Chargé de mission prévention des expulsions locatives

Offre n° O046241010000183
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Regourd - Avenue de l'Europe - BP 291, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Lot est chef de file d’une action sociale déclinée autour du soutien et de l’accompagnement, à travers des actions fortes menées auprès des publics les plus fragiles.
« Un Lot solidaire qui protège » : tel est l’engagement de nos élus, au service des Lotoises et Lotois !

Votre ambition et la nôtre ? Animer le déploiement de la politique départementale de prévention des expulsions locatives ! Rejoignez une collectivité engagée, qui s’inscrit dans une dynamique d’innovation et d'expérimentation.
Missions / conditions d'exercice
Modalités contractuelles
• Si vous êtes fonctionnaire : par voie de détachement sur contrat de projet d’une durée de 3 ans.
• Si vous n’êtes pas fonctionnaire : en CDD - contrat de projet d’une durée de 3 ans.

Contexte & missions
Dans le Lot, 200 entrées en procédures d’expulsion sont comptabilisées chaque année et dans 40% des cas, elles aboutissent à une expulsion.

Au sein du service Action sociale, vous aurez pour mission l’animation de la charte départementale de prévention des expulsions, ratifiée par 49 partenaires et 14 communes du territoire.

Vos missions dans ce contexte ?
• Assurer la coordination inter-partenariale du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives (CCAPEX).
• Animer et coordonner les actions du volet hébergement des personnes défavorisées du Plan Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (PDHH).
• Développer une dynamique de parcours logement / hébergement pour prévenir la précarisation et les ruptures de parcours des personnes en difficultés.
• Former les différents acteurs à la prévention des expulsions.
• Participer et faire du lien avec les projets transversaux issus du contrat local des solidarités ainsi que des projets à venir comme la mise en œuvre de la loi Plein emploi.

Votre rôle sera essentiel pour améliorer l’accompagnement des publics précaires dans l’accès et le maintien dans le logement !

Quotité et lieu de travail
• Poste à temps complet.
• Poste basé à l’Hôtel du Département, dans des locaux récents, agréables et fonctionnels, situés Avenue de l’Europe-Regourd à Cahors (46000), dont la construction s’est inscrite dans une démarche environnementale responsable et soucieuse de l’intégration paysagère.
• Stationnement possible et gratuit sur place.
• La commune de Cahors bénéficie également d’un réseau gratuit de lignes de bus. Arrêt à proximité.

Rémunération
Vous êtes fonctionnaire ?
Catégorie A de la filière administrative ou médico-sociale de la FPT.
Régime indemnitaire : 530 € bruts mensuels.

Vous n’êtes pas fonctionnaire ?
Vos années d’expérience sont prises en compte pour déterminer le niveau de votre rémunération !
Prime : 530 € bruts mensuels.

Vous avez des enfants à charge ?
Que vous soyez fonctionnaire ou non, vous pourrez bénéficier du SFT (supplément familial de traitement). Il s’additionne au montant des allocations familiales.

Modalités de travail et avantages
• Des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle / vie professionnelle : 25 jours de congés par an ; 28,5 de RTT ; Compte Epargne Temps ; jusqu’à 4 jours de télétravail par mois.
• Une formation continue tout au long de votre carrière professionnelle.
• De multiples possibilités d’évolution en interne.
• Participation sous conditions, aux frais de transports domicile / travail (abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables).
• Restaurant administratif sur place ; smartphone professionnel/personnel.
• Des prestations sociales individuelles : adhésion du Département au CNAS, participation à la prise en charge de votre mutuelle santé et/ou prévoyance.
• Des activités et des loisirs à tarifs avantageux pour tous grâce à une équipe d’agents bénévoles organisés en association du personnel.
Profils recherchés
De formation supérieure en intervention et développement social (bac+4/5), vous disposez d’une expérience dans ce domaine.

Votre plus ? Les politiques publiques en faveur des publics fragiles n’ont pas de secret pour vous.

Votre atout ? Votre goût du travail en transversalité et votre capacité à animer des dispositifs !

Contact et modalités de candidature

Contact
0565534000
Informations complémentaires
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à contacter Karima Bélarbi, chef du service Action sociale au 05 65 53 46 76.

Cette offre vous intéresse et vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez avant le vendredi 17 janvier 2025.
Rencontrons-nous, échangeons et retrouvons-nous sur nos projets respectifs !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.