Chargé d’ingénierie financière

Offre n° O046241025000095
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Lot recrute son Chargé d’ingénierie financière – F/H

Dans un contexte d’évolution permanente de l’environnement financier des collectivités territoriales, la direction des Finances du Département du Lot est le moteur et l’acteur principal de ces changements.
Rejoignez la direction des Finances d’un Département engagé et mettez à profit vos compétences en gestion financière et pilotage de projets stratégiques.
Donnez du sens à votre expertise en finances publiques !

Modalités contractuelles :
• Si vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours : par voie statutaire.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD de 3 ans, renouvelable, avec perspective de CDI à l’issue d’une période de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
Contexte et missions :

Un rôle clé pour structurer et moderniser les finances publiques :
En lien direct avec l’ensemble des services départementaux, vous aurez pour mission de piloter les grands projets financiers de la collectivité.

Votre challenge ?
Allier expertise financière et approche stratégique pour :

• Garantir la mise en œuvre des réformes financières dans les délais impartis,
• Optimiser nos pratiques financières en déployant des processus innovants, notamment pour assurer une parfaite concordance entre l’inventaire comptable et l’inventaire physique.

Vos missions ?

• Piloter les projets financiers de la collectivité et de la Direction des Finances,
• Gérer la dette, les provisions et la trésorerie en anticipant les besoins,
• Accompagner et conseiller les services dans le montage de projets financiers spécifiques,
• Contribuer aux analyses financières rétrospectives et prospectives pour éclairer les décisions stratégiques,
• Étudier et sécuriser les demandes de garanties d’emprunt,
• Assurer une veille réglementaire active pour anticiper les évolutions législatives et leurs impacts.
Prêt à relever ce défi ?
Rejoignez-nous et contribuez à façonner la gestion financière de demain !
Profils recherchés
Votre profil :

Titulaire d'un master dans le domaine, vous êtes un expert des finances publiques avec un fort esprit d’initiative et d’analyse. Votre leadership naturel et votre capacité d’écoute vous permettent de faire avancer des projets structurants tout en mobilisant efficacement vos interlocuteurs.

Votre atout ? Les outils numériques n’ont aucun secret pour vous !
Votre plus ? Votre connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.

Quotité et lieu de travail :

• Poste à temps complet.
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés, Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Stationnement possible et gratuit sur place.
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération :

Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative
Régime indemnitaire : 530 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 530 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.

Modalités de travail et avantages :

• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565534140
Informations complémentaires
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Laurence Maginot, Directrice des Finances au 05 65 53 41 40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.