Un.e animateur.rice foncier pastoral
Offre n° O046241114000475
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Canavals - BP 10, Cœur de Causse (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice-adjointe du Parc, vous serez chargé(e) de participer à la politique du Parc en matière de gestion de l’espace et de préservation de la biodiversité, au travers principalement du programme « Milieux ouverts herbacés », conduit sous l’égide du Département du Lot.
Missions / conditions d'exercice
- Un volet animation territoriale, visant l’accompagnement à la création et au suivi d’associations foncières pastorales et d’associations d’éleveurs :
o mobilisation des acteurs, animation foncière, accompagnement des associations de propriétaires, en lien avec les agriculteurs et les élus locaux, développement de nouvelles actions de gestion et d’animation, organisation et suivi des travaux... ;
o accompagnement et suivi de groupes d’éleveurs : création d’associations d’éleveurs, montage des dossiers de MAEC, intégration des pratiques herbagères et écopastorales dans les systèmes de production, prise en compte des enjeux climatiques ;
o déploiement de projets de pâturage itinérant ;
o participation aux programmes de valorisation des ressources fourragères et sylvicoles à l’échelle du Massif central ;
o sensibilisation et formation des élus et des acteurs économiques à la prise en compte des enjeux éco-pastoraux et de biodiversité dans leurs projets ;
o appui à la création d’outils de communication et de gestion des données générées par l’animation des projets (suivi d’indicateurs, restitution synthétique des actions engagées ...).
- Un volet administratif et juridique visant à accompagner l’adaptation des associations aux évolutions des lois et directives nationales et européennes :
o appui administratif juridique et financier des structures collectives en fonctionnement, en lien avec le Président et les membres du bureau ;
o montage des dossiers de demande de financement, coordination du réseau de prestataires, suivi des travaux sur le terrain en collaboration avec l’AFP, suivi financier (centralisation des justificatifs, rédaction du dossier de demande de versement des aides ...)
Activités connexes et transversales :
- participation aux activités transversales et communes du Parc ;
- participations aux réunions de l’équipe projet regroupant l’ensemble des partenaires (groupe Mosaïc) ;
- collaboration avec l’ensemble des autres chargé.es de mission du Parc.
o mobilisation des acteurs, animation foncière, accompagnement des associations de propriétaires, en lien avec les agriculteurs et les élus locaux, développement de nouvelles actions de gestion et d’animation, organisation et suivi des travaux... ;
o accompagnement et suivi de groupes d’éleveurs : création d’associations d’éleveurs, montage des dossiers de MAEC, intégration des pratiques herbagères et écopastorales dans les systèmes de production, prise en compte des enjeux climatiques ;
o déploiement de projets de pâturage itinérant ;
o participation aux programmes de valorisation des ressources fourragères et sylvicoles à l’échelle du Massif central ;
o sensibilisation et formation des élus et des acteurs économiques à la prise en compte des enjeux éco-pastoraux et de biodiversité dans leurs projets ;
o appui à la création d’outils de communication et de gestion des données générées par l’animation des projets (suivi d’indicateurs, restitution synthétique des actions engagées ...).
- Un volet administratif et juridique visant à accompagner l’adaptation des associations aux évolutions des lois et directives nationales et européennes :
o appui administratif juridique et financier des structures collectives en fonctionnement, en lien avec le Président et les membres du bureau ;
o montage des dossiers de demande de financement, coordination du réseau de prestataires, suivi des travaux sur le terrain en collaboration avec l’AFP, suivi financier (centralisation des justificatifs, rédaction du dossier de demande de versement des aides ...)
Activités connexes et transversales :
- participation aux activités transversales et communes du Parc ;
- participations aux réunions de l’équipe projet regroupant l’ensemble des partenaires (groupe Mosaïc) ;
- collaboration avec l’ensemble des autres chargé.es de mission du Parc.
Profils recherchés
- Formation supérieure en agronomie (ingénieur) avec spécialisation en pastoralisme et/ou environnement ou formation universitaire (master 2) en écologie avec spécialisation sur les systèmes agro-pastoraux.
- Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’éco-pastoralisme et de l’animation territoriale.
- Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’éco-pastoralisme et de l’animation territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0565242050
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser le 14 décembre au plus tard, par courriel :
Madame la Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Les Canavals – BP10 - Labastide-Murat - 46 240 Cœur-de-Causse
contact@parc-causses-du-quercy.org
Renseignements :
Ambre GIROU, directrice-adjointe / 05 65 24 20 50
agirou@parc-causses-du-quercy.org
Benjamin CANUT, chargé de mission Ecopastoralisme / 05 65 24 20 50
bcanut@parc-causses-du-quercy.org
Madame la Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy
Les Canavals – BP10 - Labastide-Murat - 46 240 Cœur-de-Causse
contact@parc-causses-du-quercy.org
Renseignements :
Ambre GIROU, directrice-adjointe / 05 65 24 20 50
agirou@parc-causses-du-quercy.org
Benjamin CANUT, chargé de mission Ecopastoralisme / 05 65 24 20 50
bcanut@parc-causses-du-quercy.org
Adresse de l'employeur
PARC NATUREL REGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY
>Les Canavals - BP 10
46240 coeur de causse
>Les Canavals - BP 10
46240 coeur de causse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.