Agent de gestion administratives des cimetières et de l'état civil h/f
Offre n° O045250314000544
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville attractive de plus de 22 000 habitants et deuxième ville du Département, Olivet, située dans la Métropole orléanaise, se caractérise à la fois par un cadre de vie privilégié avec la rivière Loiret comme fil conducteur, de nombreux équipements publics et structures de loisirs et un dynamisme par les projets d'envergure qu'elle porte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
283 rue du Général de Gaulle, Olivet (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Définition du poste :
Au sein du service vie du citoyen du Pôle Enfance et Citoyenneté, l’agent de gestion des cimetières et de l’état civil a pour objectif la gestion administrative, juridique et technique du service funéraire ainsi que la réalisation de missions liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, formalités, élections….) tout en assurant un accueil de qualité dans l’information et l’orientation des usagers.
Au sein du service vie du citoyen du Pôle Enfance et Citoyenneté, l’agent de gestion des cimetières et de l’état civil a pour objectif la gestion administrative, juridique et technique du service funéraire ainsi que la réalisation de missions liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, formalités, élections….) tout en assurant un accueil de qualité dans l’information et l’orientation des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Cimetières
- Accueil physique/téléphonique des usagers et des entreprises funéraires
- Contrôle et délivrance des autorisations funéraires (inhumations, exhumations, crémations, dispersion de cendres….)
- Surveillance des opérations funéraires, gestion des autorisations de travaux liés aux prestataires funéraires et marbriers
- Gestion des concessions : délivrance des titres d’attribution et de renouvellement de concession, rédaction de différents courriers (concessions renouvelées, échues, abandonnées...), gestion des encaissements en binôme avec le régisseur titulaire
- Gestion du dossier de reprise des concessions échues et en état d’abandon
Etat civil
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Etablissement des actes d’état-civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance…)
- Mise à jour des registres d’état-civil
- Préparation et suivi des dossiers de mariage et de Pacs
- Gestion des demandes d’attestation d’accueil
- Légalisation de signature, recensement citoyen.
Formalités
- Gérer les dépôts et retraits des demandes de titres CNI et passeports
- Gestion des demandes de débit de boissons
Elections
- Gestion des inscriptions sur les listes électorales
- Participations aux tâches administratives pour l’organisation des élections
Cimetières
- Accueil physique/téléphonique des usagers et des entreprises funéraires
- Contrôle et délivrance des autorisations funéraires (inhumations, exhumations, crémations, dispersion de cendres….)
- Surveillance des opérations funéraires, gestion des autorisations de travaux liés aux prestataires funéraires et marbriers
- Gestion des concessions : délivrance des titres d’attribution et de renouvellement de concession, rédaction de différents courriers (concessions renouvelées, échues, abandonnées...), gestion des encaissements en binôme avec le régisseur titulaire
- Gestion du dossier de reprise des concessions échues et en état d’abandon
Etat civil
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Etablissement des actes d’état-civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance…)
- Mise à jour des registres d’état-civil
- Préparation et suivi des dossiers de mariage et de Pacs
- Gestion des demandes d’attestation d’accueil
- Légalisation de signature, recensement citoyen.
Formalités
- Gérer les dépôts et retraits des demandes de titres CNI et passeports
- Gestion des demandes de débit de boissons
Elections
- Gestion des inscriptions sur les listes électorales
- Participations aux tâches administratives pour l’organisation des élections
Profils recherchés
Compétences :
Connaissances et savoir-faire :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissances en législation funéraire
• Bonne maîtrise des outils bureautiques et messagerie (Word, Excel, Outlook). La connaissance des logiciels métier Requiem (pour les cimetières), Mélodie (pour l’état civil) et Adagio (pour les élections) serait un plus.
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
Qualités et savoir-être :
• Disponibilité, réactivité, adaptabilité
• Méthodique, organisé et rigoureux
• Apprécier le travail en équipe et en transversalité
• Discrétion et sens de l’écoute
Spécificités techniques :
(permis, travail soirée et ou week-end, régime indemnitaire, NBI…)
• Etat civil : horaires d’ouvertures au public. Travail le samedi matin (environ 2 fois par mois le matin et quelques après-midis par an en cas de célébration de mariage)
• Cimetière : Présence aux cimetières pour superviser les interventions
• Elections (années avec scrutin) : Possibilité de faire des heures supplémentaires en fonction des besoins. Travail le dimanche de scrutin
Connaissances et savoir-faire :
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Connaissances en législation funéraire
• Bonne maîtrise des outils bureautiques et messagerie (Word, Excel, Outlook). La connaissance des logiciels métier Requiem (pour les cimetières), Mélodie (pour l’état civil) et Adagio (pour les élections) serait un plus.
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
Qualités et savoir-être :
• Disponibilité, réactivité, adaptabilité
• Méthodique, organisé et rigoureux
• Apprécier le travail en équipe et en transversalité
• Discrétion et sens de l’écoute
Spécificités techniques :
(permis, travail soirée et ou week-end, régime indemnitaire, NBI…)
• Etat civil : horaires d’ouvertures au public. Travail le samedi matin (environ 2 fois par mois le matin et quelques après-midis par an en cas de célébration de mariage)
• Cimetière : Présence aux cimetières pour superviser les interventions
• Elections (années avec scrutin) : Possibilité de faire des heures supplémentaires en fonction des besoins. Travail le dimanche de scrutin
Contact et modalités de candidature
Contact
0238698300
Informations complémentaires
Envoyer candidature à recrutement@olivet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.