Responsable administration du personnel h/f

Offre n° O045250422000447
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville attractive de plus de 23 000 habitants et deuxième ville du département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise par un dynamisme grâce aux projets d'envergure qu'elle porte, un cadre de vie privilégié avec comme fil conducteur le Loiret, de nombreux équipements publics et structures de loisirs.

Le service ressources humaines de la ville d'Olivet est à la recherche de son futur responsable Administration du Personnel. Nous recherchons un professionnel aimant relever de nouveaux challenges et porter de beaux projets de dynamisation et de modernisation RH.

En tant que Responsable Administration du Personnel, vous pilotez un service composé de trois gestionnaires carrière/paie, en charge d'un portefeuille d'agents. Chaque gestionnaire assure un accompagnement complet : carrière, paie et gestion des arrêts de maladie ordinaire.
Un gestionnaire est également référent retraite, en lien étroit avec le Centre de gestion. Le chômage est, quant à lui, géré directement par le CDG.

Véritable pilote de la gestion administrative, vous garantissez la qualité, la fiabilité et l'adaptabilité des processus RH dans un objectif : offrir un service RH de proximité, efficace et humain.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Manager le service ADP :

Manager le service ADP : organisation du travail, appui technique et coordination ;
Contribuer à la montée en compétence de l'équipe ;
Mettre en place des outils de pilotage et de suivi d'activité du service ADP ;
Impulser une culture du service tourné vers le terrain.

Piloter et suivre les indicateurs RH :

Elaborer des outils de pilotage et d'aide à la décision de la cellule ;
Mettre en œuvre et suivre des indicateurs RH mensuels ;
Suivre et mettre à jour le tableau des effectifs ;

Être acteur de la transformation RH

Participer à l'optimisation du SIRH (en lien avec la Métropole) et à l'évolution des processus ;
Piloter et participer à des projets RH transversaux et structurants ;
Fournir des études ciblées pour accompagner les politiques RH de fidélisation et d'attractivité ;
Analyser la masse salariale, identifier des axes d'optimisation, et formuler des propositions d'amélioration.

Administration du personnel :

Garantir une gestion administrative rigoureuse et réactive ;
Piloter la gestion statutaire et la rémunération des agents et des élus ;
Assurer le suivi de la masse salariale mensuellement ;
Assurer un rôle de conseil auprès des autres services ;
Superviser la carrière, la paie et la gestion des arrêts de maladie ordinaire.
Profils recherchés
Ce que nous attendons de vous

Vous êtes un professionnel engagé, avec le sens du collectif, de la rigueur et une forte capacité à faire évoluer les pratiques.

Un pilotage opérationnel structuré et une vision claire de l'activité quotidienne ;
Une posture d'analyse et de conseil, notamment sur les enjeux budgétaires RH ;
Une capacité à initier et piloter des projets RH innovants et concrets ;
Une démarche proactive d'amélioration continue, tournée vers les besoins des agents et des services.

Expertise en matière de statut de la fonction publique territoriale et de gestion des rémunérations ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
Maîtrise de la gestion budgétaire.

Diplômes requis :

Formation supérieure en ressources humaines ;
Expérience confirmée dans un poste similaire.

Spécificités du poste :
(permis, travail soirée et ou week-end, régime indemnitaire, NBI...)

Cotation du poste : A3
NBI : Poste éligible
Risques métier : travail sur écran, posture de travail, peu de mobilité, gestes répétitifs

Contact et modalités de candidature

Contact
0238698300
Informations complémentaires
Envoyer candidature à recrutement@olivet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.