DIRECTEUR ALSH

Offre n° O046241009000602
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.
Lieu de travail
Bramefond, Biars-sur-Cère (Lot)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé au nord du département du Lot, Cauvaldor est une jeune communauté de communes aux nombreuses compétences. Plus de 200 agents participent à l’essor de la collectivité dans les différentes thématiques : aménagement de l’espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine.
L’intercommunalité s’étend sur un large territoire de plus de 1290km2, comprenant 77 communes pour 48 000 habitants. L’agriculture, le tourisme, l’artisanat, l’industries, les commerces et de nombreuses associations contribuent à la dynamique d’un bassin de vie confortable et attractif.
L’ALSH 3 –10 ans de Biars sur Cère, situé à la Maison de l’Enfance, est déclaré pour accueillir jusqu’à 96 enfants encadrés par une équipe de 7 animateurs, d’un directeur et d’une directrice adjointe.
L’ALSH ados de Bretenoux est déclaré pour accueillir jusqu’à 24 enfants encadrés par le directeur et un animateur.

Dans le cadre du départ d’un agent, nous recherchons un(e) directeur(trice) pour intégrer nos équipes.
Missions / conditions d'exercice
En tant que que directeur(trice) ALSH vous serez placé(e) directement sous l’autorité de la Directrice du Service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse.

Vos principales missions seront :

Assurer la direction de l’ALSH :
o Veiller à assurer la sécurité morale, affective et physique des enfants
o Veiller à l’application et au respect des textes en vigueur (réglementation SDJES, législation)
o Veiller au respect des normes d’hygiène
o Gérer le volet pédagogique : construire, mettre à jour et mettre en œuvre le projet pédagogique, assurer l’actualisation et le suivi du règlement intérieur, évolution du service, élaboration du programme…
o Planifier, coordonner et encadrer les équipes d'animation - gestion des remplacements, ajustement des besoins personnel encadrant/enfants, pilotage, coordination d'activités, élaboration et suivi des plannings, horaires, évaluations, réunions, accueil des stagiaire…
o Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants, jeunes, adultes) ; Animer et motiver son équipe
o Animer et encadrer le public accueilli et accompagner les enfants/jeunes dans l’élaboration et la réalisation de projets d’animation adaptés
o Gérer les conflits
o Être un soutien technique des animateurs
o Diffuser des informations nécessaires auprès des équipes d'animation (droits, devoirs, le champ de leurs missions, réglementation, la vie de collectivité et les informations locales) et auprès des familles
o Organiser les réunions d’équipe et coordonner la mise en place des activités : vérification de la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
o Rechercher et développer des partenariats avec les acteurs éducatifs : créer les conditions d’un partenariat actif et pertinent avec les différents interlocuteurs
o Participer aux différentes instances permettant de coordonner et de travailler avec tous les acteurs des projets concernés par le public
o Animer la relation avec les familles
o Assurer un accueil physique et téléphonique
o Gérer les dossiers d’inscription
o Réaliser les déclarations auprès de la SDJES
o Remplir les déclarations Caf pluriannuelles
o Evaluer et rédiger les /rapports bilans d’activités, rédiger les comptes-rendus
o Répondre, suivre et mettre en place des appels à projets Caf
o Faire remonter les besoins en recrutement, en matériels et en travaux
o Opérer et suivre la gestion administrative et financière : gérer/suivre les documents administratifs, suivre le volet budgétaire (engagement, suivi des dépenses, facturation via le logiciel Arpège/concerto) gérer/suivre les inscriptions de l’ALSH, …
o Suivre de la gestion du matériel et du bâtiment

Renforcer le service Enfance/Jeunesse en fonction des projets et des besoins définis par la direction et en fonction des objectifs de la CTG

Modalités et particularités du poste :
o Emploi du temps annualisé et modulable entre les horaires vacances scolaires (camps, …) et les horaires hors vacances scolaires, possibilité de travail en soirée.…
o Compte Épargne Temps
o Prestations sociales individuelles : adhésion de la Collectivité au CNAS
Profils recherchés
o Vous êtes diplômé(e) du BPJEPS ou équivalents
o Vous avez déjà exercé un poste de direction en ALSH ou en direction de séjours
o Vous maîtriser la réglementation des accueils de loisirs
o Vous êtes savez manager une équipe
o Vous possédez des connaissances du fonctionnement d’une collectivité territoriale
o Vous maîtrisez les outils informatiques
o Vos principaux savoir-être sont : le sens du travail en équipe, la communication, l’objectivité et la neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
05 82 13 01 10
Informations complémentaires
Adressez votre candidature par courrier ou par adresse mail (emploi@cauvaldor.fr), en mentionnant la référence dans l’objet : DIRECTEUR(TRICE) ALSH, adressé à :
Monsieur le Président de la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE
Direction des ressources humaines
Bramefond
46200 SOUILLAC

Votre dossier de candidature devra être composé obligatoirement :
o D’un curriculum vitae
o D’une lettre de motivation
o Copies de vos diplômes
o Un arrêté de dernière situation administrative pour les titulaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.