REFERENT FAMILLE (H/F)

Offre n° O046240719001740
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

La ville de Saint-Céré, 3462 habitants, est située au nord de l'Occitanie à la croisée des chemins des régions Auvergne et Nouvelle-Aquitaine, au sein du département du Lot classé parmi les plus sûrs de France.
Au cœur d'un environnement naturel préservé, la ville dispose d'un tissu associatif et commerçant important, d'un cinéma, d'un théâtre, d'une piscine publique, d'un hôpital, d'une crèche et d'un lycée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
43 avenue François de Maynard, Saint-Céré (Lot)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice de la Maison des Associations, le référent famille sera chargé de conduire le projet famille en adéquation avec le projet social et de participer à la mission d'accueil de la Maison des Associations (MDA) et au fonctionnement quotidien de celle-ci.

Conditions d’exercice :
- Temps de travail à temps complet 35h annualisé soumis aux 1607 heures annuelles
- Disponibilité demandée : possibilité de travail ponctuellement le samedi et en soirée
Missions / conditions d'exercice
CONDUIRE LE PROJET FAMILLE EN ADEQUATION AVEC LE PROJET SOCIAL
- Concevoir un projet famille global pour et avec les familles en se basant sur le diagnostic de territoire et en lien avec le projet social de la MDA
Détermine les objectifs du secteur famille en relation avec la direction
- mettre en œuvre, coordonner, animer et évaluer les actions et activités en direction des familles
- Coordonner les projets mis en place au sein du pôle « lien social » : montage de projet, rédaction, élaboration du budget et évaluation
- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des actions de son secteur
- S'informer des réglementations, des circulaires, des appels à projets et des dispositifs concernant la famille
- Assurer une veille sur les dispositifs
- Participe à l'animation des actions familles du réseau partenarial
- Favorise la transversalité des actions menées en direction des familles
- Animer une démarche participative avec les familles et une démarche d’aller vers les familles éloignées de nos services
- Mettre en place et accompagner des dynamiques de groupe (groupes de parole, famille-)
- Développer les partenariats, monte des projets, avec les intervenants du secteur scolaire, social en vue de travailler sur les difficultés repérées et les besoins des familles

TRAVAILLER EN EQUIPE
Participer à l’élaboration du projet social en équipe (diagnostic de territoire, définition du projet…)
Participer aux réunions d’équipe et être force de propositions

PARTICIPER A LA MISSION D’ACCUEIL DE LA MDA ET AU FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN
Accueillir, informer, conseiller, orienter les publics
Capitaliser l’information, renforcer les liens et enrichir les relations avec les partenaires.
Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
Participer à la communication de la Maison Des Associations (affichages, réseaux sociaux…)
Profils recherchés
Compétences requises :
- Réflexion et travail en complémentarité et en transversalité
- Autonomie dans l'organisation du travail et sens du travail en équipe
- Connaissance des Centres sociaux, des institutions, des politiques et dispositifs publics (REAAP, VACAF-),

Profil personnel :
- Aptitude à la communication,
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples,
- Qualités rédactionnelles : capacité à rédiger des documents d'information et de synthèse, des demandes de subvention, des bilans
- Qualités relationnelles : capacité d'écoute, savoir se positionner comme médiateur, discrétion professionnelle.

Diplôme (s) :
Titulaire d’un diplôme de niveau V ou VI souhaitée (Niveau Bac+2/3 minimum) dans le champ des carrières sociales ou de l’animation sociale

Obligation :
Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0565100116
Informations complémentaires
Adressez votre candidature composée d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé et récent à :
Madame la Maire
43 avenue François de Maynard
46400 SAINT CERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.