Animateur-rice du Contrat territorial Haut-Allier basé-e à Codhade (43) h/f

Offre n° O045250213000159
Publiée le 13/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 Route de Clermont, Cohade (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement public Loire recrute un-e animateur-rice du Contrat territorial Haut-Allier basé-e à Codhade (43) (ingénieur-catégorie A)

Contexte

Le bassin versant du Haut-Allier s’étend depuis les sources de l’Allier en Lozère jusqu’à la confluence avec la Senouire, au Nord de la Haute-Loire. Ce vaste territoire, d’environ 2700 km², est encore relativement préservé mais certaines pressions peuvent avoir des impacts sur les ressources en eau, la biodiversité et les éléments paysagers associés.
Le périmètre est intégralement couvert par un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui est décliné opérationnellement au travers du Contrat territorial (CT) Haut-Allier. L’Etablissement public Loire, en tant que structure porteuse de ces 2 démarches, recrute un-e animateur-rice en charge de la coordination du CT Haut-Allier.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée, et en collaboration avec l’élu référent, vous serez chargé(e) au titre du CT de :
• Organiser et animer les réunions des comités technique et de pilotage
• Apporter un appui technique à la vingtaine de porteurs d’actions (coordonner la recherche de cofinancement, réflexions sur la stratégie agricole)
• Assurer le suivi administratif, financier et technique du contrat (suivi des subventions et des indicateurs - rédaction des bilans annuel, intermédiaire et final)
• Mener des actions de communication relatives au contrat (lettre annuelle, site internet), et en synergie avec le SAGE (Newsletter, canoë pédagogique, formation et sensibilisation élus)
• Suivre les opérations éventuelles intéressant ou portées par l’Etablissement sur le périmètre du Haut-Allier (étude HMUC) ainsi que les autres programmes tels que les contrats territoriaux voisins.

Du fait que l’Etablissement assure également le portage du SAGE, il s’agira avec l’animatrice principale de cette démarche de favoriser les voies de mutualisation et les synergies (exemples : contribution au pilotage de certains dossiers techniques jugés prioritaires – actions d’information & sensibilisation).
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
• Niveau bac+5 avec connaissances institutionnelles, techniques et réglementaires dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques
• Spécialisation dans les thématiques « pollutions diffuses » et/ou « gestion quantitative de la ressource en eau » ainsi qu’expérience professionnelle (1 à 2 ans) seraient appréciées
• Maîtrise de la gestion de projet multi-acteurs
• Maitrise de l’outil informatique et du logiciel QGis

Qualités personnelles et savoir être :
• Qualité relationnelles (capacité à animer, sens de la concertation, être à l’écoute) avec les différents publics concernés : élus, usagers, partenaires financiers et techniques - Aptitude au travail en équipe
• Capacités d’organisation : Autonomie, rigueur, dynamisme, sérieux, polyvalence, disponibilité
• Sens des responsabilités : Prise d’initiatives, capacité à innover
• Aisances rédactionnelles - Esprit d’analyse et de synthèse - Capacité à rendre compte

Mission : Recrutement jusqu’au 31/12/2026 par le biais d’un CDD ou par voie de détachement (Fonction de chargé(e) de mission - cadre d’emploi des ingénieurs + régime indemnitaire) - CNAS

Conditions de travail : Poste basé à Cohade (43). Déplacements à prévoir sur le bassin du Haut-Allier avec mise à disposition d’un véhicule de service et frais de mission – Temps plein 40H00 avec protocole ARTT et possibilités de 2 jours maximum télétravaillés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246470321
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX. Les entretiens seront organisés lors des semaines 14 et 15 en visioconférence.

Renseignements complémentaires sur le poste :
• M. Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
• Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.