Chargé de Parcours Insertion (renfort) - MONTARGIS GIEN h/f
Offre n° O045250214000923
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 rue Eugène Vignat, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
11 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
2 enjeux :
- Organiser (en concertation avec le bénéficiaire) et garantir la trajectoire de l’usager dans une perspective de retour à l’activité / emploi
- Renforcer le partenariat local permettant la levée des freins à l’insertion
- Organiser la coordination des actions en fonction des ressources de la personne et des offres de service du territoire
FINALITES LIEES AU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’équipe de l’accueil inconditionnel, le chargé de parcours insertion procède à une analyse globale et multi référentielle de la situation avec la personne et élabore avec elle un plan d’intervention contractualisé. Il oriente vers les référents socio pro, santé, FT et conserve la référence du parcours social.
Il veille à la cohérence du parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA en lien avec les intervenants et les partenaires.
- Organiser (en concertation avec le bénéficiaire) et garantir la trajectoire de l’usager dans une perspective de retour à l’activité / emploi
- Renforcer le partenariat local permettant la levée des freins à l’insertion
- Organiser la coordination des actions en fonction des ressources de la personne et des offres de service du territoire
FINALITES LIEES AU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’équipe de l’accueil inconditionnel, le chargé de parcours insertion procède à une analyse globale et multi référentielle de la situation avec la personne et élabore avec elle un plan d’intervention contractualisé. Il oriente vers les référents socio pro, santé, FT et conserve la référence du parcours social.
Il veille à la cohérence du parcours d’insertion des bénéficiaires du RSA en lien avec les intervenants et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Mettre en œuvre le référencement des bénéficiaires du RSA
Informer le bénéficiaire sur ses droits et devoirs
Effectuer l’entretien d’orientation /entretien diagnostic
Mission 2 : assurer le suivi des parcours d’insertion sociale
Réaliser des entretiens réguliers (à minima une fois par mois), de suivi général permettant de mesurer l’évolution de la situation
Définir le cadre de la relation et maintenir une relation de qualité tout au long du parcours.
contractualiser avec le bénéficiaire pour atteindre un taux de contrat de 100%
· faire le lien avec les prestataires le cas échéant pour les demandes de renouvellements
· ouvrir des droits sur Carnet de Bord auprès des intervenants thématiques internes et externes à des fins de renseignement du support et pour avoir une vision globale des interventions.
Suivre l’évolution de la situation, formaliser les différentes étapes, capitaliser les acquis et apporter les adaptations nécessaires.
· Établir des relations régulières avec les interlocuteurs (formateurs, employeurs, travailleurs sociaux …) en contact avec la personne dans le cadre des réponses qui lui ont été proposées.
Rester garant des principes d’intervention du Département vis à vis de la personne et vis à vis de l’ensemble des partenaires pour œuvrer dans la complémentarité.
Mission 3: prescrire vers les ressources internes et externes
Repérer les freins et points d’appui de la personne et de son environnement.
Aider la personne à prendre des décisions, à opérer des choix et à se projeter en mesurant les effets de ces choix.
· prescrire vers les ressources internes (travailleurs sociaux et référents socio professionnels) et externes (prestataires actuels et nouveaux à mobiliser
Contractualiser les objectifs et les démarches à réaliser dans l’outil « Carnet de bord ».
Mobiliser les ressources d'insertion sur le territoire et hors territoire, en fonction des besoins repérés au cours des différents accompagnements.
Établir des relations régulières avec les organismes ou services en charge du suivi des personnes, en veillant à instaurer une collaboration active entre le Département et ces partenaires.
Mission 4: gestion de l'activité au plan administratif, statistique, bilans et comptes rendus
Procéder en continu à l'actualisation des données du dossier individuel sous Carnet de Bord.
Rédiger et formaliser, dans les temps voulus, les comptes rendus, bilans, analyses et données statistiques propres à la fonction exercée.
