Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O045250303000810
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place du grand cloître, Jargeau (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
02/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseille et suit les projets fonciers et patrimoniaux stratégiques de la commune, assure l’accueil physique et téléphonique des usagers, délivre les renseignements de premier niveau nécessaires au dépôt des demandes d’autorisations d’urbanisme, veille au bon déroulement de l’instruction des dossiers dans les délais en vigueur, concourt à différentes procédures en lien avec l’urbanisme et la gestion foncière.
Missions / conditions d'exercice
1. CONSEIL ET SUIVI DES PROJETS FONCIERS ET PATRIMONIAUX STRATEGIQUES DE LA COMMUNE
- Conseil aux élus et au DGS de la commune relatif aux projets en cours et à venir de la commune
- Analyse juridique et d’opportunité des projets
- Veille réglementaire

2. ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DES USAGERS
- délivrance des renseignements sur le cadastre et la règlementation en matière d’urbanisme, précédant le dépôt des demandes d’autorisations adéquates (sur place, téléphone, mail)
- participation à la mise en place d’outils concourant à la diffusion des informations en lien avec le domaine (site internet, dépliants d’information, etc)

3. ENREGISTREMENT DES DEMANDES D’AUTORISATIONS (PC, DP, PD, CUb)
- gestion administrative des demandes d’urbanisme (saisie dans le logiciel, recevabilité, consultation des services, envoi des récépissés de dépôt, affichage des dépôts, demande de pièces complémentaires ou envoi des majorations de délai
- gestion de la post-instruction : édition des arrêtés, envoi au contrôle de légalité, transmission au demandeur, archivage, etc…

4. INSTRUCTION DE DOSSIERS D’URBANISME SIMPLES
- certificat d’urbanisme simple
- déclaration d’intention d’aliéner

5. AUTRES DOSSIERS URBANISME
- gestion des autorisations de travaux en lien avec les établissements recevant du public, déclaration annuelle auprès de la Préfecture
- suivi des visites de sécurité et édition des arrêtés correspondants
- suivi des autorisations d’occupation du domaine public
- suivi des demandes d’autorisations d’enseigne
- numérotation des habitations (nouvelles constructions et certificats d’adressage en lien avec le déploiement de la fibre)
- représentation de la commune dans les rendez-vous d’alignement
- veille gestion foncière (DIA, SAFER), acquisitions/cessions (évaluation France Domaine et rédaction des projets de délibération)
- veille contentieux
- plan local d’urbanisme : participe à la mise à jour/modification du document
- autres missions ponctuelles en lien avec le domaine (déclaration état de catastrophe naturelle, par ex.)
• PARTICIPATION A LA GESTION DE L’ACCUEIL
- assure une rotation avec les agents du RDC pour prendre en charge l’accueil physique et téléphonique des usagers, renseigne et traite les demandes prioritaires lors des congés de l’agent principal,
Profils recherchés
SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE :
- connaissance des collectivités territoriales
- connaissances spécifiques dans le domaine, notamment la règlementation locale
- utilisation de logiciels spécifiques (car@ds), éditions de plan
- connaissance des logiciels bureautique (Word et Excel)

SAVOIR-ETRE :
- dynamique
- polyvalent(e)
- Organisé(e), rigoureux(se), méthodique

Contact et modalités de candidature

Contact
0238597371
Informations complémentaires
rh@jargeau.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE JARGEAU
>Place du grand cloître
45150 JARGEAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.