Responsable administratif et financier de la direction de l'Action Éducative Locale

Offre n° O046241001388655
Publiée le 31/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
72 RUE DU PRESIDENT WILSON - HOTEL ADMINISTRATIF WILSON, Cahors (Lot)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Emploi permanent dans un établissement relevant de la Fonction Publique de l'État)
Un contractuel peut être recruté sur ce pose car il s'agit d'emploi dans une administration ou d'un établissement public de l'État, correspondant à une des situation énumérée aux articles L332-1 à L332-5 du Code de la Fonction Publique. Le contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales

Coordination des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la politique Petite Enfance, Enfance et Jeunesse du territoire, en collaboration avec les Chefs de service :

Assurer la gestion, le suivi et le développement des partenariats financiers et/ou institutionnels notamment à travers les modalités contractuelles (CAF, MSA...) et/ou juridique (DDCSPP, DSV...) ;
Optimiser la capacité d'accueil en lien avec une veille sur le besoin des familles ;


Définition, pilotage et évaluation administrative et financière :


Coordonner et proposer à la direction les évaluations et les orientations budgétaires ;
Accompagner et assurer le contrôle de l'exécution du budget en conformité avec les règles et procédures en vigueur (marché public, consultations, lien avec la trésorerie...) ;
Être garant du suivi et de la gestion de la facturation des services de la direction AEL ;
Préparer, suivre l'exécution budgétaire et assurer une analyse financière prospective ;
Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
Être garant du suivi et de la gestion de tous les moyens techniques mis à disposition et assurer l'interface avec les services supports respectifs ;
Assurer une fonction de veille juridique et réglementaire.

 
Coordination des besoins en RH de la direction AEL :


Suivre et organiser les ressources humaines de la direction en lien avec le service support ;
Coordonner le suivi du temps de travail avec les chefs de service de la direction ;
Soutenir les Chefs de Service dans la gestion RH de leurs équipes ;


Coordination technique et sécurité :


Assurer un suivi et le maintien à jour des outils de sécurité : documents uniques, plan Vigipirate, PPMS...


Management du service administratif :


Définir, évaluer et piloter le projet du service administratif ;
Superviser l'équipe administrative dont l'espace Accueil Familles
Gérer des logiciels métiers associés à l'activité des services de la direction. 


Coordination de la communication des services de la Direction :


Coordonner et assurer la mise en oeuvre du Plan de communication ;
Assurer l'interface avec le service « communication » ;
Compétences et aptitudes requises : 

Connaissances avérées de l'environnement territorial, du statut, de la commande publique et de la comptabilité publique,
Devoir de réserve et sens du service public,
Répartir et planifier les activités en fonction des échéances,
Exposer efficacement à l'écrit comme à l'oral,
Anticiper et/ou faire preuve de réactivité,
Développer le travail en équipe et fédérer autour de ses actions,
Être force de proposition,
Faire preuve de rigueur et d'organisation (respect des délais, fiabilité...).

Merci de postuler avant le 29 novembre 2024.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Coordination des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de la politique Petite Enfance, Enfance et Jeunesse du territoire, en collaboration avec les Chefs de service :
* Assurer la gestion, le suivi et le développement des partenariats financiers et/ou institutionnels notamment à travers les modalités contractuelles (CAF, MSA...) et/ou juridique (DDCSPP, DSV...) ;
* Optimiser la capacité d'accueil en lien avec une veille sur le besoin des familles ;

Définition, pilotage et évaluation administrative et financière :
* Coordonner et proposer à la direction les évaluations et les orientations budgétaires ;
* Accompagner et assurer le contrôle de l'exécution du budget en conformité avec les règles et procédures en vigueur (marché public, consultations, lien avec la trésorerie...) ;
* Être garant du suivi et de la gestion de la facturation des services de la direction AEL ;
* Préparer, suivre l'exécution budgétaire et assurer une analyse financière prospective ;
* Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
* Être garant du suivi et de la gestion de tous les moyens techniques mis à disposition et assurer l'interface avec les services supports respectifs ;
* Assurer une fonction de veille juridique et réglementaire.

Coordination des besoins en RH de la direction AEL :
* Suivre et organiser les ressources humaines de la direction en lien avec le service support ;
* Coordonner le suivi du temps de travail avec les chefs de service de la direction ;
* Soutenir les Chefs de Service dans la gestion RH de leurs équipes ;

Coordination technique et sécurité :
* Assurer un suivi et le maintien à jour des outils de sécurité : documents uniques, plan Vigipirate, PPMS...

Management du service administratif :
* Définir, évaluer et piloter le projet du service administratif ;
* Superviser l'équipe administrative dont l'espace Accueil Familles
* Gérer des logiciels métiers associés à l'activité des services de la direction.

Coordination de la communication des services de la Direction :
* Coordonner et assurer la mise en oeuvre du Plan de communication ;
* Assurer l'interface avec le service « communication » ;
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises : 

Connaissances avérées de l'environnement territorial, du statut, de la commande publique et de la comptabilité publique,
Devoir de réserve et sens du service public,
Répartir et planifier les activités en fonction des échéances,
Exposer efficacement à l'écrit comme à l'oral,
Anticiper et/ou faire preuve de réactivité,
Développer le travail en équipe et fédérer autour de ses actions,
Être force de proposition,
Faire preuve de rigueur et d'organisation (respect des délais, fiabilité...).

Merci de postuler avant le 29 novembre 2024.Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mr RAKOTO Daniel : drakoto@grandcahors.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.