Assurer le suivi des organismes conventionnés, tant sur le parcours des bénéficiaires du RSA que sur le fonctionnement de la structure
Mission 5: Garantir l’application des suspensions administratives et la saisine de la commission RSA
Mission 6 : Assurer les liens avec les partenaires dans le cadre du RSA/ Informer les services référents conventionnés et les partenaires extérieurs sur le dispositif/ Assurer un appui technique auprès des référents externes
Informer le bénéficiaire sur ses droits et devoirs
Effectuer l’entretien d’orientation /entretien diagnostic
Mission 2 : assurer le suivi des parcours d’insertion sociale
Réaliser des entretiens réguliers (à minima une fois par mois), de suivi général permettant de mesurer l’évolution de la situation
Définir le cadre de la relation et maintenir une relation de qualité tout au long du parcours.
contractualiser avec le bénéficiaire pour atteindre un taux de contrat de 100%
· faire le lien avec les prestataires le cas échéant pour les demandes de renouvellements
· ouvrir des droits sur Carnet de Bord auprès des intervenants thématiques internes et externes à des fins de renseignement du support et pour avoir une vision globale des interventions.
Suivre l’évolution de la situation, formaliser les différentes étapes, capitaliser les acquis et apporter les adaptations nécessaires.
· Établir des relations régulières avec les interlocuteurs (formateurs, employeurs, travailleurs sociaux …) en contact avec la personne dans le cadre des réponses qui lui ont été proposées.
Rester garant des principes d’intervention du Département vis à vis de la personne et vis à vis de l’ensemble des partenaires pour œuvrer dans la complémentarité.
Mission 3: prescrire vers les ressources internes et externes
Repérer les freins et points d’appui de la personne et de son environnement.
Aider la personne à prendre des décisions, à opérer des choix et à se projeter en mesurant les effets de ces choix.
· prescrire vers les ressources internes (travailleurs sociaux et référents socio professionnels) et externes (prestataires actuels et nouveaux à mobiliser
Contractualiser les objectifs et les démarches à réaliser dans l’outil « Carnet de bord ».
Mobiliser les ressources d'insertion sur le territoire et hors territoire, en fonction des besoins repérés au cours des différents accompagnements.
Établir des relations régulières avec les organismes ou services en charge du suivi des personnes, en veillant à instaurer une collaboration active entre le Département et ces partenaires.
Mission 4: gestion de l'activité au plan administratif, statistique, bilans et comptes rendus
Procéder en continu à l'actualisation des données du dossier individuel sous Carnet de Bord.
Rédiger et formaliser, dans les temps voulus, les comptes rendus, bilans, analyses et données statistiques propres à la fonction exercée.
Assurer le suivi des organismes conventionnés, tant sur le parcours des bénéficiaires du RSA que sur le fonctionnement de la structure
Mission 5: Garantir l’application des suspensions administratives et la saisine de la commission RSA
Mission 6 : Assurer les liens avec les partenaires dans le cadre du RSA/ Informer les services référents conventionnés et les partenaires extérieurs sur le dispositif/ Assurer un appui technique auprès des référents externes
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Poste d'encadrement : Non
- Poste ouvrant droit à NBI : non
- Filière : Sanitaire et Sociale
- Cadre d'emplois : redacteur territorial
- Lieu de travail : ADS Montargis
- Sous l'autorité hiérarchique de :
Responsable de l'équipe accueil inconditionnel
- Moyens mis à disposition :
Ordinateur, imprimante, téléphone, télécopieur,; Logiciels : Word, Excel, Iodas, Outlook, Civitas, rdv insertion, carnet de bord
- Diplôme :
BTS ESF , BTS SP3S
- Expérience requise :
Débutant, ou avec expérience
Expérience auprès de public rencontrant des difficultés sociales et / ou professionnelles
- Spécificités Techniques :
Véhicule personnel et permis B obligatoire
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Poste d'encadrement : Non
- Poste ouvrant droit à NBI : non
- Filière : Sanitaire et Sociale
- Cadre d'emplois : redacteur territorial
- Lieu de travail : ADS Montargis
- Sous l'autorité hiérarchique de :
Responsable de l'équipe accueil inconditionnel
- Moyens mis à disposition :
Ordinateur, imprimante, téléphone, télécopieur,; Logiciels : Word, Excel, Iodas, Outlook, Civitas, rdv insertion, carnet de bord
- Diplôme :
BTS ESF , BTS SP3S
- Expérience requise :
Débutant, ou avec expérience
Expérience auprès de public rencontrant des difficultés sociales et / ou professionnelles
- Spécificités Techniques :
Véhicule personnel et permis B obligatoire
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238254545
Informations complémentaires
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.