-adjointe / 05 65 24 20 50
agirou@parc-causses-du-quercy.org
Benjamin CANUT, chargé de mission Ecopastoralisme / 05 65 24 20 50
bcanut@parc-causses-du-quercy.org
Adresse de l'employeur
PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY
>Les Canavals - BP 10
46240 coeur de causse
>Les Canavals - BP 10
46240 coeur de causse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.